Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Bonjour

Message par Milena »

Bonjour,
Nouvelle arrivante sur le forum, je me suis inscrite ici pour essayer d'en apprendre davantage sur le violon.
Je pratique depuis environ 4 ans (deux avec un professeur, seulement en autodidacte depuis). Je joue uniquement de la musique traditionnel (éventuellement quelques compo pero mais toujours dans une ambiance très trad), j'ai une net préférence pour les musique irlandaise et breton mais j'aimerais bien découvrir d'autres choses au fil du temps.

Depuis quelques temps j'ai l'impression de ne plus progressé du tout. Je n'arrive toujours pas à jouer juste, ni en rythme, se qui m'empêche de jouer avec d'autres personnes. Je suis gauchère donc ça ne doit pas beaucoup m'aider dans ma pratique.

Le violon est vraiment un instrument qui me fait rêver et j'ai envie de progresser mais actuellement, je ne crois pas avoir un meilleur niveau qu'une débutante.

Voilà dans les grandes lignes ^^
Avatar de l’utilisateur
Cedric491
Messages : 12
Inscription : mar. 6 mars 2018 16:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Cedric491 »

Bonjour Milena et bienvenu :)

Pour ma part je suis débutant, c'est ma première année de violon et j'attaque avec un professeur. Je fais aussi du traditionel car je joue du fifre depuis plusieurs années dans un groupe folklorique du coup j'essai tant bien que mal de passer au violon.
La musique irlandaise c'est juste énorme, cependant c'est sacrément compliqué. tu relève donc un beau défit :) J'ai essayer de jouer au violon an irish party third class. Merci le titanic pour la référence lol mais bon... c'est pas encore ça !!
Je te souhaite bien du courage en tout cas. Je retourne a mon violon et j'attaque facilement avec le livre de partition de Hal Leonard sur Pirates of the Caribbean. C'est plus de mon niveau :p
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue ?

Quelques petites questions juste pour mieux comprendre :

Pourquoi avoir arêté les cours ?
As tu été dans un conservatoire ?
As tu fais de la musique avant ?
À tu déjà travaillé du solfège seul ?
Quels exercices travailles tu régulièrement pour la justesse ?

:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Bonjour,
Oui Lionel pose des bonnes questions: pourquoi tu as arrêté de prendre des cours si tu ressens que tu ne joues pas comme tu l'aimerais?
Toujours est il qu'il n'y a pas de bonne période pour te trouver un groupe sympa, tu pourrais le faire dès maintenant! Si tu arrives à savoir que tu ne joues ni juste ni en rythme , c'est déjà un bon point :) le groupe te forcerait à te corriger et à bosser d'arrache pieds !!
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Milena »

Merci beaucoup pour vos messages :)

Juste une question par rapport à la mécanique du forum : où puis-je voir les réponses à mes sujets postés ? je pensais que ce serait dans mes notifications mais je n'ai pas vu s'afficher les réponses à ce sujet.

Pour ce qui est du reste :
@Cédric :
Oui la musique irlandaise ça fait rêver :) moi les morceaux que je joue le plus en ce moment sont Cooley's Reel et Kilnamona Barndance, j'adore Martin Hayes, toutes ses interprétations sont juste tellement magnifique :o
Bon courage à toi aussi :D

@Lionel :
J'ai arrêté car j'ai déménagé et que mon emplois du temps ne me permettait plus de suivre des cours :/ ajouté à cela que j'aimais beaucoup la méthode de mon professeur. C'était Philippe Ancelin (si certains le connaissent), sa méthode pourrait se résumer à "Essait, il faut que ça te plaise à toi, et si tu peine à avancé tu re-réfléchira à la méthode". Que ce soit pour la tenu du violon, de l'archet, de la pause des doigts, etc, il m'a laisser très libre. Ça ne veut pas dire qu'il ne me donnait aucune indication ! Plutôt qu'il ne considérait pas qu'il y avait une vérité absolu en matière de tenu (il me corrigeait si je prenais une mauvaise direction par contre, pour éviter les habitudes qui se serait révélés pénalisantes). L'avantage de ça est que je continue en permanence à chercher, j'ai pu rencontrer des joueurs de classique depuis qui m'ont montrés la tenu qu'ils ont appris, je l'ai essayé, ainsi que d'autres. On est entré très vite dans la pratique, avec tous les morceaux attrapés à l'oreille. Je n'ai jamais travaillé avec un métronome.
J'ai peut-être beaucoup d'idées reçues sur l'apprentissage du violon classique, mais j'ai bien vu mon père apprendre le violoncelle (il a commencé en même temps que moi). Il a passé un mois à faire des rondes au métronome sur une corde à vide :wacko: en fait je crois que le l'ai vu passé un mois sur à peu près toutes les configuration du rythme, toujours sur corde à vide et toujours au métronome. Ça m'aurait rendu folle d'apprendre de cette façon.
Je ne prétend pas qu'un professeur de classique n'aurait rien à m'apprendre (je fais du violon j'aurais toujours quelque chose à en apprendre), et comme je l'ai dis j'ai certainement beaucoup de préjugés. Mais la perspective de travailler des semaines entières sur la tenu du violon, de l'archet (parce qu'un professeur de classique hurlerait certainement s'il voyait ma tenu de l'archet et du violon), et faire vibrer des cordes à vide au métronome, ne m'a pas semblé très attrayante.

Pour ce qui est du conservatoire, les cours que j'ai pris pendant 2 ans avec ce professeur étaient au conservatoire de Limoges. J'ai également fait un an de clarinette lorsque j'était enfant, au conservatoire également, avec une prof affreuse >< j'ai arrêté très vite. En solfège je maîtrise bien la clef de sol (l'enseignante de musique que j'avais au collège était très pointue), par contre ça se limite à la pratique de la flûte :/ je peux lire une partition, par contre j'ai besoin de l'entendre au moins une fois pour pouvoir l'apprendre (je n'arrive pas à me faire une idée du rythme si je ne l'entend pas).

J'ai pratiqué de la flûte au collège et comme ça me plaisait bien j'ai continué en autodidacte jusqu'à ce que je commence le violon, des morceaux assez simple (je ne sais pas faire les ornements ou les ligature à la flûte, donc ça restait du note à note). La clarinette, mais franchement je la compte à peine : ça m'a plus dégoutté de la musique qu'autre chose (et du conservatoire peut-être un peu aussi). Pour faire cours : cette professeur ne me jouait jamais les morceaux qu'elle me demandait d'apprendre, j'avais un manuel, elle me disait "pour la semaine prochaine tu me fais la page une" et je revenais "tu joue faux, tu t'applique pas, on voit que tu l'as pas travaillé, si tu faisais une heure de clarinette par jour au lieu d'aller jouer avec les copains ou regardé la télé tu avancerais bien mieux !" (j'avais 11 ans). Mais le pire ça à été un jour ou je suis revenu, j'ai joué et elle m'a dit : "Si tu avais bossé ton morceau, ça aurait donné ça, (et là elle me joue un truc trop magnifique !) Aller pour la semaine prochaine tu me fais la page suivante" :-(

Travaillé du solfège seule ? Non pas vraiment (pas en dehors de la lecture de partition). Mais je n'ai jamais ressenti de limite par rapport à ma connaissance du solfège (je veux dire par là que je ne me suis jamais senti limité par ma connaissance du solfège : quand je ne comprend pas un signe, je cherche ce qu'il signifie).

Et enfin là justesse : je pense qu'un des problèmes vient de là, je ne travaille pas "régulièrement" la justesse (j'en fais de temps en temps ou sur plusieurs jours puis ensuite je repasse à la pratique de morceau). L'exercice que je fais est le suivant (c'est le seul que je connais) : je pose un doigt sur une corde et j'essais de chercher à l'oreille l'endroit où ça sonne le plus juste, je me fis surtout à la vibration du violon (il vibre vraiment de façon particulière quand c'est juste). C'est un exercice que m'avait montrer Philippe Ancelin. Quand je pense avoir trouvé la note juste, je vérifie sur un accordeur (je le garde près de moi et allumé quand je fais ce type d'exercice). Ensuite je lève franchement le doigt et je le replace en recherchant à nouveau la justesse, je fais ça sur toute les notes à partir de la corde à vide, puis à partir d'une corde touché (pour essayer d'autre juste aussi à l’enchaînement des notes). J'ai aussi deux ou trois morceau assez lent mais qui ont un son très différent suivant si je joue juste ou non (dans le genre j'ai St Patrick An dro, La fille du roi Louis ou Kilnamona), ils prennent une dimension nettement différente quand ils sont joués juste.

Je pense qu'une partie de mes difficultés vient aussi de mon violon. J'envisage d'investir dans un instrument de meilleur qualité.
Il y a des mouvements d'archet que je n'arrive pas à faire sur mon violon allemand (mais que j'arrive à faire sur mon violon chinois à 200 euro, cherchez l'erreur ><) et la justesse ou la fausseté des notes ne me saute pas aux oreilles. Mon luthier ma prêté un Mirecourt à 1300 euro (je donne le prix pour donné une idée de la gamme de l'instrument) et j'entend déjà une nette différence : je joue pas mieux, mais les défauts de mon jeu me choque vraiment (notamment sur la justesse) alors qu'avec l'Allemand à peine. Et il a un son bien meilleur c'est certain.
Une des raisons pour lesquels j'aimerais changer d'instrument aussi est que j'aimerais faire des choses plus ambitieuse. J'ai des compos perso que j'aimerais enregistrer et je me rend compte que ce sera excessivement laborieux de tirer un joli son de mon violon allemand (voir impossible). A mon avis je corrigerais mieux les défauts de mon jeu sur un meilleur violon et j'aurais un instrument qui aura déjà du potentiel (que je pourrais enregistrer ou jouer en public).

Voilà, c'était une très longue réponse pardon :D
Mais tout ça pour dire qu'en résumé, j'ai bien besoin de conseille, à la fois parce que je stagne niveau technique et parce que j'envisage de changer d'instrument (en m'y connaissant très peu sur ces bestioles à corde et en ayant bien conscience que cela ne corrigera pas les défauts de mon jeu : je joue faux, pas en rythme, mon mouvement d'archet et ma pause des doigt est rudimentaire, à cela même le meilleur des violon n'y pourra rien).
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Sur les différents points de ta réponse :

Tu as effectivement besoin de travailler au métronome. Il n'y a pas d'autre méthode pour apprendre le rythme. Par contre j'ai jamais vu personne travailler sur corde à vide au métronome aussi longtemps ! C'est le meilleur moyen de dégoûter les gens.

Non il faut le faire sur les morceaux que tu maitrises déjà et à différente vitesse pour que ton corps et ton cerveau intériorise le rythme.

Si tu n'arrives pas a comprendre un rythme écrit c'est aussi du à ce manque de travail du métronome. Il faut en passer par la. Même à petite dose mais tu ne pourras pas progresser sans ça.

Tu as manifestement eu de mauvaises expériences avec des profs. Comme nous tous ;). Mais je te garanti qu'ils ne sont pas tous comme ça. Regardes du côté des prof particuliers qui sont en général plus à l'écoute du rythme d'apprentissage que tu recherches. Tu pourrais par exemple en voir un par mois ou tous les 2 mois pour faire le point et avoir quelques exercices ciblés ?

Tu confonds le solfège et la lecture de note. Comme savoir passer une vitesse et savoir conduire. ;) tes difficultés rythmiques viennent de la. Un prof occasionnel pourrait beaucoup de faire progresser sur ce point.

Ton exercice pour la justesse est bien pour un débutant mais avec tes années de pratique il te faudrait passer aux gammes. Par contre il n'y a pas de secret, la justesse viendra avec la répétition. Essayes de commencer chaque séance de jeu par 5' (montre en main) de ton exercice. Tu verras en quelques semaines une différence considérable !

Améliorer ton violon peut améliorer le rendu sonore mais n'aura pas d'effet ni sur ta justesse ni sur le rythme. Par contre cela peut avoir un effet psychologique positif déterminant :) et augmenter le plaisir que tu y prends. (Donc la motivation à travailler).

Penses aussi à ton archet il est au moins si ce n'est plus portant que le violon.

Pour conclure, essayes de commencer à chaque fois tes séances par 5' d'exercice sur la justesse et 5' d'exercice sur le rythme au métronome. Pas en corde à vide, juste sur les morceaux que tu aimes. Par exemple en jouant en boucle tes 3 ou 4 mesures préférées mais en étant très vigilante sur le respect du métronome. Surtout pas en jouant tout le morceau. Juste des parties courtes que tu boucles.

Pas plus de 2x 5' pour ne pas te dégoûter. Ensuite tu verras bien l'effet en quelques jours ou semaine sur ton jeu. ;)

En parallèle essayes une séance avec un prof particulier en lui expliquant tout ce que tu viens d'écrire. Afin de ne pas partir sur un mal entendu et qu'il te propose quelque chose d'adapté. Si ça se passe mal essayes en un autre... Qu'est ce que tu as à perdre ? Tu ne seras pas obligé d'y retourner mais au moins tu verras si cela peut t'apporter quelque chose.

Bon courage et tiens nous au courant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Milena »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Ca me motive beaucoup ! Oui c'est vrai qu'un cours par mois ou tous les deux mois pourrait être pas mal :) je crois que je n'ai pas envie de retrouver la contrainte du cours par semaine.
Je vais voir ce que je peux trouver.

Par rapport à mon archet, je l'ai changé il y a 1 an (avant j'avais l'archet vendu avec le violon) maintenant je joue avec un archet carbone (je l'ai payé 100 euro) il ne me semble pas mauvais, mais je n'y connais pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Cedric491
Messages : 12
Inscription : mar. 6 mars 2018 16:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Cedric491 »

J'ai acheté un archet en bois de pernambouc. A 200 euros sur le net et j'en suis ravis. Mais le tien semble très bien.
Essai de prendre 1 ou 2 cours par mois. ce serai top déjà :)
Surtout que tu va vite évolué tu as déjà un passé avec cette instrument
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Bonjour

Message par Milena »

D'accord, je vais essayé ça ^^
Du coup j'ai ramené le violon que m'avait prêté mon luthier hier (le Mirecourt à 1300) avec un pincement au coeur je dois bien le dire :gene:

Pour passer à autre chose j'ai envie d'apprendre un nouveau morceau.
Comme je ne connais pas très bien le forum, est-ce que vous pourriez m'indiquer où chercher ? Je ne voudrais pas ouvrir un énième sujet déjà vu :/
Je cherche plutôt dans la musique trad, bretonne ou irlandaise.
J'ai essayé la fonction recherche sur le forum mais je tombe sur plusieurs centaines de résultats :/ dont certains viennent des pages de présentation et autre.

Un petit coup de main ? :lol:
Répondre