Présentation - Gwelle

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwelle
Messages : 3
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Présentation - Gwelle

Message par Gwelle »

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Laure, j’ai 29 ans et je suis maman d’un petit loup de 3 ans 1/2 (qui commence déjà à montrer des signes d’intérêt pour la musique)

A 13 ans, j’ai appris à jouer du piano. Grâce à mon professeur, l’évolution fut assez rapide et agréable. Elle nous faisait faire des minis concerts avec tous les élèves devant les parents. C’était vraiment génial !! J’adorais aussi sa pédagogie, on avait un très bon feeling.
Malheureusement, j’ai dû arrêter suite à son déménagement, la scolarité de plus en plus complexe et des centres d’intérêts changeant.

J’ai récemment récupéré le magnifique piano de mon enfance dormant chez mes parents depuis 15 ans.
Après une très grosse révision, c’est mon compagnon qui assouvi son ancienne passion mise au placard à l’époque également.

En l’écoutant jouer, et voulant aussi me remettre à un instrument, une idée s’est installée: et pourquoi pas faire un duo.

Début Décembre 2018, j’ai pris comme grande résolution d’apprendre à jouer l’instrument qui me fait rêver depuis mon enfance : le violon.
Noël arrivant, je me suis offert un violon d’étude de fabrication européenne (Roumanie) mais monté chez le luthier.
Voulant partir sur un apprentissage autodidacte (comme beaucoup de mes passions), j’ai très vite compris que pour avoir de bonnes bases (position, tenue de l’archet et sons), j’allais devoir faire appel à un professeur.

En attendant mon 1er cours, j’ai visionnée quelques vidéos sur YouTube et beaucoup lu (livres notamment). Il fallait bien faire passer le temps et assouvir, d’une certaine façon, cette envie de savoir et d’apprendre. Bon, je l’avoue, je n’ai pas su résister à essayer deux/trois notes sur le violon quand même :tongue:

J’ai eu mon premier cours le 27 Février, professeur super positive sur le sons et ma position, juste la tenue de l’archet qui pose un peu soucis.
Doigts très raides et qui n’arrivent pas à se relâcher (ce qui est tout à fait normale au début).

Après mon deuxième cours (ce mardi 05), je voulais vraiment savoir où ça pêchait sur la tenue de mon archet, et je suis tombée sur votre superbe forum. J’ai donc pris la décision de m’y inscrire et d’y faire ma présentation en bonne et due forme.
Je compte vraiment m’investir dans cet instrument, qui malgré son sons ingrat au début, est tellement plaisant à entendre quand bien joué.

Merci d’avoir pris la peine de me lire, et puis sûrement à bientôt sur le forum !

Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Présentation - Gwelle

Message par Zaphod »

Bonjour et bienvenue :)

Très bonne démarche que d'avoir eu l'humilité de faire appel à un professeur bien qu'ayant un tempérament autodidacte, beaucoup devraient en prendre de la graine :lol:
Le violon est un instrument assez particulier, tu n'entendras jamais la même sonorité que lorsque tu écoutes quelqu'un d'autre jouer, faut l'accepter, mais en dehors de ça il t'apportera une profondeur d'expression musicale sans égal (surtout en venant du piano, mais qui t'aidera toutefois dans l'acquisition de la justesse) :)
Profite bien !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation - Gwelle

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation - Gwelle

Message par Arnaud »

Bonjour, bienvenue!
Excellente raison pour te mettre au violon.
C'est super d'avoir un pianiste comme compagnon!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation - Gwelle

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue.

Merci pour cette belle présentation :) si tu as besoin de conseil n’hésites pas a nous solliciter. Si tu veux, tu peux aussi nous faire de petites vidéos pour avoir des commentaires (toujours positifs ;))
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Gwelle
Messages : 3
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation - Gwelle

Message par Gwelle »

Merci pour votre accueil,

On va encore un peu attendre pour les vidéos, même si mon homme est super fan d’en faire :rolleyes: , c’est aussi sympas pour se voir progresser.
Pour lui c’est la principale raison d’en réaliser.

Je pense que c’est ce qui me motive le plus, de pouvoir jouer avec lui, je possède déjà un livre de duo piano/violon avec des partitions simples. Il s’amuse déjà à déchiffrer son côté ^^
Pour ma part, il va encore un peu attendre ::d

J’ai tendance à vouloir apprendre toute seule, je ne sais pas si c’est par fierté ou parce que je considère qu’avec tous les outils qu’on possède actuellement, l’information est facile à obtenir. Mais sur le coup, je pense vraiment qu’on ne peut pas avoir de bonne base au violon sans avoir un coup de pousse extérieur ...

Dans tout les cas, je suis contente de vous avoir trouvée, étant curieuse et souhaitant évoluer au mieux dans se nouveau défi. Tous les avis, posts et commentaires me seront vraiment utiles !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation - Gwelle

Message par Theo »

Bienvenue Gwelle, ta présentation est super agréable à lire et on sent déjà à travers elle ce petit mordant pour le violon ^_^ J'espère que ça va continuer pour toi, tu raterais quelque chose sinon :rolleyes:

Au plaisir de suivre ton évolution :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation - Gwelle

Message par Laurine14 »

Bienvenue sur le forum ! Et surtout amuse-toi bien avec le violon :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Présentation - Gwelle

Message par Sophie0510 »

Bonjour et bienvenue,

J'ai également commencé le violon très tard, après avoir joué d'un autre instrument.

Tu verras, c'est pas évident, mais les sensations sont les mêmes.

:lol:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Gwelle
Messages : 3
Inscription : jeu. 7 mars 2019 10:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation - Gwelle

Message par Gwelle »

Bonjour tout le monde,

Merci pour votre accueil Sophie0510, Laurine14 et Theo.
Je suis plus que motivée! Actuellement je suis en vacances « d’Hiver » chez mes parents et tout le monde est de la partie, violon compris :D
Image

Je commence la première position depuis quelques jours, donc c’est un peu cassage d’oreille à la maison :hehe: et quel galère pour poser cette main gauche, mais je me renseigne un maximum. Un peu comme la tenue de mon archet qui à très vite été au final :super:
À l’occasion j’essayerai de vous faire une vidéo, histoire d’avoir votre œil critique :diable:

Pour le moment, en tout cas, ça évolue bien et je suis assez contente de moi et de mon travail.
Je ne pensais pas trouver autant de plaisir à jouer aussi mal mdr :malin2:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation - Gwelle

Message par LionelB »

Gwelle a écrit : sam. 16 mars 2019 09:44 Je ne pensais pas trouver autant de plaisir à jouer aussi mal mdr :malin2:
Tu n’imagines pas à quel point nous ressentons tous un peu la même chose :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre