retrouver la justesse et l'harmonie

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Hello à tous !

Je suis tombé sur ce forum en cherchant à savoir comment on graissait les chevilles, bien que je doute que les miennes en aient besoin.
Je 'joue' du violon depuis assez longtemps, ou le violon se joue de moi, c'est à voir... bref, j'ai appris par moi-même, tout doit être à refaire certainement, il n'empêche que ma modeste pratique m'a permis de découvrir pas mal de littérature... j'ai commencé tout jeune par une valse simplette, ensuite, j'ai fait mes gammes avec les sonates et partita, oeuvre psychédélique ! puis j'ai eu entre les mains jean-marie Leclair, un recueil de sonates à deux violons... c'était sublime, je me souviens qu'il m'avait fallu un temps d'adaptation pour intelliger les notes, car l'édition que j'avais montrait des signes et symboles d'époque... c'était entraînant, mais zut, je jouais ça tout seul. Aïe, je viens de wikilire à l'instant que Leclair est mort assassiné le 22 octobre 1764... les circonstances ne sont pas même élucidées !

Je suis ici pour rien. Grâce au confinement, j'ai ressorti de mon placard le violon, mais il me manque le la... je l'ai commandé ! et dire que je ne connais même pas les deuxièmes et autres positions... donc je vais essayer de piquer des infos ici... ça doit être une vraie mine d'or.
L'instrument sur lequel je joue appartenait à mon grand-père, il a eu 100 ans en 2019... c'est un Léon Bernardel. Je me souviens qu'en voyageant au Belarus, on me l'avait confisqué à l'arrivée car je n'avais pas ses papiers ! heureusement, on l'a consigné dans une réserve avec d'autres objets ou tableaux sans prix, et on me l'a rendu à ma sortie du territoire, moyennant une poignée de roubles pour la garderie.

Je ne sais pas si mon archer est potable par contre, si mes souvenirs sont bons, un luthier m'avait dit qu'il n'avait rien à voir avec le niveau du violon, donc peut-être si j'en changeais, obtiendrais-je une meilleure sonorité...

Je pianote aussi et souffle dans une flûte traversière, que j'ai récemment cassée, tant l'astrologie des voisins était bonne.
Je vous remercie pour votre accueil et d'avance pour les échanges que nous aurons.

Percenote
Dernière modification par Percenote le dim. 26 avr. 2020 23:42, modifié 1 fois.
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Ludonaute »

Bonjour et bienvenue sur le forum :hello:
Je ne sais si ton violon se joue de toi davantage que tu n'en joues, mais j'apprécie ta prose et te propose d'un ton enjoué de nous poster quelques jolies portraits de ton jouet mélodieux. Un Léon Bernardel pourrait me faire monter le rouge aux joues de plaisir :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par LionelB »

Bienvenu :hello:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Alain44 »

Bienvenue Percenote !

Jolie écriture, très plaisante :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Chers violons,

merci pour votre chaleureux accueil, voici donc l'instrument avec lequel je dératise.

Image


Image

Image

Image

Image
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Ludonaute »

Un bien bel instrument :)
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

oui et j'ai hâte de recevoir mon jeu de cordes en boyau, cela fait plusieurs années que je n'ai pas joué ! rien que réaliser des gammes sera un pur bonheur... J'essaierai de m'enregistrer cueillir les pommes dorées sur les portées.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Malkichay »

Je pianote aussi et souffle dans une flûte traversière, que j'ai récemment cassée, tant l'astrologie des voisins était bonne.
Traduction ? :aille:
Moderato ma non troppo
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

tu as essayé butor translate ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par IFred »

" Léon Bernardel" tu es certain?
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

devrais-je en douter ?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Angelo »

Il semblerait que Léon Bernadel marquait au fer la table et le fond et signait l'étiquette.
Vois tu un de ces éléments dans ton violon?
Y a t-il marqué "modèles Monopole" sur l'étiquette?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Cedin16 »

Percenote a écrit : dim. 26 avr. 2020 12:28 devrais-je en douter ?
je pense que oui , ca resemble a un violon de Couesnon qui distribuait une gamme sous le Nom de Leon Bernardel
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Hélas. La seule certitude à laquelle je m'accroche réside dans le son. Le professeur de violon de ma sœur - la première à avoir exhumé l'instrument - se l'arrogeait systématiquement en fin de séance tant l'archet lui démangeait. Il en a été ainsi de chaque violoniste de bon niveau que je rencontrais. (ils regardaient tout de suite à travers l'ouïe pour connaître le modèle) Dans le doute, j'ai effectué tout à l'heure des recherches sur internet, en comparant mon instrument avec des photos de violons expertisés, je dirais que les modèles sont assez ressemblants. Néanmoins, mon étiquette ne mentionne aucun numéro.

Quelque chose à droite de celle-ci laisse penser à une signature (mais peu visible, l'étiquette étant tachée). J'ai remarqué que sur les sites de vente aux enchères, pour des violons 1920 on indiquait la simple mention "portant un étiquette Léon Bernardel". Est-ce que des contrefaçons circulaient à l'époque ? Pourrait-on penser qu'il s'agisse d'un violon d'étude dans lequel on aurait ajouté une étiquette ?

Enfin pour conclure, la valeur pécuniaire des vrais semble relative, une simple recherche sur Ebay avec les termes "violon Léon Bernardel" retourne une fourchette de prix plutôt basse.
Percenote
Messages : 20
Inscription : sam. 25 avr. 2020 00:09
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: retrouver la justesse et l'harmonie

Message par Percenote »

Cedin16 a écrit : dim. 26 avr. 2020 14:30
Percenote a écrit : dim. 26 avr. 2020 12:28 devrais-je en douter ?
je pense que oui , ca resemble a un violon de Couesnon qui distribuait une gamme sous le Nom de Leon Bernardel
Merci à tous pour vos précieuses indications.
Je me range presque derrière votre avis, je viens d'interroger google, et je suis tombé sur cette photo, qui présente un double liseré ressemblant...
en voici la photo :

Image

voici une photo de mon violon :

Image

je trouve enfin une annonce sur le site selectviolins.com avec une étiquette identique à la mienne... cad sans numéro avec avec une signature sur la droite :

Image
Dernière modification par Percenote le dim. 26 avr. 2020 15:57, modifié 1 fois.
Répondre