Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Bonjour à tous ! :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Theo
Pratique du violon : 5

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Theo » mer. 27 juin 2018 15:42

Pour le 4e doigt qui se pose à plat et qui perd en force, je connais, ma prof a insisté pour qu'il ne soit pas au carré, parce que lorsque je démanche au carré avec le 4e ou fait des octaves, extension etc... c'est un peu limite niveau justesse mais impossible de le muscler en étant à plat et ça me faisait même mal, le tout avec une sensation vraiment désagréable au niveau de la dernière articulation de l'auriculaire.
Et finalement, j'ai pu garder les avantages d'être au carré, la force, et d'être à plat, la justesse, en ouvrant l'angle entre le violon et ma poitrine (= tourné plus à gauche).
À voir pour toi, par contre, c'est sûr qu'au début ça risque de te faire bizarre.

Et sinon mon l'épaulière, c'est à plus haut niveau que tu sentiras la différence d'en avoir une ou non, lorsque tu vibreras et démancheras, donc je pense que ca peut être pas mal de chercher une autre forme (il y a le choix maintenant en plus). Je pense qu'un luthier pourrait t'en faire essayer quelques unes d'ailleurs, et même t'en prêter ?

La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner

Laurine14
Pratique du violon : 0

Message par Laurine14 » jeu. 28 juin 2018 11:50

Salut, bienvenue sur le forum ! Félicitation pour avoir commencé le violon sans écouter les "on dit" et pour avoir posté une vidéo si vite ! :blink:
Pour ce qui est du débat de l'épaulière j'ai toujours joué avec, quand je l'enlève "pour voir", c'est cata :hehe: glissades, contractions et cie !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt

klmz
Pratique du violon : 1

Message par klmz » ven. 6 juil. 2018 08:02

Coucou !

Je vous donne des nouvelles de mon absence d'épaulière ;) On a abordé le sujet avec mon prof ! Il n'avait pas l'air très préoccupé par le sujet, et ne voyait pas vraiment le problème ("si tu es plus confort comme ça...") Il me dit aussi que mon nouveau violon (plus léger, et bien plus facile à jouer que le précédent) me permet de jouer sans épaulière en tout cas pour le moment. Apparemment ma position reste correcte même si elle reste très "stressée". Pour lui l'aspect "crispation" de ma posture (très lié à ma nature "angoissée" et à ma peur de mal faire) est à corriger pour le démancher avant toute tentative de réintroduction de l'épaulière dans son milieu naturel ^^ (traduction : "essaie pas de chercher des excuses dans le matos, bosse sur toi avant")

Sinon, depuis hier, je commence à travailler le legato. L'exercice de la semaine : mettre un maximum de notes sur un seul archet (donc vitesse minimum de l'archet et maximum sur la main gauche, sans perdre la précision évidemment...) Et bien j'ai l'impression de repartir quasiment à zéro :| J'ai vraiment du mal à désynchroniser les deux mains. Va falloir bosser dur ! :fouet:

Je vous souhaite à tous un super déjeuner demain, j'espère me joindre à vous la prochaine fois !

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » ven. 6 juil. 2018 10:04

Il faut faire confiance à ton prof. ;) en suivant ses conseils tu vas progresser :)

Bon courage pour ton nouvel exercice :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Répondre