:) Coucou!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: :) Coucou!

Message par pierre »

pas cachés, éclectiques... :diable:
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par Leksy »

Gérard a écrit :Bienvenue

J'ai été à l'école de musique d'Haubourdin...pendant un an....avec Thierry...je sais plus son nom...Bonjour à Lille

Aaah, Lespullier non ? Je suis en orchestre avec lui !! :) (désolée pour le temps de réaction!! Je ne le connaissais pas à l'époque :gene: )
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par Leksy »

Voici un petit récapitulatif de mon parcours 7 ans après mon inscription sur ce forum !

J'ai eu mon bac S en 2011, puis j'ai voulu découvrir la vie à ma façon, telle une grande aventurière qui vient de rencontrer l'amour de sa vie. Passons les détails de cette histoire d'un an, m'ayant fait grandir mais perdre un temps précieux au violon ;)
J'ai passé mon DNOP à Lille en 2013 et j'ai tenté la même année le pôle sup' dans cette même ville. Je n'ai pas été prise, grande déception, car cette même année j'avais tenté Paris (CNSM), où je n'étais pas rentrée, évidemment et ce n'était pas une grande surprise pour moi mais je pensais sincèrement avoir mes chances pour Lille.
L'année suivante (mars 2014), j'ai tenté de nouveau ma chance à Lille et même résultat, mais vécu quasiment tel un traumatisme car ma mère m'avait prévenu que c'était ma dernière tentative possible, qu'il fallait ensuite penser à reprendre des études réfléchies (réfléchies dans le sens où elles seraient choisies par rapport à une réflexion personnelle sur mon avenir et mes désirs professionnels).

Tada ! Coup de théâtre ! Ma prof de quatuor me console, parle longuement avec moi, et est un peu désemparée face à ce mur qui s'est dressé devant moi, et naturellement, me demande "Pourquoi tu ne tentes pas Bruxelles ? Je suis passée par là, c'est une bonne formation... et je crois qu'il y a le concours en septembre ! Tu te réorientes, tu prépares ta nouvelle vie, mais en même temps tu sais que tu peux toujours tenter Bruxelles" (excellente alternative face aux peurs de ma mère)
Pourquoi ? Je n'y avais simplement jamais pensé haha
Puis Littledada m'a fortement aidé, elle m'a fait rencontré Véronique Bogaerts avec qui j'ai pu prendre 3 cours, j'ai eu un chouette contact, une bonne entente et en septembre 2014, je rentrais dans sa classe :D
Depuis, cela s'est relativement bien passé, j'ai fait des progrès, même si je pense devoir encore beaucoup travailler techniquement mais surtout j'ai un immense travail de fond à faire sur moi (confiance en soi, écoute de soi, de son corps, ancrage dans la réalité...) mais tout cela viendra et je suis motivée comme jamais :D

Je pense que le fait d'être en master, de savoir que dans moins de 2 ans, je vais devoir me gérer "seule" (tout est relatif, je sais que j'aurai l'opportunité de voir mes profs), que je vais devoir me lancer dans la vie professionnelle, que c'est la dernière ligne droite avant d'être lâchée dans le vide me fait prendre conscience, plus que jamais, de la chance que j'ai d'être dans un établissement comme celui ci mais surtout d'avoir à disposition une équipe pédagogique efficace et qu'il faut que je m'y investisse entièrement !

Des bisous, croyez en vous et soyez toujours objectif face à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: :) Coucou!

Message par Malkichay »

Réussir, c'est vouloir toujours la même chose...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par PhilippeB »

Bravo Alexandra, tu as l'air très passionnée et la passion c'est essentiel pour en faire son métier je pense!
C'est sûrement un très bon choix et une très belle expérience d'aller étudier à l'étranger (même si Bruxelles pour une lilloise ce n'est pas très exotique :lol: ).
Quel est ton objectif professionnel? Enseignement? Orchestre? Chambriste? Soliste? Un peu de tout?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: :) Coucou!

Message par LionelB »

Alexandra ton histoire est très émouvante. Tu fais preuve d'un grand courage. Tu as raison de poursuivre dans les 2 voies cela te laissera plus de possibilité.

Dans l'orchestre amateur ou je suis il y a une soliste qui est aussi professionnelle. En fait elle a un parcours un peu comme le tiens. Elle a du commencer sa vie professionnelle comme conseillère/vente (genre bac+2) puis quand elle a réussi à avoir une place de prof en conservatoire et elle a tout simplement changé de métier. Elle est maintenant prof en conservatoire, prof particulier, elle vient de réussir une audition pour un orchestre régional etc... tu vois il y a plusieurs voies pour arriver à vivre de sa passion. ;)

En tout cas ton courage force l'admiration. Vas y a fond mais gardes toi toujours une porte de sortie ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par Leksy »

Je souhaite avant tout, pouvoir intégrer un orchestre mais je pense qu'être professeure sera indispensable pour survivre haha
Et être capable de partager sa passion est une chose merveilleuse :D
Je ne suis pas une chambriste extraordinaire mais ça me plaît, alors je verras bien ce que l'avenir me réservera

Pour l'instant, mes études se concentrent simplement sur la musique, au conservatoire, mais je suis également serveuse dans un restaurant !

Si je dois me reconvertir un jour, ce sera sans aucuns doutes, dans la cuisine, autre passion que j'ai et dans laquelle je m'épanouis lorsque je prend le temps d'aller aux fourneaux ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: :) Coucou!

Message par LionelB »

Que veux tu, tu es une artiste c'est plus fort que toi. :mrgreen:

Quand j'étais ado j'avais un prof de violon qui avait son fils avec lui en permanence pour le former. D'ailleurs ça marchait bien car il jouait super bien :super:

En cherchant sur internet, j'ai fini par le retrouver et regardes son profils
http://karcoet.com/projet.html

Tous les métiers de création se rejoignent d'une façon ou d'une autre. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par PhilippeB »

Ou comment passer du violon au... piano! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: :) Coucou!

Message par mamyfly »

Belle histoire Leksy !
J'étais sur le forum quand tu as eu tes déboires , c'était difficile , je m'en souviens et là , je découvre ton courage , bravo , c'est un exemple .
Et c'est d'autant mieux que tu as conscience de ta situation , bravo :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par PhilippeB »

J'ai retrouvé d'anciennes vidéos que tu as postées ici ou sur youtube. En as-tu de nouvelles à partager? J'aimerais bien voir où tu en es maintenant! :)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: :) Coucou!

Message par brigitte »

Bonjour Leksy,

C'est chouette que tu ai trouvé où étudier! et à Bruxelles en plus ^_^ Au conservatoire royal je suppose?

Je suis moi-même de Bruxelles! Je n'y vis plus depuis presque 15 ans, mais j'y suis née et y ai vécu mes 30 premières années. Presque toute ma famille y vit encore. Je vois très bien le conservatoire, j'ai pas mal de connaissances qui y ont étudié, pas en violon cependant. Très joli bâtiment quoique la maintenance soit un sujet incessant de discussion entre le gouvernement, la ville, la région, ... affaire typiquement belge :rougefaché: (j'ai entendu que ça devient vraiment un problème jusqu'à devoir fermer des locaux parce que le plafond s'écroule :pasdrole: ) Heureusement, ça n'a rien à voir avec le niveau d'enseignement! Mon ancienne prof de chant y donne encore cours je pense dans la section flamande.

Curiosité: tu travailles dans quel resto ... on ne sait jamais, je ne prétends pas tous les connaître, loin de là! mais j'en ai essayé beaucoup en 30 ans :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: :) Coucou!

Message par Leksy »

Pour les vidéos... Je dirais que j'essaie de les fuir haha mais promis, cette année, je m'y met !

Oui, je suis au conservatoire Royal, côté francophone ! Et ce n'est pas une blague, certaines parties du bâtiment nous sont interdites d'accès, car le plafond s'écroule (la fameuse anecdote du piano qui passe à moitié par le plafond lors d'un cours...) :aille:
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: :) Coucou!

Message par Louloute »

Coucou !
Super ton parcours !!!! Bravo vraiment !.
Je suis de Bruxelles également, alors ça me parle beaucoup :coeur:

Si tu donnes un concert, fais moi signe 😃
Répondre