Bonjour de Alain44

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Bonjour de Alain44

Message par Alain44 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Alain et je suis dans le 44, donc mon pseudo est Alain44 (super compliqué le gars !)

J’ai 61 ans et je fais de la musique en autodidacte depuis l’âge de 14 ans en gros.

Je suis multi-instrumentiste, j’ai toujours papillonné en musique.
Guitare (folk et jazz), banjo 5 cordes, chant (type folk), mandoline bluegrass
Saxophones, harmonicas, accordéons, uillean pipe (cornemuse irlandaise), flutes
Piano (numérique de qualité), MAO (Logic, VSTi divers)
J’aime la théorie musicale, solfège, l’harmonie (classique, jazz…), l’histoire de la musique, les styles… J’adore chercher par moi-même, mais je me renseigne beaucoup (livres, amis, Youtube, forums …)
J’aime beaucoup les bouquins de musique (tous genres) …
J’ai joué en groupe (petites salles, non-payantes ou très peu !), principalement folk-trad, et un peu jazz

Pour le violon: j’ai commencé vers 20 ans en musique trad-folk puis irlandais. J’ai animé de petits bals folks. J’ai fait un peu de groupe (folk, bluegrass, irlandais). Tout ça pendant en gros 7 ans (années 80).
J’ai repris un peu le violon sur les même bases vers 2005 pendant 2-3ans.
Je viens de reprendre sur des bases différentes:
- anciennement en trad je jouais principalement en 1e position et avec des coups d’archets courts et rythmiques, car c’est adapté au style
- maintenant je voudrais développer mon jeu en différentes positions, main gauche plus mobile etc… (j’ai commencé, ça vient), et en variant mon jeu d’archet (ça vient aussi)

J’ai un violon Mirecourt de début du siècle depuis 35 ans, qui est bien.
J’ai un violon électrique Fender, qui est pas mal avec des effets appropriés.
Je viens d’acheter un violon unique de luthier chez Paloma Valeva, qui me plaît beaucoup.
J’ai principalement un archet permambouc hexagonal correct (Dorfler, en cours de remèchage !), et récemment un CodaBow Diamond NX que j’aime beaucoup.

Voilà ma présentation, j’espère ne pas avoir été trop long …
Je suis souvent bavard quand ça concerne la musique !! ;)

Bien musicalement.
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Theo »

Bienvenue à toi Alain ! Au plaisir de partager avec toi ici ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Arnaud »

Bonjour Alain
Eh bien que de cordes à ton arc!
Tu n'as jamais pris aucun cours de violon? Les techniques d'archet trad doivent être intéressantes, tu as appris à le maîtriser en combien de temps? Est ce que le jeu en groupe t'a donné des ailes pour ca?
Bonne continuation dans ta nouvelle approche de l'instrument
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de Alain44

Message par Laurine14 »

Bienvenue sur le forum ! Ca te fait un sacré CV d'instrumentaliste, on sent la passion ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Alain44 »

Merci Théo et Laurine.

Arnaud: Je n’ai pas pris de cours (de violon, ni d’autre), mais j’ai demandé des tuyaux à des copains « violoneux ».
Justesse et archet « folk » en gros en 1,5 an (avec 1 an très intensif, j’étais au chômage).
Je précise « folk » car je jouais en 1e position et avec des coups d’archets assez répétitifs (rythmiques pour la danse).
De plus il fallait jouer « en puissance » très souvent (pas d’ampli), ce qui ne favorise pas la finesse de jeu.

En apprentissage folk/trad, dès les premiers mois on joue avec d’autres (copains etc…). Comme je faisais d’autres instruments, j’essayais de placer le violon de temps en temps… « pour essayer … »

Le jeu en groupe folk/trad est capital: écoute, rythme, relais, répertoire de danses… de plus chacun fait un truc assez simple, c’est le groupe qui fait l’ampleur, les variations, l’intérêt… et les repos (il en faut pour jouer 2h …).


Tu vois, ce que je faisais était plutôt simple techniquement (par rapport à la technique classique),
mais ça faisait danser, et on ne se posait pas de questions !!
J’ai rencontré des fiddlers irlandais qui n’avaient pas une technique classique, mais qui avaient une sacrée finesse de jeu irlandais.(que je n’ai pas)

Maintenant j’essaie de donner du relief à mon jeu, par des contrastes, et là la technique classique me paraît très bien adaptée…
Les approches me semblent complémentaires.( jeux classique, trad, jazz manouche, électrique)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Arnaud »

Merci pour le partage Alain! J'aime beaucoup de styles de musique également , et la musique classique c'est récent pour moi. J'aime beaucoup le rythme et les techniques d'archet de type swing groove etc je trouve ca hyper intéressant , et il me semble qu'il faut bien maîtriser (peut être sans le savoir) des techniques dites "classiques" pour pouvoir etre a l'aise et se lancer en cadence
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Malkichay »

Bienvenue !

Je me suis marré en lisant ta présentation. On a à très peu de choses près le même parcours :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Alain44 »

@Arnaud
Pour l’archet jazzy la meilleure explication est là: :super:
https://www.youtube.com/watch?v=Ls4CR8nSwJA
Regarder ses autres vidéos aussi.(notamment le vibrato)

@Malkichay
Très honoré, de la part du Big Boss !! :amen: :amen: :mdr3: :mdr3:
Quand la passion nous tient ! :wub: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Malkichay »

Très honoré, de la part du Big Boss !!
C'est sûr, que c'est un honneur ! :mdr2:
Comme moi, tu fais partie de la grande famille des "O.S. de la musique"... ^_^
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Arnaud »

Super la vidéo Alain! Il y a plein de techniques fabuleuses pour donner du rythme au violon. L'instrument pourrait presque être tout seul en fait! Ce qu'elle dit sur les syncopes et les ghost notes est intéressant. C'est assez riche les façons que chacun a de jouer de l'archet, sur deux ou trois vidéos d'un morceau trad identique on peut trouver parfois des joueurs qui groovent un max, mais qui archètent carrément différemment.
J'ai l'impression que le tout nécessite quand même une certaine maîtrise, peut être acquise à force d'entrainement. Par exemple il me semble que les bons joueurs savent faire sonner les notes sur une toute petite partie de l'archet, en s'arrêtant net et reprenant d'un geste sur
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Alain44 »

Bien sûr, quelque soit le style,
les coups d'archet se travaillent, en profondeur et longtemps.

Je crois même qu'on n'est jamais arrivé au bout.
Ça n'empêche pas de commencer à jouer, improviser, s'amuser ... :D

Pour moi la musique, et ses techniques, n'ont pas de fin .... :love:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Arnaud »

Oui bien entendu quel que soit le style! Mais bêtement je pensais pouvoir me lancer plus facilement dans le trad dansant au début, alors qu'en fait il n'y a aucun morceau dansant qui soit faisable à la main droite pour un débutant. J'aime le côté spontané du style, jouer en regardant les autres etc etc, et surtout j'avais déjà vu des concerts de musiciens pas forcément très bons au niveau de la mélodie (ils se plantaient souvent de notes) mais ils avaient un groove terrible. Je pensais que le doigté main gauche était ingérable surtout sur un si petit manche sans repères, je ne savais pas alors que l'archet était si difficile à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : mar. 18 sept. 2018 13:51 alors qu'en fait il n'y a aucun morceau dansant qui soit faisable à la main droite pour un débutant.
??Je ne sais pas ce que tu veux dire par là...

Au début je jouais « La laine des moutons », c’est simple à l’archet, c’est une bourrée trad bien dansante… (en Dm ou Em, mais je préfère en Gm)
Je la jouais assez « lourd » pour guider les danseurs novices. (bien obligé j'étais le seul musicos!). Dansée à 3 temps, en 2 lignes face à face ou en carré de 4.
https://www.youtube.com/watch?v=XUKJlOb5T8U
https://www.youtube.com/watch?v=pDN6JBrBS5U
https://www.youtube.com/watch?v=5KvRqgOZeec

L'avantage du trad, c'est qu'il y a pas mal d'interprétations (libres) très différentes à faire...

J'ai commencé avec ce disque: morceaux, petits bouts de partoches, pas de danse !!
(t'un! ça n' me rajeunit pas !!)
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... %7Cadp:1o4
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Arnaud »

Ah oui en effet un type de morceau comme celui-ci peut être jouable au début (encore que, tant que je n'ai pas essayé je ne me rends jamais vraiment compte!)
Je voulais plutôt parler d'une instrumentation rythmiquement appuyée, le style qu'on pourrait jouer seul par exemple pour faire danser les petits (et les grands :)) Ceci dit un morceau même "simple" comme celui ci doit être sympa à reproduire avec un groupe ou un musicien qui se prête au jeu
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de Alain44

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : mer. 19 sept. 2018 08:05 Je voulais plutôt parler d'une instrumentation rythmiquement appuyée,
Oui je comprends, je le jouais seul et "lourd" (accentuation du 1er temps) avec une assez forte pression d'archet, ça donne une attaque spécifique (pas classique du tout) au 1er temps, ça aide les danseurs. Ça grince un peu, sans couiner... :aille:
C'est peut être pour ça qu'on appelle en exagérant ce type de jeu "crin-crin"... ::d (onomatopée de l'attaque d'archet)

Un peu comme là, à partir de 0:39
https://www.youtube.com/watch?v=CeLOYlDll98
(par contre les danseurs ne suivent pas la Scottish ... mais ils s'amusent , c'est l'essentiel)

ou comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=bFqBmS-bMOo
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre