Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par Chanterelle »

Un véritable coup de coeur pour cette magnifique représentation de l'opéra de Mozart mis en scène par le célèbre Michaël Haneke.
Il dépoussière cette oeuvre en sortant des sentiers battus puisqu'il la place à cheval entre deux époques.Le drame est complètement d'actualité en effet puisqu'il s'agit de l'amour souvent inconstant à tel point qu'il aboutit à l'échangisme mais toujours avec la sincérité des sentiments . Haneke érotise le dernier acte en mettant en avant la beauté des deux chanteuses,de Anett Fritsch en particulier. Cette jeune femme passe du grave à l'aigu le plus pur avec une facilité qui laisse pantois d'admiration.
A consommer sans modération,c'est plus de trois heures de bonheur complet.
Il vaut mieux évidemment voir cela sur grand écran.
Cette oeuvre a été diffusée sur Arte il y a quelques jours.


http://liveweb.arte.tv/fr/video/Michael ... al_Madrid/
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par Stéphalti »

Je suis heureuse de voir un témoignage enthousiaste sur cette production que je suis allée apprécier sur place et en direct le 6 mars à Madrid... un pur moment de bonheur...
Les performances d'actrices en même temps que de chanteuses sont tout à fait impressionnantes, et la mise en scène de Haneke donne un éclairage inédit sur la fin de cet opéra.
L'orchestre et a direction n'étaient pas en reste, et j'ai trouvé l'ensemble vraiment chouette...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par pjtuloup »

Moi je suis un vieux con, mais je n'ai pas du tout aimé... Très déçu. ::d
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par Chanterelle »

pjtuloup a écrit :Moi je suis un vieux con, mais je n'ai pas du tout aimé... Très déçu. ::d
Mais non,chacun heureusement doit avoir ses opinions ! Mais justement j'aimerais que tu développes tes arguments qui te font détester cette production car,malgré tous mes efforts,je n'y vois que des choses positives...

http://www.youtube.com/watch?v=wdsxG-LQPRY


A comparer avec cette excellente version plus classique :


http://www.youtube.com/watch?v=8OUrafVroho
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par pjtuloup »

J'ai vu la version qui a été diffusée par Arte Vendredi ou Samedi dernier. Enfin, j'ai dû en regarder une heure, car au bout de ce délai j'ai laissé tomber. Ma première déception a porté sur les voix, et toutes les voix, femmes et hommes. J'avais évidemment entendu dire beaucoup de bien notamment des interprètes féminines, mais j'ai trouvé ces voix mal timbrées et laborieuses. Il est possible que la retransmission ait été de médiocre qualité, car dans l'extrait youtube que tu donnes (avec l'interview de Cambreling) je les ai à peine reconnues. Ma deuxième déception a porté sur la mise en scène et le jeu. Je ne critique pas le mélange de époques, c'était une idée intéressante, encore que le livret n'ayant pas été écrit pour, cela ne pouvait guère rester que symbolique et dans l'apparence. Par contre, le jeu des chanteurs m'a paru extrêmement alourdi par toutes les intentions que Haneke veut y mettre. C'était vraiment pénible. Je sais que je dois être le seul sur Internet ou même ailleurs à être de mon avis (et je le partage, comme disait l'autre), mais j'ai vraiment l'impression que c'était comme vouloir faire rentrer des éléphants dans une 2 cv... C'est comme les films d'André Cayatte: trop d'intentions tuent l'oeuvre. Et à bien y réfléchir, il me semble que Cosi sous sa forme classique apparemment badine est peut-être bien plus profonde et subversive que dans cet effort de relecture, voire d'interpolation.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par Chanterelle »

^_^ Merci pour ta réponse.Evidemment,tout cela reste subjectif mais je trouve justement que les voix sont exceptionnelles ,femmes et hommes.Quant à la mise en scène,c'est ce que j'apprécie le plus ici.Enfin un peu d'air frais,de l'innovation.Le principal exploit de Haneke (est-ce lui tout seul qui a choisi les chanteurs ?)c'est que la distribution est crédible.Il s'agit de jeunes gens aussi talentueux dans la comédie que dans le chant.Cela nous change des divas du milieu du XX° siècle dont le physique était parfaitement anachronique avec l'action.(Montserrat Caballé par ex.dont l'embonpoint était plutôt inadapté au rôle) .
Je ne trouve pas que le jeu des chanteurs soit exagéré . Disons qu'une telle implication du plateau est assez rare . Haneke donne une importance considérable aux regards,aux silences .
La sensualité des chanteuses a quelque chose de troublant mais pas de dérangeant..la robe rouge d'Anett Fritsch sur le grand canapé blanc suffit à traduire une note d'érotisme que l'on voit peu souvent à l'opéra classique.Mais après tout,l'action va se terminer par des regards qui en diront long sur les couples "illégitimes" qui se reformeront inévitablement après le mariage.
La direction du chef français Cambreling est très précise,les sonorités orchestrales sont belles,il n'y a pas de lourdeurs.L'orchestre fait oublier les instruments modernes.Ce qui compte,c'est le style ,n'est-ce pas ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Cosi Fan Tutte :l'événement de mars à Madrid

Message par Chanterelle »

<_< Le DVD et le Blue Ray de cet événement sont disponibles de puis quelques jours dans le commerce (FNAC par ex.).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre