Salut

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Salut

Message par chesssp »

Bonjour,

Je suis Loïc, j'ai 23 ans et ça fait maintenant 3/4 ans plus ou moins que je veux jouer du violon car j'ai commencé à écouter beaucoup de classique et j'aimerais apprendre à jouer les musiques que j'aime.
J'en ai acheté un il y a 3 jours donc je débute

J'ai attendu si longtemps car j'avais pas d'argent pour ça, maintenant je me fais de l'argent donc je me suis dis why not
En dehors de ça, je joue aux échecs, je fais du japonais et un peu de programmation, mais mon objectif principal est le violon, je suis assez perfectionniste dans ce que j'aime et mauvais perdant (la combo), donc j'espère pouvoir arriver à jouer du paganini d'ici pas trop longtemps quand même :happy1:

Merci
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Salut

Message par LionelB »

Bonjour

Bienvenu et bon courage. Autan être honnête avec toi, si tu veux remplir tes objectifs, il te faut trouver un prof d'urgence ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

Merci !

En fait, j'ai toujours tout appris en autodidacte, donc j'ai pris l'habitude de faire mes propres recherches et me débrouiller seul. J'ai vu quelques retours sur des professeurs, et j'ai eu l'impression que beaucoup n'étaient pas très effectifs et n'avancaient pas au rythme que je voulais, donc j'ai un peu peur d'investir de l'argent dedans et d'être déçu...

EDIT: Bien sûr, si vous avez des recommandations de bons professeurs sur Lille, je suis preneur... je pense que ça m'aiderait quand même beaucoup rien que le fait de pouvoir poser n'importe quelle question et d'avoir une réponse directe et claire
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Salut

Message par Alain44 »

Salut,

Je suis aussi autodidacte, et depuis longtemps …

C’est une autre approche, je le sais.
Une demande d’autonomie, de liberté, « de faire à sa façon »….

Par contre cette approche n’est pas plus rapide, ni moins chère.
Tu verras vite les limites de Youtube dans ce domaine… il faudra te payer des cours payants du net, et acheter de bons bouquins, méthodes avec CD, éventuellement DVD etc …

Le fait de faire se propres recherches est stimulant, j’aime aussi « fouiner », c’est un trait de caractère aussi des autodidactes, qui en fait ne sont vraiment convaincus que par leur propre expérience … LOL !
C’est bien mais on peut très vite s’éparpiller, de toucher à tout, de mettre souvent la charrue avant les boeufs, de survoler. Il faut en être conscient, et souvent « se réguler  soi-même », si on veut avancer en qualité. Ce temps d’aller-retour est intéressant/motivant, mais il fait souvent perdre du temps… mais c’est un choix perso.

Pour le corps: là l’autodidacte doit être très conscient que son corps ne va pas aussi vite que sa tête !
Il faut une bonne de de Yoga/TaiChi/relaxation pour arriver à sentir son corps évoluer dans les apprentissages …
Lionel et moi (par ex) n’avons pas du tout le même parcours (complètement différent), mais il ressort de nos échanges beaucoup de points communs en fait.
Par ex, lui dit prends des cours sinon tu va te faire mal, moi je dis vas y doucement et écoute ton corps sinon tu vas te faire mal ….
Tu vois qu’on pense la même chose en fait, mais l’approche est un peu différente.
(les tendinites et/ou mal de dos peuvent être graves et parfois irrécupérables … une fois que c’est bien fragilisé, ça a du mal à se remettre complètement …)
Pour moi en jouant on ne doit jamais arriver à la douleur, on s’arrête à la sensation de « travail intense » … il faut bien se connaître pour ça.
Même certains classiques vont (ou son allés) trop loin …


Claire aussi t’a conseillé: vouloir faire du marathon sans avoir de footing …

Sur le forum les autodidactes s’expriment peu (sauf un bavard comme moi !), tu trouveras des conseils orientés « classique » et souvent « méthode classique » donc avec prof.


N’attends pas que le forum soit un substitut à un prof ou à des profs virtuels compétents…. ;)
Mais ça n’empêche pas quelques discussions intéressantes en confrontant nos approches…

Bienvenue dans la solitude de l’autodidacte ! :D

NB: je suis multi-instrumentiste autodidacte, mais j’ai commencé le violon en jouant avec d’autres violoneux (et je jouais en groupe d’autres instruments) … donc pas vraiment tout seul …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

C'est vrai, je suis d'accord avec toi :lol:

En réalité je suis un peu autodidacte malgré moi, ça ne m'a jamais empêché de faire des progrés, bien au contraire, mais je n'aurais pas dit non à un prof si j'en avais trouvé un qui soit adapté à moi

Mais c'est vrai que maintenant que tu le mentionne, je remarque que tout ce que j'ai fait en autodidacte jusque maintenant était à peu près uniquement des activités intellectuelles tandis que le violon c'est assez physique

Je vais voir s'il y a pas des recommandations de profs pas trop chers sur internet, au moins pour quelques semaines le temps de me faire une base sur quoi je pourrais rebondir par la suite

Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Salut

Message par Leksy »

Bravo à toi et à ce formidable enthousiasme !
Paganini, ce sera d'ici plusieurs années, voire une bonne grosse décennie ;)
Le violon est un instrument complexe, très facile à mal jouer ! Nous devons être vigilant face à l'intonation de la main gauche tout en contrôlant le son avec la main droite. Sachant que l'une et l'autre sont complémentaires (un mauvais son peut totalement biaiser ta justesse)

Sois plus que patient :) mais garde ta motivation !!! ^_^
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

Bonjour, merci !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salut

Message par Theo »

N'oublie pas que tu n'es pas obligé de prendre un cours toutes les semaines si tu trouves un prof qui te correspond mais qui est un peu au dessus de tes moyens. Tu peux par exemple prendre un cours toutes les 3 semaines voire 1 mois ; ce qui est finalement peut-être le plus efficace pour toi du fait que c'est un bon compromis entre ton tempérament d'autodidacte/débrouillard et la nécessité d'avoir tout de même une ligne directrice semée par un prof (surtout lorsque l'on a des objectifs comme les tiens :rolleyes:)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

C'est vrai, tu as raison je pense faire ça ! Merci !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Salut

Message par Arnaud »

Salut
Oui quand bien même tu souhaiterais faire à ta manière il est toujours bien d'avoir quelqu'un pour te guider ne serait ce que sporadiquement ! Bon apprentissage !
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

Merci !
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Salut

Message par Sophie0510 »

Salut Loic,

Tu es donc sur Lille ?

Tu as acheté ton violon chez Panhaleux ? Qui as tu rencontré comme professeurs ?

Je suis également de Lille, j'aime aussi beaucoup le Japon (j'y retourne 3 semaines en Mars), je suis également dans l'informatique, et je prend des cours... à Lille.

Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

Salut !

J'ai acheté mon violon sur internet, et je n'ai pas encore rencontré de professeurs malheureusement. J'en ai cherché sur internet mais beaucoup sont des étudiants donc je sais pas si ça vaut le coup
Du coup j'essaye de chercher dans des villes autres que Lille, mais si tu as des recommandations hésite pas !

Pour le Japon, perso je suis pas trop fan :D j'y ai été 1 an en échange universitaire mais je n'y retournerai pas (pas pour y vivre en tout cas)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Salut

Message par Sophie0510 »

Tu m’as l’air bien difficile.
Tu trouveras pas mieux en dehors de Lille, car c’est la qu’ils forment les futurs professeurs (Aka grâce au conservatoire de Lille...qui forme les futurs profs).

Avoir un prof étudiant c’est plutot Bien en plus, car ils sont en apprentissage, ils offrent des cours moins cher, de bonne qualité, et ils s’entrainent Sur toi.
T’en fais pas qu’un élève en devenir de prof sera sûrement le mieux pour toi...

J’ai fait ça l’annee Dernière et je n’ai pas été déçue.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
chesssp
Messages : 27
Inscription : lun. 10 déc. 2018 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut

Message par chesssp »

Je pense pas être très difficile pourtant, je me méfie juste

J'ai vu plusieurs commentaires de gens disant qu'il fallait éviter les profs auto proclamés car ils font juste ça pour se faire un peu d'argent à côté de leurs études et manquent souvent de méthodologie

Quitte à devoir prendre un prof, autant y mettre le prix et en prendre un bon...

Ensuite en dehors de Lille, je visais surtout Paris, j'ai trouvé quelques bons profs avec de bons retours. Si ce n'est qu'une fois par mois, ça ne me dérangerait pas de faire le déplacement
Répondre