Bonjour !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Bonjour !

Message par Dan5o5 »

Bonjour à tous,

Je fais de l'alto depuis pas mal de temps, j'ai commencé quand j'avais environ 8 ans. J'ai longtemps vécu ça comme une torture, puis les années passent et un jour, on entend quelque chose qui nous plaît, donc du coup on veut le reproduire, et c'est comme ça que je me suis réconcilié avec mon instrument. Grâce à Canal+. Heu non, pas Canal+, le prélude de Suite N°1 de J.S. Bach pour violoncelle (utilisé dans une pub pour Canal+ y a un an). Mais quand même, avant (quelques années), j'avais déjà joué le concerto pour alto en sol majeur de Telemann (dans l'orchestre + mon prof en soliste) que je viens de réécouter...
Je fais toujours mon instrument dans la même école de musique.

Il y a un mois, j'ai voulu commencer à composer. J'ai d'abord commencer par faire des morceaux qui étaient quasiment du copié-collé du début du prélude de Bach pour me familiariser avec les logiciels qu'aujourd'hui je n'utilise plus car j'ai dépassé le nombre d'utilisation... Aujourd'hui, pour composer, j'utilise LiLyPond et Virtual Piano, 2 logiciels gratuits utilisant les sons MIDI.
Ce qui me désespère le plus dans mes compositions, c'est qu'elles sont difficilement jouables avec mon alto pour moi... :'( , ce qui va m'obliger à utiliser mon instrument plus souvent pour composer maintenant.

La musique que j'écoute ? Je ne dirai pas de genre car je trouve ça trop vaste, il y a des styles plus ou moins bon ou mauvais (ou qu'on aime plus ou moins) dans tous les genres, j'énoncerai le nom de quelques artistes et groupes (pas de réel ordre) : Telemann, Mozart, J.S. Bach, Muse, Radiohead, Dream Theater, AaRON, Damon Albarn, Apocalytpica (en instrumental), Rob Costlow - Solo Piano...
Composer m'a permis de remarquer que j'étais influencé surtout par Bach.

...


Dans le prochain épisode, vous apprendrez comment j'ai découvert le forum...
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Bienviendre Dan5o5! :)

Un altiste de plus ici, ça ne peut pas nous faire de mal. J'espère que tu t'y plairas!
Dès que ça marche pour moi, j'écoute tes compos! ;)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Message par Dan5o5 »

Attention, tu vas souffrir ! Enfin, j'espère !

Episode 2 : Qu'est-ce qui viens nous squatter celui-là ? Comment il nous a trouvés ?
Je cherchais des implications du violon dans les divers musiques modernes, et sans chercher du jazz que je n'aime pas vraiment, je suis tombé sur ce site. La recherche était du type "rock violon" ou "metal violon", pour écouter un violon se produire dans ce type de musique. Je ne sais plus trop comment je suis arrivé ici, mais j'y suis arrivé, et je vais en profiter pour demander conseil en ce qui concerne l'achat de nouveau matériel. Le crin de mon archet est en fin de vie et je ne sais pas vraiment quoi choisir comme archet et comment...
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

hello et bienvenue !!

si c'est uniquement la mèche de ton archet qui fait la tête, tu n'es pas obligé de changer tout l'archet ! (sauf si c'est un archet "kleenex")

un remèchage coûte environ 50€ ( à voir chez ton luthier)
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Salut Dan, et bienvenue ici ! :)

Je viens d'écouter tes compos : j'aime bien les arpegatum (arpegata ?), y'a de l'idée... ^_^

Comme le dit Babs, t'as pas besoin de changer tout l'archet (sauf si c'est le but), la mèche peut se remplacer seule. Mais si tu veux changer d'archet, normalement y'a eu deux ou trois sujets là dessus dans la rubrique "lutherie", il me semble. La fonction recherche est mon amie...

Un exemple ici, ou ...
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

salut ;) !

moi aussi j'ai écouté tes compos... très influencé par bach, effectivement! donc j'aime.

bienvenue parmis nous!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

luz a écrit :moi aussi j'ai écouté tes compos... très influencé par bach, effectivement! donc j'aime.
j'ai plutôt perçu des influences à la Tiersen, très rafraîchissant et très agréable, jolie inspiration, du cousu-main.
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Message par Dan5o5 »

Merci pour vos commentaires sur mes compos :wub:

Tiersen, je connaissais pas, faudrait que je trouve un site où je peux écouter ses chansons en entier pour juger son style.

Pour mon archet, je crois (je ne sais pas exactement où est ma facture) qu'il coûtait environ le prix que tu m'indiques pour le reméchage, Alcyd, donc ce n'est pas non plus un archet de qualité :wacko: Il est pas vraiment souple... surtout par rapport à l'archet de mon prof, même si mon prof est un pro et a donc un archet de pro...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 53
Inscription : mer. 6 juin 2007 06:24

Message par Marie-Claire »

Bienvenue Dan5o5 dans ce monde hyper vaste et mélodiquement magique qu'est ce forum ^_^ Je ne doute pas une seconde que tu vas t'y plaire rapidement.

Je vois que tout le monde peut aller voir tes compo... comment on fait? Ca m'intéresse moi aussi ^_^
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Message par Dan5o5 »

Marie-Claire a écrit :Bienvenue Dan5o5 dans ce monde hyper vaste et mélodiquement magique qu'est ce forum ^_^ Je ne doute pas une seconde que tu vas t'y plaire rapidement.
Merci :)
Marie-Claire a écrit :Je vois que tout le monde peut aller voir tes compo... comment on fait? Ca m'intéresse moi aussi ^_^
Par ici <_<



Pour l'archet, mon prof viend de me vendre son archet en carbone (Carbondix) car il ne s'en est quasiment jamais servi. :)
Répondre