Bonjour à tous ! :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Theo »

Pour le 4e doigt qui se pose à plat et qui perd en force, je connais, ma prof a insisté pour qu'il ne soit pas au carré, parce que lorsque je démanche au carré avec le 4e ou fait des octaves, extension etc... c'est un peu limite niveau justesse mais impossible de le muscler en étant à plat et ça me faisait même mal, le tout avec une sensation vraiment désagréable au niveau de la dernière articulation de l'auriculaire.
Et finalement, j'ai pu garder les avantages d'être au carré, la force, et d'être à plat, la justesse, en ouvrant l'angle entre le violon et ma poitrine (= tourné plus à gauche).
À voir pour toi, par contre, c'est sûr qu'au début ça risque de te faire bizarre.

Et sinon mon l'épaulière, c'est à plus haut niveau que tu sentiras la différence d'en avoir une ou non, lorsque tu vibreras et démancheras, donc je pense que ca peut être pas mal de chercher une autre forme (il y a le choix maintenant en plus). Je pense qu'un luthier pourrait t'en faire essayer quelques unes d'ailleurs, et même t'en prêter ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Laurine14 »

Salut, bienvenue sur le forum ! Félicitation pour avoir commencé le violon sans écouter les "on dit" et pour avoir posté une vidéo si vite ! :blink:
Pour ce qui est du débat de l'épaulière j'ai toujours joué avec, quand je l'enlève "pour voir", c'est cata :hehe: glissades, contractions et cie !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

Coucou !

Je vous donne des nouvelles de mon absence d'épaulière ;) On a abordé le sujet avec mon prof ! Il n'avait pas l'air très préoccupé par le sujet, et ne voyait pas vraiment le problème ("si tu es plus confort comme ça...") Il me dit aussi que mon nouveau violon (plus léger, et bien plus facile à jouer que le précédent) me permet de jouer sans épaulière en tout cas pour le moment. Apparemment ma position reste correcte même si elle reste très "stressée". Pour lui l'aspect "crispation" de ma posture (très lié à ma nature "angoissée" et à ma peur de mal faire) est à corriger pour le démancher avant toute tentative de réintroduction de l'épaulière dans son milieu naturel ^^ (traduction : "essaie pas de chercher des excuses dans le matos, bosse sur toi avant")

Sinon, depuis hier, je commence à travailler le legato. L'exercice de la semaine : mettre un maximum de notes sur un seul archet (donc vitesse minimum de l'archet et maximum sur la main gauche, sans perdre la précision évidemment...) Et bien j'ai l'impression de repartir quasiment à zéro :| J'ai vraiment du mal à désynchroniser les deux mains. Va falloir bosser dur ! :fouet:

Je vous souhaite à tous un super déjeuner demain, j'espère me joindre à vous la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par LionelB »

Il faut faire confiance à ton prof. ;) en suivant ses conseils tu vas progresser :)

Bon courage pour ton nouvel exercice :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

Bonjour à tous !

Je reviens quasiment 1 an, jour pour jour, pour vous donner des nouvelles. (Perso, en tant que débutante j’apprécie de voir l’évolution des musiciens... Est-ce qu’ils ont tenu le coup malgré l’adversité :))

Que s’est-il passé en un an et à 18 mois de violon... Eh bien pas grand chose et tellement à la fois !!! Je poursuis mon apprentissage : toujours un heure de cours par semaine avec le même prof (ça colle tjrs parfaitement), en revanche je bosse davantage chaque jour. Maintenant, j’organise ma semaine pour être sûre de pouvoir travailler au minimum 30 minutes chaque jour (mais en règle général c’est une heure).

Je suis toujours sur la première position, sauf que maintenant elle n’est plus systématiquement fausse :))) Ou peut-être qu’elle l’est mais qu’à présent, je m’en rends compte ? :dry: Je suis à un peu moins de la moitié du livret 2 de Suzuki.

Bon. Vous voyez rien de miraculeux ! Je me suis grandement détendue, j’arrive à faire quelques petites choses à la main droite comme les pointées :D

Je peux jouer quelques airs simples, assez justement (je crois) dans le rythme (pitié !) et avec quelques nuances.

Ce qui a changé en un an c’est aussi la connaissance que j’ai de mon instrument et de ses possibilités. J’écoute beaucoup de solistes, de quatuor... Je regarde des videos sur Internet et je vais aux concerts de Radio France à 16h avec les papis et les mamis :mdr1: Je ne partais pas de zéro en musique classique mais disons que maintenant tout est très violon-centré.

Voilà ! Si des gens souhaitent débuter « sur le tard » et se demandent comment ça se passe... j’espère que ce fil aidera.

Rien de miraculeux, juste beaucoup de plaisir à apprendre et un peu de travail aussi !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par LionelB »

Bravo tu as l’air sûr de bons rails. Avec la régularité tu vas vite progresser :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Angelo »

Re-bienvenue parmi nous Klmz. :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Theo »

Avec autant de plaisir pris dans ta pratique violonistique, je suis sûr que tes progrès sont bien plus notables que tu ne le penses ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre