Salut les violoneux

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Cool :D petit à petit le violoneux fait son .. euh :blink: .. son truc quoi :D

Pour les cordes tu peux demander conseil à ton prof, voire ton luthier et selon ton violon ou ton jeu ils pourront te conseiller un jeu ou un autre, voire un mélange :)

Mon violon sonnant très clair, mon prof m'avait conseillé des Infeeld Rouges pour le réchauffer un peu et une MI Pirastro Olive or pour lui éviter d'être criard .. et ça lui va bien à mon pépére :) Pour te donner un ordre de prix perso j'en avais eu pour 56 E mais la Mi était chère je crois.

C'est très sympa de suivre tes recherches (j'aime bien les belles histoires qui finissent bien :tongue:) tiens nous au courant de la suite ;) :D
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Entre nous je ne vois pas l'intérêt de prendre des olives tant qu'on est pas violoniste accompli. Je n'ai jamais joué sur de telles cordes (pas encore de concert en tant que soliste en vue :angry: ) surtout que lorsqu'on apprend le violon on devrait jouer beaucoup (des exercices etc...)

J'ai acheté un jour un jeu d'olives mais c'était un cadeau pour quelqu'un (et quelqu'un qui sait jouer...)

Et comme les cordes s'usent assez vite en jouant...
Je crois bien que l'on conseil de changer le mi tous les 3 mois ?

De toutes façons le matériel on y pense beaucoup (en ce qui me concernait) les premières années après on pense "à la musique".

J'étais aussi "comme ça " au début. Maintenant juger un archet... c'est très délicat... L'archet (qui rebondit :wacko: ) sera peu être choisi par un soliste alors qu'il ne sera pas du tout au goût d'un violoniste amateur.

Car les amateurs savent aussi mettre le prix... et je pense que le CA d'un luthier c'est 15% de professionnels et 85 % d'amateurs...

Help les luthiers...

iFred Ou es-tu ?


:tongue:
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Sûr Hollemi sur certains points tu as raison, on ne doit pas pousser les débutants à des dépenses dont ils ne feraient rien :D , je n'ai pas acheté non plus un archet à 2000 E, l'important m'a dit mon prof pour le moment c'est le son, les caractéristiques plus techniques d'un archet ce sera dans 5 ans :tongue: Il est important pourtant de prendre du plaisir à chaque étape de l'apprentissage je crois par contre :)

Tu sais perso j'en ai bavé pendant 3 mois à me vriller les oreilles et celle du prof avec la clarté exacerbée de mon violon et un archet vrillé dont les crins étaient distendus.. Au bout de 20 min j'avais les nerfs en pelote tellement mes oreilles étaient torturées.. et mon prof devenait limite agressif (voire carrément) ..

Maintenant je peux jouer pendant des heures, j'en ai jamais assez, je ne pense plus qu'à ça quasiment :ninja: c'est devenu un bonheur, une jouissance.. et ça Holle pour moi ça n'a pas de prix :unsure:

Je crois que même quelqu'un de non professionnel peut se payer un minimum, il a le droit aussi de jouïr de son instrument à sa juste valeur me semble ^_^

J'ai attendu 3 ans pour changer de cordes et d'archet.. (et ce sont mes oreilles et elles seules, qui m'y ont poussé) Je crois n'être pas trop boulimique de matériel :)

Puis tu sais Hollemi.. je vais même changer de colophane !! :D
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Je me suis souvent amusé avec de jeunes enfants apprenant le violon en leur montrant ma colophane qui arrive à bout tous les quelques mois. En plus de ça je tourne la colophane en l'appliquant, donc pas de perte...

Du coup ils jouaient un peu plus et appliquaient surtout pas mal de colophane...

Pour savoir si tu joues assez je peux te poser la question suivante : (je sais que ce n'est pas vraiment significatif, mais pour le fun) ... Tu as fini combien de pots de colophane jusqu'à présent ?

:tongue:

Car je sais que ma 1ere colophane a durée au moins 2 ans.


On ne triche pas
:o



:tongue:
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

Message par Dodo »

désolé je suis un peu en retard mais bon bienvenue.Au fait tu devrais faire écrivain vu la longueur de tes messages :tongue: :D
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Je n'ai pas fini ma première colophane et j'ai effectivement peu joué les 3 années précédentes tu as raison. J'ai creusé une belle tranchée mais elle n'est de loin pas finie. Les derniers mois je colophanais beaucoup plus souvent vu la tête des crins.. pas le choix sinon ça chouinais.. alors qu'au début quasi jamais..

Je travaille au moins une heure par jour maintenant, les autres années c'était 10 min et encore certains jours je ne pouvais pas. Cette année priorité à ma bêbête et sa baguette .. c'est pas dur, depuis le changement d'archet c'est du pur plaisir :wub:

Par contre niveau colophane, la nouvelle me parait vraiment très bien, elle ne salit pas les cordes c'est très surprenant, j'avais l'habitude d'avoir de la "mayo" à la fin du jeu. En plus depuis que j'ai l'archet (1 semaine demain à raison de minimum 1 heure de jeu par jour) je n'ai pas encore eu besoin d'en remettre.

Je suppose que le colophanage doit avoir un rapport avec le type de colophane et la qualité des crins en plus du jeu non ?
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

mon bloc de colophane a 4ans :blink: et j'en met toutes les semaines et je suis meme pas rendu à la moitier alors que c'est un ch'ti bloc :blink:
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Je suppose que le colophanage doit avoir un rapport avec le type de colophane et la qualité des crins en plus du jeu non ?
Pas à ma connaissance... :lol:


Je l'savais :lol: :lol: :lol:

mon bloc de colophane a 4ans et j'en met toutes les semaines et je suis meme pas rendu à la moitier alors que c'est un ch'ti bloc
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :lol:


Privé de Forum pendant 15 jours


:lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol: :angry: :lol:
norel
Messages : 33
Inscription : lun. 1 oct. 2007 10:34
Pratique du violon : 0

Message par norel »

bon bah j'ai remplacé mes cordes (visiblement des dominantes) par des obligatos, avec un mi pirastro n°1 :)

j'ai un peu cassé ma tirelire, mais ça vaut le coup, le son est mieux, moins "agressif" (surtout le mi) et c'est plus agréable de jouer ^^

cela dit, c'est toujours pas aussi bien que quand il me l'a fait essayer à paris (eh oui il m'avait donné un super archet exprés pour que je le trouve meilleur :( ), bah je vais attendre d'avoir un peu plus d'argent pour casser ma tirelire une nouvelle fois pour un archet! :D
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Cool Norel :) même un "petit" mieux est toujours très agréable :wub:
Citation:
Je suppose que le colophanage doit avoir un rapport avec le type de colophane et la qualité des crins en plus du jeu non ?


Pas à ma connaissance...
.. beuh si .. quand les crins ont 3 ans je peux t'assurer que ta colophane tu la manges.. :ninja: J'en remettais même en cours de jeu .. alors qu'au début je n'en mettais quasi jamais... Quand les crins sont fichus tu n'as pas le choix tu colophanes.. ça j'en suis sûre j'en ai fait l'expérience.. :dry:

Tu ne t'en aperçois peut-être pas si tu remèches régulièrement, mais perso j'ai vu la différence entre un archet mèche neuve et le même (ou un autre) avec une mèche vieille de 3 ans.. :wacko:
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

bienvenue et moi aussi jai changer ma corde mi , a croire ca arrive souvent de la changer la petitoune :)
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Mèche de 3 ans de quelqu'un qui ne joue pas beaucoup = mèche de 3 mois de quelqu'un qui joue plusieurs heures par jour.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Tu remèches tous les 3 mois :blink: ??

Attention ..
On ne triche pas
:tongue:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Plutôt rarement...

J'ai plusieurs archets et je change régulièrement. Donc moins d'usure.

La dernièrement fois que j'ai fais remècher j'ai pas senti de grande différence... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Tiens, Hollemi ! je viens de voir que tu habites Strasbourg !

Si j'avions su, je t'aurais demandé la couette. Seulement, j'ai déjà trouvé une autre mouette.

Vendredi matin, j'arrive à Strasbourg à 0938. Je visite pour la première fois Strasbourg. A soir vers 18h00, je vais voir celle qui m'héberge. A soir vers 19h00, je suis à LA LAITERIE déjà pour être tout devant avec un autre cousin fringant au spectacle de Marie-Annick Lépine qui commence à 20h00. Samedi matin, le train part de Strasbourg à 0915 et arrive à ParisEst à 11h34, où m'attend une Parisienne (que nous encouragerons à se remettre au violon ; on passera d'abord chez le luthier qu'elle connaît) et la bande de violoneux du forum.

Tu peux encore acheter le billet pour Strasbourg le 19 octobre à la fnac (sur le site ou en succursale) ou sur place (s'il en reste encore :lol: ).



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre