Retour au violon après 15 ans...

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Retour au violon après 15 ans...

Message par LeaMuna »

Bonjour à vous,

Je me nomme Manuëla, ancienne apprentie violoniste, approchant des 34 ans.
J'ai commencé la musique au conservatoire de ma ville d'enfance, à l'âge de 6 ans, et ai commencé les cours de violon à mes 8 ans.
J'ai suivi le cycle "normal" du conservatoire, d'auditions en auditions, d'examens en examens. A l'époque, j'avais intégré un collège avec une option musique - en collaboration avec mon conservatoire - pour bénéficier d'horaires aménagées afin de poursuivre pleinement mes études musicales en même temps que scolaire. Et puis, j'ai intégré le lycée. Aucune option d'aménagement possible, mais ça ne m'a pas découragée. Sauf que, un moment, les études post-bac (et les fameuses années de prépa) m'ont obligées à arrêter mes études de violon juste avant de décrocher le cycle de "perfectionnement". J'ai migré dans une grande ville pour poursuivre mes études et j'ai essayé de rejoindre leur conservatoire mais, avec ces deux années de "perdues", il m'a été refusée l'entrée. J'avais déjà accumulé quelques amertumes avec le milieu du "conservatoire" au cours des années précédentes, ce qui m'a conduite à abandonner tout bonnement.

Je me suis consacrée à mes études, à ma vie professionnelle et familiale, et puis mon fils a commencé l'éveil musical dès ses trois ans dans l'école de musique communale près de notre domicile. Il a 5 ans aujourd'hui, et il rêve de jouer de la contrebasse. Sauf que dans notre coin de campagne, il n'y a pas de cours de contrebasse. Ni une, ni deux, nous poussons jusqu'au conservatoire de la ville la plus proche lors des portes ouvertes. Bon, pas de chance, ce n'est pas une très grande ville. Le conservatoire a investi dans des contrebasses, mais il n'y a pas - encore - de professeurs. Croisons donc les doigts pour que ça se fasse prochainement. Toujours est-il que, de salle de cours en salle de cours, l'envie de rentrer dans celle de la professeure de violon m'a fortement démangée. Et puis, de fil en aiguille, en lui expliquant mon parcours et mes amertumes passées, je me suis inscrite cette année dans un cycle non diplômant pour reprendre contact avec mon instrument et confiance en moi.

Aujourd'hui, cela fait trois mois que j'ai repris.
Mon vieil ami, ce vieux violon d'étude de Mirecourt-Clotelle, retrouvé brisé et retapé par un luthier, s'est donc remis à chanter. Toujours aussi généreux malgré son passé d'écorché. C'est un peu ce genre de violons d'études qui ne payent pas de mine quand on les regarde mais qui en ont à revendre dans l'âme. Seulement je ne suis clairement plus à niveau et j'essaye de ne pas me décourager face au fossé qui me sépare de mes jeunes années. J'essaye de ne pas lui faire trop honte, à ce vieux compagnon.
En ce moment, je planche sur la Fantaisie n°1 de Telemann, et je maudis la raideur de mes mains :hehe:

Bref, tout ce pavé pour pas grand chose.

Ravie de traîner dans le coin !
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Mowgla »

C'est super d'avoir repris.
Après quelques mois de patience (et de travail !), le niveau va revenir, et ce n'est d'ailleurs pas le plus important. Ce qui compte maintenant c'est les progrès que vous faites maintenant, le plaisir d'"attaquer" une oeuvre et de réussir à la jouer joliment. Et cela va encore plus motiver votre petit.
Bienvenue sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Alain44 »

Bienvenue Manuela.

Et bon courage surtout.

Imagines un athlète qui aurait arrêté en gros 15 ans .... ;)

Retrouves surtout le plaisir que tu avais à jouer, la technique reviendra ... associée au plaisir ... :)

A 34 ans on ne poursuit pas les mêmes buts qu'à 18 ... heureusement, la maturité est passé par là ... :D
Dernière modification par Alain44 le ven. 7 déc. 2018 21:07, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Angelo »

Bienvenue Manuëla.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Très content pour toi :) si tu as besoin de conseil ou juste envie de partager on est la. :)

Si tu regardes ma présentation tu verras que nous avons en fait un parcours très similaire. Alors je peux te dire que tu ne le regretteras pas ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Laurine14 »

Bienvenue ! On ressent l'émotion de la reprise dans ton texte :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LeaMuna »

Mowgla a écrit : ven. 7 déc. 2018 14:13 C'est super d'avoir repris.
Après quelques mois de patience (et de travail !), le niveau va revenir, et ce n'est d'ailleurs pas le plus important. Ce qui compte maintenant c'est les progrès que vous faites maintenant, le plaisir d'"attaquer" une oeuvre et de réussir à la jouer joliment. Et cela va encore plus motiver votre petit.
Bienvenue sur le forum :)
Merci.
Ma prof me dit que mon plus gros frein n'est pas la technique (même s'il y a beaucoup à revoir et à travailler) mais mon manque de confiance qui crispe mon archet et m'interdit d'écouter mon oreille. Je ne me fais plus confiance du tout, mais j'ose espérer que ça va revenir. J'ai bien envie de ressentir à nouveau ces frissons d'émotions que procure le violon.
Pour mon petit, il est très motivé de lui-même. Il adore les gros instruments et les notes graves, donc il est intéressé depuis deux ans maintenant par la contrebasse ou le soubassophone (impossible de trouver un professeur dans le coin, hélàs).
Alain44 a écrit : ven. 7 déc. 2018 16:14 Bienvenu Léa.

Et bon courage surtout.

Imagines un athlète qui aurait arrêté en gros 15 ans .... ;)

Retrouves surtout le plaisir que tu avais à jouer, la technique reviendra ... associée au plaisir ... :)

A 34 ans on ne poursuit pas les mêmes buts qu'à 18 ... heureusement, la maturité est passé par là ... :D
C'est clair que les objectifs sont différents, et la maturité aide à progresser aussi, je trouve.
Merci en tout cas pour les encouragements.

@Angelo : Merci pour l'accueil.
LionelB a écrit : ven. 7 déc. 2018 18:08 Bonjour et bienvenue

Très content pour toi :) si tu as besoin de conseil ou juste envie de partager on est la. :)

Si tu regardes ma présentation tu verras que nous avons en fait un parcours très similaire. Alors je peux te dire que tu ne le regretteras pas ;)
J'ai été la lire et, en effet, le même parcours.
Tu as retrouvé tes réflexes en combien de temps ?

Ton fils a commencé le violon, alors. Et ça lui plait ?
Laurine14 a écrit : ven. 7 déc. 2018 18:20 Bienvenue ! On ressent l'émotion de la reprise dans ton texte :)
Merci Laurine.
Oui, beaucoup d'émotions.
Contente que le texte les partage un peu.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LionelB »

J'ai retrouvé de bonne sensation en 1 an et je pense maintenant avoir un niveau supérieur à ceux que j'avais pour la sensibilité et l'expression. Pas pour la vitesse, l'âge est incurable ;)

Mon fils adore :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LeaMuna »

J'espère que ça va revenir aussi en un an.

Je planche sur Telemann, la première fantaisie, histoire de retravailler l'archet et un petit Mozart, avec des chromatismes histoire de revoir la position des doigts et redonner confiance à mon oreille.

Si je peux, je posterai un vidéo pour montrer le résultat final, même si j'ai aussi quelques soucis avec mon violon. Il a besoin d'une grosse révision. A mon avis, le chevalet est foutu, les cordes (surtout celle de mi) aussi, les chevilles et le cordier me semblent avoir pris un coup depuis qu'il a dormi 15 ans dans sa boîte. J'ai aussi un archet avec une mèche à revoir… Et un autre archet, acheté à la va-vite, qui ne me paraît pas exceptionnel.

Bref, visites chez des luthiers programmées pour la semaine prochaine, si tout va bien. Nous allons essayé de faire un devis et voir si les réparations lui seraient bénéfiques...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Alain44 »

15 ans dans la boîte:
- cordes à changer ! Ça c’est archi-sûr ! (changement chaque année, même si ne servent pas ...)
- crin à changer, ça c’est sûr aussi ! (changement tous les 3-5 ans même si ne sert pas, beaucoup plus court en usage intensif)
- chevalet, à voir comment il s’est déformé…
- chevilles: un savon+mine de crayon, peut suffire (j’imagine que l’alésage a été été fait anciennement … mais ça peut évoluer avec le temps aussi)
- le cordier: pourquoi? (attache détendue ?) à voir ? (le cordier en lui même ne souffre pas normalement)

Bien sûr le luthier dira bien mieux que moi …
Tu as bien raison de faire réviser chez un luthier.
Il va surtout vérifier les décollages éventuels (après 15 ans...), et ça c'est très-très important !!!
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LeaMuna »

Alain44 a écrit : dim. 9 déc. 2018 19:27 15 ans dans la boîte:
- cordes à changer ! Ça c’est archi-sûr ! (changement chaque année, même si ne servent pas ...)
- crin à changer, ça c’est sûr aussi ! (changement tous les 3-5 ans même si ne sert pas, beaucoup plus court en usage intensif)
- chevalet, à voir comment il s’est déformé…
- chevilles: un savon+mine de crayon, peut suffire (j’imagine que l’alésage a été été fait anciennement … mais ça peut évoluer avec le temps aussi)
- le cordier: pourquoi? (attache détendue ?) à voir ? (le cordier en lui même ne souffre pas normalement)

Bien sûr le luthier dira bien mieux que moi …
Tu as bien raison de faire réviser chez un luthier.
Il va surtout vérifier les décollages éventuels (après 15 ans...), et ça c'est très-très important !!!
Merci pour la confirmation, Alain.

Mon chevalet penche vers l'avant, c'est clairement visible. On a l'impression qu'il va s'effordrer sur la table, et les cordes sonnent super métalliques. Ajoutons à cela un crin super vieux, ça ne sonne pas terrible à la maison, en ce moment.
Pour le cordier, c'est surtout au niveau des tendeurs que je m'inquète. J'entends comme des craquements et paf, ma corde se désacorde. Je me demandais donc si le cordier, enfin l'attache, n'est pas détendu…

T'as une idée de la fourchette de prix ?
Je pense que ça tourne entre 300 et 400 €, mais c'est sans doute sous-estimé :-/

Après, mon violon a toujours eu - enfin depuis que je l'ai - un vernis un peu écaillé par endroits. Je me demande si c'est récupérable, et pour les décollements, j'espère vraiment qu'il n'en est rien. J'ai peur que la facture monte vite, et la question se posera alors de savoir si ces rénovations sont indiquées en terme de gain sonore par rapport au prix de base de mon violon ou s'il vaut mieux investir dans un autre instrument… :pleur4:

Pour information, mes parents l'avaient acheté dans les 5 000 francs à l'époque, soit environ 760 € aujourd'hui.

PS : J'ai trouvé ce lien, c'est le jumeau de mon violon (sauf qu'il n'a pas les chevilles d'origine, le mien) :
https://www.hergova.com/product_details.php?item=76
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Alain44 »

Ne t’inquiètes pas tu vas avoir un devis.
Et un luthier sérieux ne te poussera pas à monter les prix (mais …)

Moi je monte des cordes à 75€ qui sont déjà de bonne qualité (Obligato), les Dominant très courantes sont à 50€ en gros.

Remêchage d’archet 40 à 50€ (mais l’archet peut être déformé, là changement d’archet sauf si de grande valeur redressage)

Petits recollages: 100€ (suivant le nombre, la gravité ..)
Réparation de fissures de table: souvent cher (seulement si le violon le mérite)

Chevalet: c’est bien dommage que tu ne sache pas redresser un chevalet qui penche ! (avec les anciennes années de violon que tu as. Il faut juste que la face arrière soit perpendiculaire à la table ! un prof de violon devrait apprendre ça à ses élèves à mon humble avis. Il y a des vidéos simples sur Youtube !). S’il est resté penché longtemps, il est probablement déformé à changer, 100€ avec réglage/pose

Cordier: si c’est l’attache cordier seulement qui se détend (vieux modèle), une en nylon ou Kevlar (mieux) moderne, avec pose vers 50€ (peut être un peu plus ?)…

Réglage de l’âme possible. à voir.

Oui à 300-400€ tu as une bonne visite.
Ne dis pas cette somme avant le devis.
Demande aussi une estimation de vente de ton violon: combien révisé il le vendrait à un particulier.
En gros s’il te le rachèterait, il te donnerai la moitié (1/3 avant révision).

J’ai imaginé que ton violon valait en gros 1 à 1,5 k€. Si c’est très différent, c’est autre chose. (le prix d'une révision "correcte" est assez fonction de la valeur de l'instrument)
Tout ça n’est que des ordres de grandeur, à la louche.
(moi je fais mon petit diagnostic et petites réglages, moi-même. Mais je ne fais pas le remêchage par ex., par contre un cordier avec attache neuve (Kevlar à vis), pâte sur chevilles, contrôle de décollements, oui… mais pas recollages … donc du basique de musicien/violoneux)

Avant des travaux importants, tu peux aussi aller voir un (ou deux) autre luthier pour devis, parfois ce n’est pas le « même son de cloche » !!

