Merci beaucoup pour vos messages
Juste une question par rapport à la mécanique du forum : où puis-je voir les réponses à mes sujets postés ? je pensais que ce serait dans mes notifications mais je n'ai pas vu s'afficher les réponses à ce sujet.
Pour ce qui est du reste :
@Cédric :
Oui la musique irlandaise ça fait rêver
moi les morceaux que je joue le plus en ce moment sont Cooley's Reel et Kilnamona Barndance, j'adore Martin Hayes, toutes ses interprétations sont juste tellement magnifique
Bon courage à toi aussi
@Lionel :
J'ai arrêté car j'ai déménagé et que mon emplois du temps ne me permettait plus de suivre des cours
ajouté à cela que j'aimais beaucoup la méthode de mon professeur. C'était Philippe Ancelin (si certains le connaissent), sa méthode pourrait se résumer à "Essait, il faut que ça te plaise à toi, et si tu peine à avancé tu re-réfléchira à la méthode". Que ce soit pour la tenu du violon, de l'archet, de la pause des doigts, etc, il m'a laisser très libre. Ça ne veut pas dire qu'il ne me donnait aucune indication ! Plutôt qu'il ne considérait pas qu'il y avait une vérité absolu en matière de tenu (il me corrigeait si je prenais une mauvaise direction par contre, pour éviter les habitudes qui se serait révélés pénalisantes). L'avantage de ça est que je continue en permanence à chercher, j'ai pu rencontrer des joueurs de classique depuis qui m'ont montrés la tenu qu'ils ont appris, je l'ai essayé, ainsi que d'autres. On est entré très vite dans la pratique, avec tous les morceaux attrapés à l'oreille. Je n'ai jamais travaillé avec un métronome.
J'ai peut-être beaucoup d'idées reçues sur l'apprentissage du violon classique, mais j'ai bien vu mon père apprendre le violoncelle (il a commencé en même temps que moi). Il a passé un mois à faire des rondes au métronome sur une corde à vide
en fait je crois que le l'ai vu passé un mois sur à peu près toutes les configuration du rythme, toujours sur corde à vide et toujours au métronome. Ça m'aurait rendu folle d'apprendre de cette façon.
Je ne prétend pas qu'un professeur de classique n'aurait rien à m'apprendre (je fais du violon j'aurais toujours quelque chose à en apprendre), et comme je l'ai dis j'ai certainement beaucoup de préjugés. Mais la perspective de travailler des semaines entières sur la tenu du violon, de l'archet (parce qu'un professeur de classique hurlerait certainement s'il voyait ma tenu de l'archet et du violon), et faire vibrer des cordes à vide au métronome, ne m'a pas semblé très attrayante.
Pour ce qui est du conservatoire, les cours que j'ai pris pendant 2 ans avec ce professeur étaient au conservatoire de Limoges. J'ai également fait un an de clarinette lorsque j'était enfant, au conservatoire également, avec une prof affreuse >< j'ai arrêté très vite. En solfège je maîtrise bien la clef de sol (l'enseignante de musique que j'avais au collège était très pointue), par contre ça se limite à la pratique de la flûte
je peux lire une partition, par contre j'ai besoin de l'entendre au moins une fois pour pouvoir l'apprendre (je n'arrive pas à me faire une idée du rythme si je ne l'entend pas).
J'ai pratiqué de la flûte au collège et comme ça me plaisait bien j'ai continué en autodidacte jusqu'à ce que je commence le violon, des morceaux assez simple (je ne sais pas faire les ornements ou les ligature à la flûte, donc ça restait du note à note). La clarinette, mais franchement je la compte à peine : ça m'a plus dégoutté de la musique qu'autre chose (et du conservatoire peut-être un peu aussi). Pour faire cours : cette professeur ne me jouait jamais les morceaux qu'elle me demandait d'apprendre, j'avais un manuel, elle me disait "pour la semaine prochaine tu me fais la page une" et je revenais "tu joue faux, tu t'applique pas, on voit que tu l'as pas travaillé, si tu faisais une heure de clarinette par jour au lieu d'aller jouer avec les copains ou regardé la télé tu avancerais bien mieux !" (j'avais 11 ans). Mais le pire ça à été un jour ou je suis revenu, j'ai joué et elle m'a dit : "Si tu avais bossé ton morceau, ça aurait donné ça, (et là elle me joue un truc trop magnifique !) Aller pour la semaine prochaine tu me fais la page suivante"
Travaillé du solfège seule ? Non pas vraiment (pas en dehors de la lecture de partition). Mais je n'ai jamais ressenti de limite par rapport à ma connaissance du solfège (je veux dire par là que je ne me suis jamais senti limité par ma connaissance du solfège : quand je ne comprend pas un signe, je cherche ce qu'il signifie).
Et enfin là justesse : je pense qu'un des problèmes vient de là, je ne travaille pas "régulièrement" la justesse (j'en fais de temps en temps ou sur plusieurs jours puis ensuite je repasse à la pratique de morceau). L'exercice que je fais est le suivant (c'est le seul que je connais) : je pose un doigt sur une corde et j'essais de chercher à l'oreille l'endroit où ça sonne le plus juste, je me fis surtout à la vibration du violon (il vibre vraiment de façon particulière quand c'est juste). C'est un exercice que m'avait montrer Philippe Ancelin. Quand je pense avoir trouvé la note juste, je vérifie sur un accordeur (je le garde près de moi et allumé quand je fais ce type d'exercice). Ensuite je lève franchement le doigt et je le replace en recherchant à nouveau la justesse, je fais ça sur toute les notes à partir de la corde à vide, puis à partir d'une corde touché (pour essayer d'autre juste aussi à l’enchaînement des notes). J'ai aussi deux ou trois morceau assez lent mais qui ont un son très différent suivant si je joue juste ou non (dans le genre j'ai St Patrick An dro, La fille du roi Louis ou Kilnamona), ils prennent une dimension nettement différente quand ils sont joués juste.
Je pense qu'une partie de mes difficultés vient aussi de mon violon. J'envisage d'investir dans un instrument de meilleur qualité.
Il y a des mouvements d'archet que je n'arrive pas à faire sur mon violon allemand (mais que j'arrive à faire sur mon violon chinois à 200 euro, cherchez l'erreur ><) et la justesse ou la fausseté des notes ne me saute pas aux oreilles. Mon luthier ma prêté un Mirecourt à 1300 euro (je donne le prix pour donné une idée de la gamme de l'instrument) et j'entend déjà une nette différence : je joue pas mieux, mais les défauts de mon jeu me choque vraiment (notamment sur la justesse) alors qu'avec l'Allemand à peine. Et il a un son bien meilleur c'est certain.
Une des raisons pour lesquels j'aimerais changer d'instrument aussi est que j'aimerais faire des choses plus ambitieuse. J'ai des compos perso que j'aimerais enregistrer et je me rend compte que ce sera excessivement laborieux de tirer un joli son de mon violon allemand (voir impossible). A mon avis je corrigerais mieux les défauts de mon jeu sur un meilleur violon et j'aurais un instrument qui aura déjà du potentiel (que je pourrais enregistrer ou jouer en public).
Voilà, c'était une très longue réponse pardon
Mais tout ça pour dire qu'en résumé, j'ai bien besoin de conseille, à la fois parce que je stagne niveau technique et parce que j'envisage de changer d'instrument (en m'y connaissant très peu sur ces bestioles à corde et en ayant bien conscience que cela ne corrigera pas les défauts de mon jeu : je joue faux, pas en rythme, mon mouvement d'archet et ma pause des doigt est rudimentaire, à cela même le meilleur des violon n'y pourra rien).