Rebonjour

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Rebonjour

Message par maeva »

Bonjour tout le monde,

Je prends le temps de me (re)présenter parce que si je ne suis pas nouvelle sur le forum, ça faisait des lustres que je n'étais pas venue (mon ancien compte avait été désactivé, c'est dire...).

A l'âge de 8 ans, je décide d'apprendre le violon, pour faire "comme papy".
On joue des duos ensemble et je me tape l'incruste a ses répétitions de musique de chambre.
Pour une raison qui m'échappe encore un peu, ma mère décide de faire de mon apprentissage du violon sa priorité number one.
A l'adolescence, j'arrête le violon pour la faire chier. C'est un succès.
Quelques années plus tard, je réalise que le violon me manque. Ma mère jubile. Je ravale ma fierté et je sors l'instrument du placard.
Je réalise que j'ai flingué toute la technique acquise pendant l'enfance (ou plutôt que cette pause dans ma vie musicale a révélé de gros défauts d'apprentissage).
Je retrouve petit à petit le chemin du conservatoire. Plus ça va, et plus je réalise que cet instrument aura ma peau. J'en redemande.
Aujourd'hui, le violon a une place de choix dans ma vie, au grand bonheur de mes voisins, que j'évite au maximum de croiser dans la cage d'escalier.
Je joue dans un orchestre et un ensemble de musique klezmer.
Je joue sur le violon de mon grand-père, qui serait un allemand du début du 20ème, sans grande valeur marchande mais doté d'un très joli son et d'une valeur sentimentale inestimable.

Voilà, c'était ma-vie-mon-oeuvre. :hello:
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Rebonjour

Message par Zaphod »

Bonsoir, bienvenue sur le forum (même si tu n'es pas nouvelle :D)!

C'est un parcours intéressant et une belle relation que tu as avec le violon :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Rebonjour

Message par LionelB »

Bonjour

Très belle histoire et très touchante. Pour certains d’entre nous, le violon s’impose à nous. Quoi que l’on veuille on n’y peut rien... c’est écrit comme ça :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

LionelB a écrit : dim. 23 juin 2019 00:39 Bonjour

Très belle histoire et très touchante. Pour certains d’entre nous, le violon s’impose à nous. Quoi que l’on veuille on n’y peut rien... c’est écrit comme ça :)
Tout à fait.
J'ai des amis qui naviguent entre deux ou trois instruments. Parfois il m'arrive de dire un peu pour rigoler que je vais me mettre au cor...ou au sax... En vrai je pense que ça me plairait bien, mais je sais que je ne le ferai pas; il y a tant à faire avec le violon, il faudrait 10 vies, et je n'ai jamais eu aucun doute, le violon c'est vraiment mon instrument :coeur: .
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Rebonjour

Message par LionelB »

Tu nous montrerais pas une petite vidéo ? :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

J'ai vu quel la petite vidéo était devenue pratique courante sur le forum, mais j'avoue que l'idée de me filmer me donne des sueurs froides pour le moment !
Car oui, je ne l'ai pas précisé dans ma présentation, mais j'ai un très gros souci avec le trac, depuis longtemps.
Jouer en groupe ne me pose plus de problème; mais en soliste, c'est très problématique. L'idée de me filmer ne m'emballe pas particulièrement, non plus. Mais je promets d'y réfléchir et de travailler sur moi !

Pendant quelques années, pour les auditions, j'ai fonctionné aux bétabloquants. Je n'en fais pas une fierté, mais c'était devenu impossible de jouer en public et ça m'a sauvé quelques auditions après des expériences désastreuses où tout mon corps tremblait et où je tétanisais complètement.

Aujourd'hui je travaille à m'en passer, et c'est pas gagné, le chemin est long...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Rebonjour

Message par LionelB »

Surtout tu n’as pas d’obligation. Si tu n’en as pas envie c’est pas un propbleme. Et pour finir, s’il y a quelque chose que l’on connaît tous... c est bien le trac :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par gmbarete »

... n'importe-quoi ces ados... heureusement, ça pousse après. :)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

gmbarete a écrit : dim. 23 juin 2019 22:34 ... n'importe-quoi ces ados... heureusement, ça pousse après. :)
:lol:
Mais blague à part, cette rupture avec la musique m'a permis de renouer sereinement avec le violon plus tard - c'était à nouveau mon choix, et plus celui de ma mère, et ça a fait toute la différence.
Plié tendu la jambe et hop
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par Angelo »

Re-bienvenue Maeva. :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Rebonjour

Message par Theo »

Quand le violon nous gagne, c'est pour la vie :merci:

Re-bienvenue Maeva, au plaisir de partager avec toi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Rebonjour

Message par Claire91 »

Rebienvenue alors ! :D

Par rapport aux vidéos, il n'y a pas d'obligation, même si ça ferait plaisir de t'entendre jouer ! ;)
Tu peux aussi partager des captations faites de ton ensemble Klezmer...

Cela dit, se filmer est un très bon exercice pour affronter et apprivoiser son trac. Je ne parle pas de partager les vidéos, tu peux te filmer juste pour toi. Se mettre face à l'objectif, chez soi, seul, pour un permier pas dans l'apprentissage de la gestion d'un oeil extérieur.
S'y habituer pour passer plus facilement à l'étape suivante :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Rebonjour

Message par maeva »

Ah oui, me filmer, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je mette un coup de pied au c.. pour le faire...

Avec l'ensemble klezmer on a fait quelques vagues captations audio avec les moyens du bord (pas évident, on est 25 musiciens de niveaux très divers en acoustique sur scène !) voilà un petit échantillon :
https://www.youtube.com/watch?v=W298mjT ... &index=13
https://www.youtube.com/watch?v=AZNuMn4 ... &index=10
https://www.youtube.com/watch?v=mVMWJ0l ... Ic&index=9
Plié tendu la jambe et hop
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par Angelo »

maeva a écrit : sam. 29 juin 2019 15:27 Ah oui, me filmer, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je mette un coup de pied au c.. pour le faire...

Avec l'ensemble klezmer on a fait quelques vagues captations audio avec les moyens du bord (pas évident, on est 25 musiciens de niveaux très divers en acoustique sur scène !) voilà un petit échantillon :
https://www.youtube.com/watch?v=W298mjT ... &index=13
https://www.youtube.com/watch?v=AZNuMn4 ... &index=10
https://www.youtube.com/watch?v=mVMWJ0l ... Ic&index=9
Waouh, c'est génial le Klezmer :) , je connaissais ce style mais je n'avais jamais mis un nom dessus. :D

Sur la première vidéo, quand j'ai vu un accordéon s'afficher, j'ai cru que je m'étais trompé. :tongue: Le morceau s'appelle Moshe H, c'est bien ça? Si quelqu'un a une partition pour violon et piano ou autres, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Rebonjour

Message par gmbarete »

Oh du kletzmer! Cette musique étrange avec des gammes bizarres et des rythmes à 17 temps :snif:
Répondre