Bonjour à tous!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Bonjour à tout le monde,

Je vais me présenter en quelques lignes. J'ai commencé le violon il y a maintenant quelques années. J'ai décidé d'en jouer après avoir entendu un morceaux de musique, j'ai tout simplement eu un déclic. J'ai commencé en troisième (au collège) et maintenant je suis en master et j'en fais toujours! Bon, je dois avouer qu'il y a eu des périodes où je n'ai pas pu en faire mais l'envie est toujours là. J'ai maintenant un peu plus de sept ans de pratique et je me rends compte de tous les petits défauts que j'ai pris au fil des années donc j'essaye de les enlever.
En ce moment j'apprends la cinquième position et ce n'est pas du tout une partie de plaisir... Ayant des petites mains :triste1: , je souffre un peu (douleur dans le bras et poignet gauche). Mais j'y crois, et je sais qu'avec le temps je vais réussir!

Je vous souhaite, à tous, une agréable journée! :)

Libellule
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

Bonjour, bienvenue :)

Dans quel type de structure apprends-tu le violon ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Bonjour,

J'apprends avec une prof particulière. J'ai fait un an de conservatoire mais je n'avais pas assez de temps pour les différents cours.

Bonne soirée à vous!

Libellule
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

Ça marche :)
Pour la 5eme position normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, s'il n'y a pas de défaut de tenue de l'instrument, peut-être est-ce l'instrument lui-même qui est trop grand pour toi. As-tu déjà eu l'occasion d'essayer un 7/8eme ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par lambelene »

:hello: Bonjour et bienvenue à toi :)
Tu as toujours appris seule ou as-tu pris des cours durant ces 7 années ?
Bonne continuation à toi et à bientôt,
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par lambelene »

lambelene a écrit : dim. 31 mai 2020 07:36 :hello: Bonjour et bienvenue à toi :)
Tu as toujours appris seule ou as-tu pris des cours durant ces 7 années ?
Bonne continuation à toi et à bientôt,
Pardon je n'avais pas vu les messages suivants. J'ai ma réponse.
Bon violon :hehe:
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Améliemelloo »

C'est bizarre pour la 5ème position...
Elle est plutôt confortable... Les écarts rétrécissent, la main est plutôt calée et ce n'est pas encore trop haut pour se démembrer le bras gauche 😅

Ton prof il en dit quoi de tes difficultés ?
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Zaphod a écrit : sam. 30 mai 2020 23:22 Ça marche :)
Pour la 5eme position normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, s'il n'y a pas de défaut de tenue de l'instrument, peut-être est-ce l'instrument lui-même qui est trop grand pour toi. As-tu déjà eu l'occasion d'essayer un 7/8eme ?

Justement je me pose la question pour l'instrument mais je ne sais pas comment on peut savoir s'il est trop grand... Non je n'ai pas eu l'occasion. Mais franchement je pense que ça serait pas mal à tester. Après j'ai lu quelques articles dessus et les personnes disent que ça ne sert à rien les 7/8ème. Tu as déjà pu en tester? La projection du son est bien? Est-ce qu'ils peuvent avoir un aussi beau timbre que les entiers?
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

lambelene a écrit : dim. 31 mai 2020 07:38
lambelene a écrit : dim. 31 mai 2020 07:36 :hello: Bonjour et bienvenue à toi :)
Tu as toujours appris seule ou as-tu pris des cours durant ces 7 années ?
Bonne continuation à toi et à bientôt,
Pardon je n'avais pas vu les messages suivants. J'ai ma réponse.
Bon violon :hehe:
Merci, à toi aussi bon violon :D
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Améliemelloo a écrit : dim. 31 mai 2020 10:46 C'est bizarre pour la 5ème position...
Elle est plutôt confortable... Les écarts rétrécissent, la main est plutôt calée et ce n'est pas encore trop haut pour se démembrer le bras gauche 😅

Ton prof il en dit quoi de tes difficultés ?
Justement j'ai vraiment l'impression de me démembrer le bras gauche :triste1:

Je lui en ai parlé plusieurs fois. La première fois elle n'a pas réagit, elle m'a juste dit on fait une pause et on reprend. Mais jeudi quand je lui en ai reparlé elle est restée perplexe. Elle a dû mal à comprendre comment ça se fait que j'ai mal. Du coup elle pense que je suis trop tendue mais je ne suis pas hyper d'accord avec elle.
Mon chéri vient de commencer le violon et du coup j'ai essayé avec son violon d'études (un entier) et là, :blink: , j'ai moins de tension dans le bras. Néanmoins, la douleur est vite insupportable, mais un peu moins intense. Mon chéri a une autre prof que moi donc à son prochain cours (samedi prochain) je lui demanderai ce qu'elle en pense.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

Libellule a écrit : dim. 31 mai 2020 17:42
Justement je me pose la question pour l'instrument mais je ne sais pas comment on peut savoir s'il est trop grand... Non je n'ai pas eu l'occasion. Mais franchement je pense que ça serait pas mal à tester. Après j'ai lu quelques articles dessus et les personnes disent que ça ne sert à rien les 7/8ème. Tu as déjà pu en tester? La projection du son est bien? Est-ce qu'ils peuvent avoir un aussi beau timbre que les entiers?
Le 7/8ème est entre le 3/4 et l'entier.
Faut se dire que l'entier est proportionné en fonction de la taille "standard" des mains d'adultes (et donc des bras si le musicien n'est pas disproportionné). Or si le musicien est de petite taille, ou a de petites mains, il a tout intérêt à jouer sur un instrument plus petit, qui lui donnera un jeu plus naturel en terme de position. On l'appelle d'ailleurs souvent "violon de femme" ou plus gentillement "violon de courtoisie".

Si j'ai pu en tester oui, je ne suis pas grand, j'ai fais toute la fin de mes études en conservatoire avec un 7/8ème (que j'ai toujours).
Niveau son, tout dépend de l'instrument. Disons que comme c'est moins répandu que les entiers, il est plus difficile d'en trouver un bon, mais en cherchant un peu c'est largement faisable.
Niveau son c'est généralement moins puissant qu'un entier, mais à moins de le jouer en soliste sur des oeuvres faisant appel à un orchestre de gros effectif (par exemple concerto de Brahms ou Beethov), ça ne devrait pas te poser de problème.
Pour le timbre (tout comme la projection) encore une fois tout dépend de l'instrument et de son réglage, mais aucunement de la taille de l'instrument.

Pour te donner une idée j'ai joué pendant quelques années un violon qui en sonorité surpasse bon nombre de Stradivarius, que ce soit en qualité de son, en équilibre, et même en puissance, alors que sa taille le classerait en 7/8ème (un violon du 17ème, les musiciens de l'époque étant peut-être plus petits que maintenant, les violons l'étaient parfois aussi, à confirmer par les luthiers du forum).

Tu peux toujours voir avec ton luthier s'il peut t'en faire essayer un, ou selon dans quel coin tu es je peux te faire essayer le miens.
Mais avant de remettre en cause l'instrument il faudrait s'assurer que ça ne vienne pas d'un problème de posture.
Contacte-moi en message privé si tu veux qu'on essaye de voir ça avec un petit cours en visio (gratuitement, c'est juste que ce sera plus rapide et efficace que de longs discours).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Améliemelloo »

Libellule a écrit : dim. 31 mai 2020 17:51
Améliemelloo a écrit : dim. 31 mai 2020 10:46 C'est bizarre pour la 5ème position...
Elle est plutôt confortable... Les écarts rétrécissent, la main est plutôt calée et ce n'est pas encore trop haut pour se démembrer le bras gauche 😅

Ton prof il en dit quoi de tes difficultés ?
Justement j'ai vraiment l'impression de me démembrer le bras gauche :triste1:



Elle a dû mal à comprendre comment ça se fait que j'ai mal. Du coup elle pense que je suis trop tendue mais je ne suis pas hyper d'accord avec elle.
Souvent, on n'a pas L'IMPRESSION d'être tendu/crispé mais en fait si...
Faut vraiment être tout mou et ne pas serrer le manche.
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Zaphod a écrit : dim. 31 mai 2020 19:46
Libellule a écrit : dim. 31 mai 2020 17:42
Justement je me pose la question pour l'instrument mais je ne sais pas comment on peut savoir s'il est trop grand... Non je n'ai pas eu l'occasion. Mais franchement je pense que ça serait pas mal à tester. Après j'ai lu quelques articles dessus et les personnes disent que ça ne sert à rien les 7/8ème. Tu as déjà pu en tester? La projection du son est bien? Est-ce qu'ils peuvent avoir un aussi beau timbre que les entiers?
Le 7/8ème est entre le 3/4 et l'entier.
Faut se dire que l'entier est proportionné en fonction de la taille "standard" des mains d'adultes (et donc des bras si le musicien n'est pas disproportionné). Or si le musicien est de petite taille, ou a de petites mains, il a tout intérêt à jouer sur un instrument plus petit, qui lui donnera un jeu plus naturel en terme de position. On l'appelle d'ailleurs souvent "violon de femme" ou plus gentillement "violon de courtoisie".

Si j'ai pu en tester oui, je ne suis pas grand, j'ai fais toute la fin de mes études en conservatoire avec un 7/8ème (que j'ai toujours).
Niveau son, tout dépend de l'instrument. Disons que comme c'est moins répandu que les entiers, il est plus difficile d'en trouver un bon, mais en cherchant un peu c'est largement faisable.
Niveau son c'est généralement moins puissant qu'un entier, mais à moins de le jouer en soliste sur des oeuvres faisant appel à un orchestre de gros effectif (par exemple concerto de Brahms ou Beethov), ça ne devrait pas te poser de problème.
Pour le timbre (tout comme la projection) encore une fois tout dépend de l'instrument et de son réglage, mais aucunement de la taille de l'instrument.

Pour te donner une idée j'ai joué pendant quelques années un violon qui en sonorité surpasse bon nombre de Stradivarius, que ce soit en qualité de son, en équilibre, et même en puissance, alors que sa taille le classerait en 7/8ème (un violon du 17ème, les musiciens de l'époque étant peut-être plus petits que maintenant, les violons l'étaient parfois aussi, à confirmer par les luthiers du forum).

Tu peux toujours voir avec ton luthier s'il peut t'en faire essayer un, ou selon dans quel coin tu es je peux te faire essayer le miens.
Mais avant de remettre en cause l'instrument il faudrait s'assurer que ça ne vienne pas d'un problème de posture.
Contacte-moi en message privé si tu veux qu'on essaye de voir ça avec un petit cours en visio (gratuitement, c'est juste que ce sera plus rapide et efficace que de longs discours).
Merci beaucoup pour ton retour!

Je verrai avec mon luthier si je dois changer de violon. J'espère que non car il a une grande valeur sentimentale!
Merci c'est gentil de ta part. Dans un premier temps, je vais voir avec une autre prof samedi prochain.
Libellule
Messages : 21
Inscription : sam. 30 mai 2020 11:43
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous!

Message par Libellule »

Améliemelloo a écrit : dim. 31 mai 2020 20:04
Libellule a écrit : dim. 31 mai 2020 17:51
Améliemelloo a écrit : dim. 31 mai 2020 10:46 C'est bizarre pour la 5ème position...
Elle est plutôt confortable... Les écarts rétrécissent, la main est plutôt calée et ce n'est pas encore trop haut pour se démembrer le bras gauche 😅

Ton prof il en dit quoi de tes difficultés ?
Justement j'ai vraiment l'impression de me démembrer le bras gauche :triste1:



Elle a dû mal à comprendre comment ça se fait que j'ai mal. Du coup elle pense que je suis trop tendue mais je ne suis pas hyper d'accord avec elle.
Souvent, on n'a pas L'IMPRESSION d'être tendu/crispé mais en fait si...
Faut vraiment être tout mou et ne pas serrer le manche.
Oui, c'est pour ça que je vais demander un autre avis à une prof. Juste pour être sûre.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour à tous!

Message par Zaphod »

Libellule a écrit : dim. 31 mai 2020 22:41
Merci beaucoup pour ton retour!

Je verrai avec mon luthier si je dois changer de violon. J'espère que non car il a une grande valeur sentimentale!
Merci c'est gentil de ta part. Dans un premier temps, je vais voir avec une autre prof samedi prochain.
Rien n'empêche d'avoir plusieurs violons ;) J'ai gardé mon 7/8ème pour la même raison, même si je ne le joue plus. Il fait partie des violons que je prête ponctuellement à mes élèves, et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer (comme tous mes violons d'ailleurs :lol: ).
Tiens-nous au courant de l'avis de ton autre prof ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre