CUI: kaléidoscope (pièces miniatures pour piano et violon)

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

CUI: kaléidoscope (pièces miniatures pour piano et violon)

Message par sibecarre »

:coeur: Je viens de tomber sur cet enregistrement de 24 pièces miniatures de style varié de César CUI (compositeur Russe d'ascendance partiellement française) de la fin du 19ème début 20ème.
http://www.youtube.com/watch?v=43ETzJUOXLo
J'ai tout écouté et je vous le conseille mais si vous avez peu de temps vous pouvez par exemple écouter le nocturne et la valse.
Ce répertoire me parait très bien lorsque l'on veut jouer quelque chose de court et pas trop connu (1 à 3 minutes)
Les parties de violon peuvent sembler souvent simples mais à un moment ou l'autre il y a souvent des notes très aîgues.
"Musette" me parait pas mal pour travailler les doubles cordes.
Les partitions sont disponibles sur IMSLP:
http://imslp.org/wiki/Kaleidoscope,_Op. ... 3%A9sar%29
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: CUI: kaléidoscope (pièces miniatures pour piano et violo

Message par Claire91 »

J'aime beaucoup César Cui.
J'avais découvert à une époque où on m'avait parlé de ses trios violon-flûte-piano.
En les appelant "les petits Cui", j'avais trouvé ça très drôle
A l'époque j'avais cherché sa sonate pour violon et piano, du coup (là : topic6426.html ;) )

Depuis, j'ai acheté la partition du morceau "Orientale", le numéro 9 de cette série Kaléidoscope, qui n'attend que je la travaille... :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: CUI: kaléidoscope (pièces miniatures pour piano et violo

Message par sibecarre »

:) Oui j'avais vu qu'il avait déjà été question de sa sonate sur le forum; en fait j'avais vérifié que mon post sur kaléidoscope n'allait pas être redondant.
J'avais commencé à écouter la sonate mais un peu fatiguée j'avais lâché pendant le mouvement lent.
Puisque tu en reparles je viens de l'écouter en entier et le premier mouvement me tenterait bien pour plus tard.

Orientale semble connaitre un certain succès puisqu'on trouve sur le net des enregistrements de cette pièce seule. Je viens de la déchiffrer mais de là à la jouer ce serait autre chose. La difficulté me semble être d'alterner les pizzicatos et arcos de manière fluide. elle n'avait pas particulèrement retenu mon attention peut-être parce que je travaillais la chanson indoue de RIMSKY-KORSAKOV dont je suis fan.
Répondre