Bon courage. ;)

PS: quand tu auras des devis, dis nous les prix (sans citer le luthier), ça intéresse tout le monde qui se pose les mêmes questions que toi, même si c'est assez relatif ....
Ce ne sera qu'un exemple bien sûr ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LeaMuna »

Wouha !
Merci beaucoup Alain. :amen:
Je vais garder des notes pour nos visites.

Tes informations vont me permettre d'avoir une fourchette en tête et ne pas paraître trop crédule face aux luthiers.
Et aucun souci pour le partage des devis, c'est même avec plaisir. Idem pour l'estimation de vente, c'est vraiment une bonne idée.

Honnêtement, j'estime mon violon entre 700 et 800€ (par rapport au prix en francs que mes parents avaient payé à l'époque).
C'était déjà un lourd investissement pour eux, mais nous sommes loin des 1 500 €.

Tu as appris à entretenir ton violon tout seul ? C'est impressionnant. :super:

Pour mon chevalet, je me souviens que nous avions très vite changer celui qui était à l'origine vendu avec mon violon. Bon, il a 20 ans, à présent. Mais je n'ai pas appris à bouger le chevalet. En fait, en terme d'entretien, c'était vraiment du basique : popote, nettoyage des cordes et de la mentonnière et basta. X|
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par Alain44 »

Je trouve que passer une popote sur un vernis de qualité est peut être plus délicat que de redresser la position d’un chevalet.

Pour le chevalet, le mieux et de le contrôler très régulièrement (je le fais chaque mois, avec une petite équerre en plus !!), avec passage d’un chiffon avec alcool sur les cordes pour enlever la vielle colophane, et aussi passage d’un peigne (pour les cheveux) dans les crins de mon archet pour enlever aussi la vieille colophane.
Chiffon tous les jours (ou 2) pour enlever la colophane sur le violon, et chiffon sur les cordes pour la sueur tous les jours …
Tout cela est basique.
Je ne suis pas maniaque (loin de là), mais un « outil qui sert », doit être contrôlé régulièrement …
Je ne suis pas un « modèle de régularité » dans ma vie (loin delà), mais pour mes instruments, vers le 1er du mois … c’est la période révision !! ça va vite quand on a l’habitude …


Je suis multi-instrumentiste (en évolution depuis 45 ans …), j’ai toujours fait l’entretien basique de mes instruments… Au début car je n’avais pas les moyens, ensuite par goût …
Parfois je me suis lancé dans des réparations plus lourdes sur des instruments (accordéon, clarinette) de peu de valeur (pour me faire la main)
Je sais mieux régler un banjo 5 cordes qu'un luthier (hors Paris) ... (!) mais pas les autres instruments ... :D

Je ne prétend pas du tout être luthier, loin de là !!
Je respecte, et même vénère, le travail des luthiers.
Mais le modeste musicien que je suis se soucie de son instrument et cherche les petits soins qu’il peut faire lui même … avant que des choses ne s’aggravent… donc du soin préventif !

Pour ton violon tu es proche de 1k€ (ce n’est pas 150€ ou à 150 k€ !!). Pour moi les fourchettes restent correctes…

Bon courage

PS: Je trouve en relisant, que j'ai trop parlé de moi ... :fouet: :diable: :ninja: :faché5: :faché1:
je laisse comme ça quand même ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Retour au violon après 15 ans...

Message par LeaMuna »

On parle tous un peu de nous sur un forum, Alain. C'est un peu le but ;)
Mais c'est super aussi de lire des expériences variées et personnelles.
On apprend beaucoup à écouter et à lire les autres.
Et j'aime bien ton côté autodidacte.
Personnellement, j'aime aussi apprendre par moi-même, en particulier ce qui touche au dessin, à l'aquarelle, au chant et à l'écriture de romans. En revanche, pour le violon, j'ai et garderai une approche scolaire ; je n'arrive pas à jouer avec régularité de mon violon sans le soutien d'un professeur. J'ai essayé, à plusieurs reprises, mais le violon a vite été abandonné dans sa boîte.

:sleep:

A voir maintenant si je m'y tiens mieux.
Répondre