Quelle trouvaille ce forum!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

ouff... bonne question! En fait, c'est que j'aimerais savoir bcp de choses ! :wub:

Comment tu interprete cette musique, comment la sens-tu, est-ce que tu est au sein d'une famille Juive, etc. Bref, ce que tu vis par rapport a ca.
^_^
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Marie- Claire - Tu poses des questions intéressantes, mais difficiles, à part la question de ma famille. Oui, je me trouve au sein d'une famille juive (père, mère et épouse juifs), mais assez assimilée. Néanmoins quand j'entends la musique klezmer, ça m'emeut profondément parce que je fais une association entre la musique et les histoires que je connaîs de mon peuple en Europe de l'Est pendant le 18e, 19e, et 20e siècle. Mais, à vrai dire, il n'est pas facile de t'expliquer pourquoi les harmonies de la musique klezmer exerce une influence émotionelle si profonde sur moi. Peut-être est-ce aussi parce que ces harmonies musicales (je crois) sont aussi celles de la liturgie juive traditionelle de l'Europe de l'Est. Finalement, un mystère pour moi.

Je présume que tu n'es pas juive?

Thom
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

Bonjour Thom,

Je suis contente de voir tes messages suivre les miens:)
Et surtout bien contente de pouvoir parler avec un Juif, ce que je souhaite depuis déja quelques temps. Merci à toi :)

Ca fait très longtemps que tu joues du violon. Joues-tu du Klezmer? Si oui, avec d'autres personnes, d'autres juifs?
Moi j'en joue seule, pour le moment. Je connais quelques musiciens qui en jouent, mais ils ne la jouent pas comme elle devrait etre jouer. Ils l'a jouent comme une simple belle musique, belle comme plusieurs autres. Mais elle ne l'est pas. On doit lui rendre ce qu'elle doit rendre, ce qu'elle doit exprimer: les cris, les pleurs, les souffrances de votre peuple, tout l'amour que vous avez, et meme vos défauts.
Ce que tu expliques par rapport a ce que tu sens quand tu entend du klezmer, je le comprend car je le vis aussi, meme si je ne suis pas juive. Je sens cette musique me parler au profond de moi, je sens votre histoire à travers moi. Étrange, mais bien réelle.

Celle des tziganes aussi me rejoind beaucoup. Je me demande d'ailleurs laquelle qui me rejoint le plus... Car les deux racontes des histoires de deux peuples super intéressants. Ces musiques se ressemble d'ailleurs beaucoup. Je ne sais pas si toi tu y vois une grande différence, puisque tu baignes dans un des deux milieux.

Tu te sens proche du peuple de l'Europe de l'Est. Est-ce seulement des Juifs ou bien aussi des Tzigans? Car eux aussi ont beaucoup péris a vos cotés lors du massacre de Hitler... D'ailleurs, j'en parle a un post: ftopic2256-0-asc-15.php

Est-ce que tu crois que c'est possible pour moi, qui n'est pas juive, de jouer de la musique klezmer avec des juifs musiciens? Est-ce que tu sens ca comme un sacrilège ou un péché incroyable dans cette religion que quelqu'un de non juif joue avec passion cette musique, meme si elle l'a sens comme sienne? Qu'en penses-tu? Est-il possible de se faire ami avec un Rabbin?

Je te pose beaucoup de questions. Je te prie de m'excuser si ca t'importune.

Bref, tu dis qu'il n'est pas facile de m'expliquer pourquoi les harmonies de la musique klezmer exerce une influence émotionnelle aussi profonde en toi. Tu n'as pas à perdre du temps a me l'expliquer, puisque je sens moi aussi cette influence :)
Dernieres questions:Est-ce que tu te considère 'orthodoxe'? Ou vraiment pratiquant?
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Marie-Claire - merci pour ton post. J'aime aussi la musique tzigane et me sens solidaires avec tout peuple opprimé pour des raisons raciales. Je ne joue pas de klezmer mais j'ai une amie qui fait partie d'un groupe klezmer. Elle est chanteuse et la fille des survivants d'Auschwitz. Le morceau klezmer qui m'a le plus ému a été composé par Eugénie Zuckerman, la ex de Pinchas, qui joue de la flute. Elle a enchainé des morceaux de mélodie klezmers qu'elle a joués à la flûte. Je pensais en l'entendant que si je me trouvais au site d'un des camps de concentration comme Treblinka ou Auschwitz, c'est ce morceau joué à la flûte que j'entendrais.

Je suis pratiquant mais pas orthodoxe. Je suis juif progressiste, si l'on peut dire.

Je ne pense pas qu'on doive être juif pour jouer le klezmer, bien que ça doit aider. Il y a pas mal de musiciens klezmers aux E-U qui ne sont pas juifs mais sont de bon musiciens klezmer.

As-tu grandi sans connaître de gens juifs?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

Rebonjour cher thholzman,

Je suis sincerrement désolée du délai considérable de ma réponse.

Tu dis connaitre une fillle des survivants d'Auschwitz. Je ne connais pas cette famille. Est-ce que tu veux m'en parler un peu? Et le nom de la pièce jouée à la flute, tu veux me dire son titre? J'aimerais la trouver.

Tu te dis Juif progressiste... est-ce que tu peux m'expliquer en quoi cela consiste?

Et pour répondre à ta question, oui j'ai grandi sans connaitre de Juifs. Je ne comprend donc nullement d'où vient mon intéret plutot grandissant pour vous.

^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu te dis Juif progressiste... est-ce que tu peux m'expliquer en quoi cela consiste?
Est-ce le lieu pour en parler ? Il y a des forum qui sont plus appropriés pour ça... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

ouais, bah je peux comprendre que le thème employé dans ce forum est le violon, mais dans ce topic qui est celui que j'ai créé pour me présenter peut parler d'un peu n'importe quoi. Présentement, ya tholzman qui parle, alors on parle de ca. Mais si il y avait autre monde, on parlerait aussi d'autre chose. Et je trouve ca plutot riche que d'avoir autres conversations que juste le violon, parfois. Ca nous aide à le voir de d'autres manieres.

Mais bon, on va cessé ca, juste a ta demande.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Disons que c'est un thème délicat... :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

ah oui?? Ah! Je ne savais pas... :-(
Avatar de l’utilisateur
countrylover
Messages : 36
Inscription : mar. 12 juin 2007 01:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Saulnes

Message par countrylover »

Vive le brassage et le métissage, sources de richesses culturelles et facteur de pacification, en musique et ailleurs. :rolleyes:
De nos jours, ça veut plus rien dire de dire je suis ceci, je viens de tel endroit. Je puise mes origines des 4 coins de l'europe et je ne me sens pas plus juif qu'écossais, mais citoyen du monde. Ne confondons pas culture et communautarisme.
Abribus c'est cool
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

countrylover a écrit :Vive le brassage et le métissage, sources de richesses culturelles et facteur de pacification, en musique et ailleurs. :rolleyes:
De nos jours, ça veut plus rien dire de dire je suis ceci, je viens de tel endroit. Je puise mes origines des 4 coins de l'europe et je ne me sens pas plus juif qu'écossais, mais citoyen du monde. Ne confondons pas culture et communautarisme.
vi, vi, vi, mondialisation...
source de richesse pour quelques-uns et de paupérisation pour beaucoup d'autres...
le juif écossais aussi a intérêt à serrer les fesses par les temps qui galopent...
bon, je détourne un peu sciemment ton propos mais disons que trop de bon sentiment tue le bon sentiment...
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

Bon bon... je suis désolée sincerrement d'avoir posé cette question. Je ne savais pas que ca allait faire tout un plat avec ca... Je l'ai posé avec aucune mauvaise intention, mais juste avec une soif de savoir.
Je tâcherai d'être plus prudente la prochaine fois.

Alors si vous voulez me pardonner...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pas de soucis, Marie-Claire ;)
On essaie simplement d'éviter les sujets "sensibles" pour limiter les dérapages ( religion, politique, racisme, nationalisme, sexisme, les altistes....)

Bon, les altistes à la rigueur, mais avec une grande modération, car c'est un peuple qui souffre beaucoup, même aujourd'hui :D

Tu as gagné un gros _biz_
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

ok !!! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Czardas
Messages : 205
Inscription : jeu. 5 juil. 2007 03:45
Pratique du violon : 0

Message par Czardas »

C'est malin Malki tu as fait fuir Marie-Claire ^_^ Des fois tu ne te rends pas compte à quel point tu fais peur !! :lol:
Pour ce qui est des altistes il est vrai qu'ils ne méritent pas l'opprobre dont ils sont victimes ici ou ailleurs, rendons justice à leur talent et pensons que nous serions bien peu de choses sans eux !!! (oulà çà a été dur mais j'y suis arrivée :wacko: profitez-en amis altistes c'est une fois dans l'année :tongue: )
Quant aux propos sexistes certains (non non je ne dirais pas qui...) sont parfois border-line et mériteraient bien eux aussi une petite tape sur les doigts...voire ailleurs !
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Répondre