Ici Milou

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Ici Milou

Message par Milou »

Bien le bonjour à la jolie communauté que voici !

Je m'présente, je m'appelle Emilie, mon surnom depuis bien des années est Milou, et je joue du violon. Enfin, j'ai repris le violon il y a 3 ans. J'avais fais du violon au conservatoire étant jeune (pendant 6 ans si je me rappelle bien ?). J'ai mis environ 20 ans à me remettre de cette expérience traumatisante, tout en gardant contact avec la musique en jouant de la guitare, de la flûte, en chantant à plein poumons... bref des choses que je pouvais faire juste pour le PLAISIR et sans prendre de cours !

Ce qui est drôle c'est que je suis revenue au violon grâce à ma fille qui, à 7 ans, a eu envie de faire du violon (alors là, je peux vous dire que c'est pas moi qui l'ait poussée !!!).
Elle a pris des cours à la MJC du quartier, et lors des petits concerts de fin d'année là, j'ai vu des élèves de tous les niveaux et de tous les âges jouer ensemble un morceaux très sympa, brésilien je crois... et je me suis rendu compte qu'il était possible de s'AMUSER avec un violon ! SI !!! Quel révélation ! :| 8| Et comme j'avais encore quelques souvenirs de mes 6 années je m'y suis remise sans trop de difficulté.
Depuis ma fille a arrêté le violon mais moi, j'en fais de plus en plus ! J'ai toujours été plus attirée par les musiques anciennes, ou trad, ou alors actuelles voire avec un bon gros son saturé, en tout cas des choses vivantes, dansantes, humaines, pleines d'énergie... le classique, c'est joli aussi mais pour moi, ça sert principalement à travailler. ;-)

Voilà, c'était ma présentation à moi !
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Ici Milou

Message par Theo »

Bienvenue Milou ! Belle histoire que tu nous contes là :wub:

Du coup, si je comprends bien, tu reprends toute seule ? Et tu as des objectifs précis ou tu prends les choses comme elles viennent ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ici Milou

Message par LionelB »

Salut c'est cool de s'y remettre :super:

C'est marrant on a des points communs dans nos expériences du violon ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Ici Milou

Message par Milou »

Je reprends des cours, 30 minutes par semaine sauf pendant les vacances, depuis bientôt 3 ans. A la MJC du quartier (même si j'ai déménagé depuis, et que ce n'est plus mon quartier), la prof est sympa et on peut monter des petits groupes, avec les plus motivés. Cette année, on a travaillé "10 pièces pour les enfants" de Bartok (ces pièces-là : https://www.youtube.com/watch?v=9Xqd6Zs96c4 : attention c'est pas nous sur la video !).

Néanmoins je commence à avoir envie d'autre chose que des cours à heure fixe et un concert de fin d'année. Je voudrais jouer plus librement, participer à des sessions, des boeufs... Je n'ai pas d'objectif précis à long terme, mais un objectif permanent : prendre du plaisir à jouer, progresser (on n'a jamais fini de progresser !), et aussi jouer avec d'autres.
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Ici Milou

Message par Laurine14 »

Salut, c'est chouette de renouer comme ça avec le violon ! Amuse-toi bien ! Peut être que pour varier un peu tu pourrais t'inscrire à des stages à thème? Du genre musique irlandaise/tango/impro...etc, il faudrait te renseigner pour savoir si ça existe dans ta région :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ici Milou

Message par LionelB »

Ou un petit orchestre amateur ? Regardes sur Google autour de chez toi ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Ici Milou

Message par Mowgla »

Un groupe de folk !
Jouer en bal c'est magique : ambiance de ouf, tu te fais plein de copains, tu as ton interprétation perso, mais en harmonie avec les autres musiciens - les échanges en répétition sont très riches - et tu joues en public sans stress, parce que le public ne te scrute pas, il danse ! Et tu te peaufines un répertoire pour les boeufs et sessions. En Bretagne ça doit être très facile.
Pour tous renseignements : http://forum.tradzone.net/
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Ici Milou

Message par Sophie0510 »

Bienvenue Milou,
Quelle histoire, j’en ai beaucoup entendue petite, que le conservatoire pouvait dégoûter les enfants... et c’est pour ça que je n’ai jamais voulu y entrer (mais pour l’orgue).
J’espere Que tu trouvera ton moyen de t’epanouir au violon à nouveau
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Ici Milou

Message par Milou »

Merci pour vos messages d'accueil, ça fait bien plaisir !

C'est vrai que Rennes et la Bretagne en général, ça semble plutôt un bon endroit pour ceux qui aiment la musique trad (surtout bretonne, irlandaise... mais pas que ! ). J'ai repéré quelques endroits où se font des sessions ou des boeufs, je me suis lancée un peu timidement (j'ai osé sortir mon violon) une fois, c'est pas facile ! :rouge: mais je suis persuadée que plus on se confronte à une situation, mieux on s'en sort, donc on peut dire que le pire est passé ?

Jouer dans des bals, ça c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé ! Merci Mowgla pour l'idée et pour le lien vers le forum de tradzone, que je vais aller explorer !
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Ici Milou

Message par LionelB »

Oui c'est ca tu as tout compris :hehe: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Ici Milou

Message par mamyfly »

Bienvenue Milou,
Encore une "traumatisée" ;) .Une ressemblance avec moi , j'ai arrêté les cours à 15 ans, un peu dégoûtée , puis j'ai repris une dizaine d'années après avec de la musique traditionnelle (cajun, irlandais, musique de l'est ) , j'ai même essayé (sans succès) le jazz et le swing ...J'étais seule , sans prof .Puis à la retraite , j'ai pu intégrer le conservatoire et là , j'ai repris goût et depuis 10 ans, je n'ai pas quitté mon violon .
Je pense que tu peux retrouver le plaisir de jouer en duo, trio, quatuor ... y'a plein de possibilités avec des personnes qui aiment ça et qui savent te faire passer leur passion .
Au plaisir de suivre ton parcours ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Ici Milou

Message par Milou »

Un petit bonjour en passant sur le forum (où je passe d'ailleurs souvent, mais où je ne m'exprime pas beaucoup...)
Cette année j'ai continué les cours (1h tous les 15 jours environ, en ce moment je travaille un concerto de Vivaldi) et la "musique d'ensemble" (1h par semaine). Notre petit groupe a perdu ses altistes, mais a gagné une pianiste. Cette année, nous avons travaillé principalement "3 lieders russes" de Glinka. On a tenté aussi la "Bagatelle" de Dvorak, mais on a laissé tombé, c'était au dessus de nos moyens :rouge: (dommage j'aimais bien...)

J'ai aussi rejoint un petit ensemble de musique bretonne : nous sommes 3 musiciens (accordéon, flûte traversière, violon (moi, donc)) et 1 chanteuse, encadrés par un musicien pro qui joue du saxo. Là, rien à voir avec ce qu'on fait en musique d'ensemble : la partition (quand il y en a une) sert juste de memo, et sinon, c'est tout à l'oreille ! Et surtout, il faut faire travailler sa mémoire : retenir les thèmes, oui, mais aussi les structures des morceaux, les variations, les accompagnements et les petits trucs "rajoutés parce que ça rendrait bien si on faisait comme ça à ce moment-là". J'ai vraiment beaucoup progressé de ce point de vue.

Par contre, concentrée sur toutes ces choses à mémoriser, et sur l'écoute des autres musiciens pour rester ensemble, je trouve que je joue plutôt mal dans cet ensemble de musique bretonne. Je ne trouve pas mon son, c'est juste bourrin. En fait je trouve qu'on passe trop de temps à changer les arrangements (des fois juste avant de jouer pour les danseurs), et pas assez à peaufiner le résultat.

En fait, je me demande même si de jouer en musique trad ne dégrade pas ma façon de jouer "classique".
Est-ce qu'il est possible de jouer dans des "styles" différents sans que l'un affecte l'autre ? En musique trad j'essaie surtout d'avoir de la puissance (je m'entends pas beaucoup par rapport à l'accordéon), et sinon je recherche d'abord la justesse et un son pur. Bon, l'idéal serait sans doute d'avoir tout ça en même temps, mais pour le moment moi je n'y arrive pas ! :hehe:

Néanmoins, un avantage de cet ensemble c'est qu'on a eu l'occasion de jouer 2 fois en public, et c'est aussi ce que je cherchais, pour apprendre à gérer le stress ! Et je dois dire que ça marche : la 2e fois je n'étais pas du tout stressée ! (bon, c'est aussi parce qu'on passait tard, que j'avais juste envie qu'on finisse pour rentrer chez moi... que ça soit apprécié du public ou pas m'importait assez peu en fait :rolleyes: :dry: )

Voilà, je voudrais finir en remerciant tous ceux qui font vivre ce forum et me donnent tant de lectures intéressantes au sujet mon instrument, de la musique en général, et même parfois d'autres choses diverses et variées ! Des bisous pour vous ! _biz_
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ici Milou

Message par Alain44 »

Salut Milou,

Merci du retour d’expé, c’est sympa.

Pour le » jeu bourrin en trad », oui ça peut être une tendance qui peut devenir un peu pénible.
Le trad oblige assez à marquer les temps forts des pas pour les danseurs. D’autre part les autres instruments ont tendance à couvrir le violon, donc on joue « en puissance ».
Ce n’est pas gênant en soi, il faut savoir le faire (fort et bien timbré, au point de contact optimum, jeu forte ou fortissimo), mais si on ne joue que comme ça, ça use (et on peut perdre en finesse).

L’accordéon est puissant, et il couvre souvent les autres.
Il faut trouver un équilibre de volume dans le groupe.
Soit les autres jouent moins fort, pour qu’on entende le violon.
Soit le violon est un peu amplifié. (il y a des petits amplis portables avec un bon son pour le violon, + micro voix ou micro à poser …)

Essayez aussi de vous placer différemment sur scène (accordéon en arrière (un peu comme le batteur en rock !), violon plus devant, par ex). Ne te mets pas trop près de l’accordéon si tu veux t’entendre.

Demandez un avis à un extérieur pour doser les instrus quand vous jouez ensemble, car les membres ne peuvent pas facilement entendre le son d’ensemble et l’équilibre.

Une fois réglés les problèmes de volume sonore de chacun, le jeu sera plus fin à mon avis.

;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Ici Milou

Message par Milou »

Merci pour ta réponse, Alain !

Le problème c'est qu'on répète dans une petite pièce, souvent encombrée de divers objets. On n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. Et sur scène... bon jusqu'à présent, il n'y avait pas de scène : on se plaçait en rang d'oignon le long de la piste de danse.

Sauf la dernière fois : il y a eu un souci technique et après un gros larsen sortant d'on ne sait où, il n'y avait plus de sonorisation du tout. Du coup, on s'est placé au milieu de la piste, et les danseurs étaient tout autour de nous, c'était vachement sympa comme ça !
Milou :)
Répondre