Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Bonsoir,

Au vu des très nombreux messages échangés sur le sujet je me sens obligé de te répondre avec les plus grande franchise. Et donc avec sûrement un peu moins de tact que je le fais habituellement.

Point 8 mois c’est pas mal.

Tu fais de gros efforts de travail et c’est un bon point.

Ton poignet droit ressemble plus à du chewing-gum qu’autre chose.

Non ta prise de son ne s’améliore pas.

Au niveau de la main droite, manifestement tu ne comprends pas quelque chose. Nous avons dépassé le stade de l’aide à distance sur ton point de blocage. Tu ne pourras guère aller plus loin seul. Tu vas plafonner.

Quand tu as une douleur persistante à un genoux, insistes tu a marcher sur ta douleur ? Ou consultes tu un Medecin ? Ici c’est pareil, tu as besoin d’un Prof pour cette main droite qui se fourvoie sur un mauvais chemin. Seul un prof en vrai pourra de remettre sur le bon chemin. À toi de choisir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Mais bonsoir, je me sens presque grondé, c’est bizarre. J’aimerais quand-même préciser deux-trois choses, premièrement, c’est le rêve de tout apprenant de trouver un prof et le bon, et ce n’est pas par bêtise ou par fierté que certains n’en ont pas. Deuxièmement et en conséquence, je cherche des conseils au-delà de « trouve-toi un prof », qu’il n’est pas utile de répéter en boucle. Troisièmement, écrire « ta prise de son ne s’améliore pas, ta main droite ressemble à du chewing-gum » aurait suffi. Quatrièmement « Nous avons dépassé le point de l’aide à distance » m’a surpris, dans le sens où le seul conseil que tu m’aies donné un jour a été de ne pas casser le poignet. Je dirais plutôt que nous avons dépassé le point où tu acceptes de donner des conseils. Ne rien écrire et laisser la parole aux volontaires aurait aussi suffi.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Désolé d’avoir été dur avec toi. A aucun moment je n’ai voulu te gronder et d’ailleurs je n’en ai ni le pouvoir ni le droit moral. Je respecte tes efforts et tes difficultés. Je comprends aussi parfaitement que tout le monde ne puisse avoir un prof.

Mais même avec toute la bonne volonté je ne peux pas te donner ce type de conseil par internet. D’autres ont essayé de le faire mais ce forum de volontaires bénévoles ne peut pas remplacer un prof.

Si tu lis les présentations des Syb, Arnaud etc... tu y trouveras les conseils détaillés qui correspondent à certains des problèmes que tu rencontres.

Prends le cas des autres membres comme ceux là ou Laurine, Sophie, moi au début, et bien d’autres... tu verras que le forum a servi d’appoint et de confirmation mais que ceux qui ont le plus progressé ou tout simplement persévéré avaient un prof.

Tu attends trop de ce forum, des plus Expérimentés on essayé de te le faire comprendre plus haut mais quand j’entends ta vidéo je ne peux pas te mentir. Même si c est dur à entendre, la prise de son est ton principal point de blocage. On a tous le notre. Toi, tu atteints les limites de l’autodidacte sur ce point.

Ce qui est dur à expliquer sans devenir dur dans le message c’est que nous essayons depuis quelques temps de te faire comprendre que tu as besoin d’aide extérieure pour passer ce cap. Et que tu ne la trouveras qu’avec une personne en vrai, pas un forum.

En disant cela je ne parle pas de mes conseils (tu les trouveras sur les commentaires des vidéos des personnes déjà mentionnées) mais de tous ceux que j’ai relu sur ton fil.

Tu peux encore progresser comme tu le fait mais en prenant des défauts qui nous fendent le cœur, nous qui, pour l’avoir vécu, savons où cela te mène.

Tu as un grand potentiel de justesse et une énorme motivation. Je ne peux que t’inviter à chercher de l’aide en vrai pour progresser. J’ai trop peur que tu ne te décourage en ne restant que sur le forum qui sera incapable de t’aider au delà du point auquel tu arrives.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2178
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Cedin16 »

gmbarete a écrit : dim. 21 juil. 2019 23:43 Hello les violoneux!

https://www.youtube.com/watch?v=2V00nU0 ... e=youtu.be

...... C'est ce que je joue en premier après avoir fait une bonne demi-heure de cordes à vide.
C'est bien la le cœur du problème . J'ai bien compris que tu n'avais pas la possibilité d'avoir un prof pour l'instant .

Mais si tu produits cela après avoir fait une demi heure de cordes à vide , c'est que déjà tu ne dois pas les faire proprement .

juste l'attaque de la première note , le premier coup d'archet n'est pas propre , ce n'est pas un hasard puisque le reste est a l'identique
Cela veut dire que tu perds ton temps a vouloir faire bien tout en cultivant tes défauts .
Le violon cela s'apprend ! c'est un chemin long et difficile , il faut un prof et beaucoup de persévérance.

tu n'as malheureusement pour toi qu'un seul élément !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Si tu étais vraiment décidé à trouver un prof et que tu passais autant de temps à en chercher que tu en passes à demander des conseils ici, ça fait longtemps que tu en aurais trouvé un ;)

Plus tu vas travailler des choses erronées, plus il sera difficile de corriger les défauts que tu accumules.
Même si tu dois faire 300 bornes et prendre un cours par trimestre, ce sera toujours plus utile...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : dim. 21 juil. 2019 23:43 Hello les violoneux!

https://www.youtube.com/watch?v=2V00nU0 ... e=youtu.be

Alors voilà l'hymne à la joie, interprété par moi. J'essaie de baisser la barre. C'est ce que je joue en premier après avoir fait une bonne demi-heure de cordes à vide.

J'essaie de corriger mon poignet droit par rapport à vos remarques, je le cassais complètement, et il faut pas, en fait. Sinon, je crois que je commence à comprendre ce que signifie produire un son, et j'essaie de le faire à chaque instant, qu'est-ce que ça donne? ça va mieux, non?
MP ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Angelo »

Bonjour Georges,

J'ai écouté ta vidéo.
Vu que moi même je suis débutant, quoi dire... :hehe: :hehe:

Pour 8 mois de pratique, je trouve cela bien.
Un peu trop robot quand même dans ta façon d'exécuter le morceau. Toutes les notes sont là mais c'est haché, pas assez lié je trouve. (ce n'est que mon avis bien sur en écoutant, si je le jouais je le ferais peut-être moi bien que toi, c'est vrai que l'on ne peut pas s'écouter comme une personne extérieur lorsque l'on joue)

Sur ta partition, as tu les coups d'archets ou tu les as choisi toi même? Je trouve que trop de notes sont détachées, tu changes le coup d'archet à chaque notes et je ne suis pas sûr que cela se joue ainsi. Je trouve aussi que les longueurs d'archets entre noires et croches ne sont pas respectées. (vérifie ce point là quand tu rejoueras, à force, on ne fait plus attention à cela, on garde presque la même longueur entre noire et croche sauf que l'on accélère la main pour que la note dure une croche)

À la fin du morceau, tu joues sur deux cordes? Si oui, c'est brouillon à l'écoute donc à travailler! :hehe: (rassure toi, je ne ferais pas mieux :rouge: )

J'allais oublier, travaille avec le métronome, je trouve que le rythme n'est pas régulier sur le morceau. J'ai le même défaut.

J'aimerai bien voir la partition pour la travailler à l'occasion, tu l'as trouvé sur internet? Ou si c'est possible, pourrais tu me l'envoyer?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Merci à tous pour vos remarques.
Deux d'entre vous n'ont pas envie de conseiller les violonistes débutants, pourtant ils s'expriment dès qu'une question didactique est posée. Ils s'expriment pour ne rien dire en fait. Moi je propose la chose suivante: on répond quelque-chose de constructif ou on ne répond pas.
Zaphod a écrit : lun. 22 juil. 2019 12:01 Si tu étais vraiment décidé à trouver un prof et que tu passais autant de temps à en chercher que tu en passes à demander des conseils ici, ça fait longtemps que tu en aurais trouvé un ;)

Plus tu vas travailler des choses erronées, plus il sera difficile de corriger les défauts que tu accumules.
Même si tu dois faire 300 bornes et prendre un cours par trimestre, ce sera toujours plus utile...
Figure-toi zaphod que j'ai achevé à l'instant quatre ans d'études d'ingénieur, que j'ai aujourd'hui un bachelor en poche et que je cherche du travail, travail qui va arriver bien plus vite que je ne le souhaite, d'ailleurs. Je marche sur les rotules depuis des années pour réussir cette chose importante que j'ai entreprise, et je n'ai simplement PAS D'ARGENT en ce moment, mais ça va venir, et je me paierai tout ce dont je rêve, notamment le prof de violon que j'ai déjà rencontré. Alors ta remarque, tu veux que j'en fasses quoi, franchement?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

@Angelo: Merci pour tes remarques. Je n'ai pas de partition, je joue juste un mélodie que je connais. Oui, je sépare tous les coups d'archet sauf les croches dans la variation. Oui, j'essaie de laisser résonner le la en dernière partie, c'est sorti pas terrible. Et pas de métronome. Et le coup des longueurs d'archet pour les noires et les croches, je n'y ai jamais pensé.
@Cedin: Ok merci.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : lun. 22 juil. 2019 23:19 Alors ta remarque, tu veux que j'en fasses quoi, franchement?
Ben commence déjà par la lire...

Pas besoin d'un bachelor pour en déduire qu'il vaut mieux mettre le violon en standby le temps de pouvoir y consacrer un peu de moyens, plutôt que de foncer tête baissée dans le 1er mur que tu trouveras, mais après tu fais ce que tu veux, on t'as mis en garde, on t'a donné des conseils, tu en as fais qu'à ta tête, et maintenant tu nous blâmes ? Bah débrouille toi alors, quand tu en auras mare de prendre des murs tu reliras ce qu'on t'a dit en mettant un peu ton ego de côté, et ce sera beaucoup plus productif que les heures par jour.

Sur ce, je ne te répondrai plus, quand je vois le temps que je passe à lire tes msg, écouter tes vidéos, essayer de te faire comprendre le B-A-BA de l'apprentissage, et que je lis ce que tu écris au-dessus, je passe ;) ciao et bon murs
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

gmbarete a écrit : lun. 22 juil. 2019 23:19 Deux d'entre vous n'ont pas envie de conseiller les violonistes débutants, pourtant ils s'expriment dès qu'une question didactique est posée. Ils s'expriment pour ne rien dire en fait.
Si tu avais le courage de lire les conseils donnés sur ce forum, aussi bien dans les questions spécifiques que sur les présentations des nouveaux... tu pourrais bien avoir honte de ce que tu viens d’écrire.

As tu toujours autan de mal à entendre les vérités qui te dérangent ? Car ton problème est justement la. Tu n’arrives pas à accepter que tu plafonnes malgré tes efforts et surtout que nous ne remplacions pas un prof par ce forum. Mais cela montre juste que tu n’as pas compris ce qu’est l’apprentissage du violon. Tu sous estime ce que tu ne comprends pas. L’entendre t’est manifestement impossible.

Je suis moi même ingénieur depuis 25 ans et la vie perso et pro m’a apprise qu’il faut de l’humilité et de la patience pour apprendre et progresser.

L’humilité te fait défaut en insultant ceux qui bénévolement animent se forum et aident de nombreux violonistes.

La patience aussi en ne comprenant pas qu’attendre d’avoir un prof sera plus profitable que d’inscrire dans ton corps les défauts que tu lui imposes.

Bon courage, tu vas en avoir besoin...

P.S : tu ne peux pas savoir le nombre de jeunes apprentis comme toi qui sont tout gentils tant qu’ils ont des conseils et qui nous insultent dès que l’on refuse de faire le prof à plein temps gratuit pour les aider à résoudre des problèmes qu’ils refusent de voir en face. Je sais que ce sont les excès de la société de consommation mais un jour il te faudra comprendre aussi que l’on ne vient pas sur une communauté de bénévole comme un simple consommateur exigeant. Outre l’aspect moral, ce n’est tout simplement pas dans ton intérêt (celui qui est placé un peu plus loin que le bout de tes pieds) ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

... en espérant que c'étaient vos dernières remarques sous mon sujet ... vous ne comprenez pas ce que je fais et je ne comprends pas votre incapacité à donner des conseils simples.

(différents de "trouve-toi un prof")
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

Effectivement, les cours me semblent peu indiqués pour toi ! :D

Dans ce cas, il n'y a vraiment qu'une solution. Ne demande plus de conseils, c'est inutile. Ca risque de tourner au débat stérile. Tu n'accepteras de te corriger que si tu expérimentes par toi-même et que tu constates que ça marche ou que ça ne marche pas.

Je ne demande pratiquement rien à personne, mais je lis, je regarde, j'écoute et je réfléchis (un peu quand même !). Ensuite, je vérifie par moi même et si ça m'apporte quelque chose, je garde. C'est ça, être autodidacte et il faut en assumer les inconvénients (lenteur des progrès). Je suis aussi comme ça ;).

On ne sera jamais des virtuoses...mais on ne cherche pas vraiment à le devenir ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Ce n'est pas qu'il ne veut pas de cours, mais qu'il ne veut rien dépenser surtout.
Un autodidacte apprend par soi-même, il ne demande pas de conseils. A partir du moment où il demande des conseils, qui plus est de façon personnalisée, ce n'est plus être autodidacte... Il espère juste que l'on remplace un prof mais gratuitement, à distance, sur mesure, mais ce n'est pas la vocation du forum, et les caprices n'y changeront rien.
Ce n'est pas la 1ere fois non-plus que je vois ça, des gens qui pensent que tout leur est dû, et qui prennent la mouche à la moindre contrariété. J'ai quitté le forum pendant plusieurs années à cause de personnes comme ça, maintenant ça me passe au-dessus de la tête.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

Ce n'est pas la 1ere fois non-plus que je vois ça, des gens qui pensent que tout leur est dû, et qui prennent la mouche à la moindre contrariété. J'ai quitté le forum pendant plusieurs années à cause de personnes comme ça, maintenant ça me passe au-dessus de la tête.
En général, je repère ce genre de personne. Je ne réponds plus dés que j'estime que la personne abuse. On économise du temps et de l'énergie... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre