Les Elemens

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Les Elemens

Message par Archet »

Amis musiciens anciens,

Travail ce jour sur Les Elémens, Simphonie nouvelle [1737-1738] de Jean-Féry REBEL (1666-1747).

Le matériel :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90663975

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Elemens

Message par Archet »

Amis musiciens d'époque,

Vous pourrez trouver via le lien ci-après une biographie détaillée de Jean-Féry REBEL (1666-1747) :
http://edutheque.philharmoniedeparis.fr ... rebel.aspx

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les Elemens

Message par Alain44 »

Salut Archet,

Tu postes dans la rubrique « Coup de Coeur »….

donc apparement pour partager ton « coup de coeur »….


Et tu nous mets un lien d’une 1e page de partoche…..
ou bien une biographie ….


J’avoue ne pas comprendre du tout !!!

La musique, n’est-elle a base d’écoute ??????


Moi ce qui m’intéresserait c’est des interprétations de ce que tu as envie de faire avec ton orchestre….
Pour nous faire sentir des choses … musicales. (pas livresques !)
Tu as quand même le choix sur Youtube pour donner un exemple, non ?


Je crois que c’est la dernière fois que je répond dans tes sujets, si tes intervention ne sont pas plus claires ….
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Elemens

Message par Archet »

Cher Alain Quarante-quatre,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à mes publications. Maintenant, il n'apparaît pas évident que vous deviez obligatoirement répondre à chacun de mes sujets, encore moins de vouloir à tout prix être le dernier à le faire ; ils sont aussi destinés à d'autres personnes intéressées, sans doute moins verbiageuses.

Mais je ne vais pas pouvoir expliquer et ré-expliquer le mode d'emploi de chaque article étant donné que je n'ai que peu de temps à consacrer aux échanges épistolaires sur le Net, ayant par ailleurs quelques occupations musicales, artistiques et autres plus générales. Toutefois, voici quelques informations qui vont vous permettre de mieux appréhender mon propos sur Les Eléments.

Comme vous le savez, la musique traditionnelle, la musique populaire, se transmettent oralement. La musique savante, elle, passe par l'écrit, tout comme le théâtre classique ou la danse.

Une précision, la base de données Gallica du site de la BNF contient quantité de documents dont des partitions et le lien proposé vous permet de télécharger intégralement celle des Eléments de Jean-Féry REBEL, dans la première édition gravée, vous autorisant ainsi à l'étudier en détail.

Vous pourrez trouver également d'autres items relatifs au thème des éléments et ainsi avoir la possibilité de les mettre en miroir (voir André Cardinal DESTOUCHES - Michel Richard De LALANDE).
Pour reprendre le fil du sujet et accroître son intérêt, voici un lien double vers deux éditions différentes de la partition précitée :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... j/f1.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... n/f2.image

Par ailleurs, des enregistrements sont à disposition sur le Net et chacun peut ainsi faire sa sélection, préférer l'une ou l'autre des interprétations. Mais pour entendre ce que nous faisons au sein de l'Atelier de musique ancienne Amati, il faut venir nous écouter en concert, ou en concert lecture, car il s'agit d'art du vivant ; à noter que nous nous produisons également en régions, dès les beaux jours.

Enfin, la référence vers le site de la Philharmonie semble intéressante et propose plus qu'une simple biographie, à l'inverse de ce que l'on peut voir sur d'autres sites plus communs.

Voilà Alain, pour l'essentiel. Vous conviendrez avec moi qu'il y a matière à des échanges enrichissants sur le sujet proposé, tout en restant précisément le plus possible dans le sujet ; c'est la raison d'être d'un forum et la garantie de sa pérennité.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Les Elemens

Message par Alain44 »

Salut Jean-François,

(moi je tutoie entre musicos, désolé)

Je te remercie de ta réponse, et du temps que tu y as consacré.
Je comprends tout à fait que tu aies autre chose à faire que de répondre sur un forum, et même je te le souhaite …. c’est super !

Comme tu es un musicien/chef de qualité, je te souhaite la meilleure musique que tu souhaites réaliser, et c’est très sincère.
Ça me fait toujours plaisir de voir/écouter/lire des musiciens passionnés….


Je remarque que tu postes souvent un message un peu énigmatique pour ma conception d’un forum.
C’est cette conception qui doit nous jouer des tours (et pas le fond des messages).

(Je passe les remarques un peu désobligeantes de: derniers à le faire, ou « verbiage » ou autre … pour moi ce n’est que de l’interprétation de messages écrits sur un forum … un modo de forum est habitué à ça …)

Non, ce qui m’intéresse dans un forum c’est le contenu: de l’info, des liens, une réflexion, un goût, une prise de positions, une expérience, qu’on a envie de partager. Donc un ECHANGE.

J’ai cru comprendre que tu es dans cette démarche du partage.
C’est le mode de partage qui me chagrine un peu.

Quand j’envoie une info (ou autre) il est vrai que je « déblatère », je donne des liens, j’expose mon point de vue etc … bref je donne en espérant recevoir peut être un peu en retour.

Quand tu crées un sujet, pour moi, tu donnes un minimum d’info (en général un lien vers une partoche). Une info brute et qui n’appelle pas de réponse/participation/discussion ….

Perso, quand je vois ce type de sujet sur un forum « de partage » ça me questionne.
Si je ne répondais pas, et les autres non plus, on ne partagerait rien: une info est parue… et alors où est le partage/échange… Un journal informe, il ne partage rien.

C’est probablement là que nos visions du partage diffèrent, et nous mettent un peu en brouille …


Mais ce n’est pas très grave car nous aimons tous la musique et en faisons, chacun comme on le sent.

Très bien à toi, sincèrement.
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les Elemens

Message par Baroqueux »

J'ajouterai juste une chose. Il y a 3 mois, je t'ai envoyé un MP pour te demander ce que tu mettais en diamètre de boyau sur ton violon baroque. J'attends toujours la réponse.
Alors la musique, oui, certainement, je n'en doute pas, mais pour le partage,j'ai un gros doute. En tout cas ça n'est pas comme ça que je le conçois.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Elemens

Message par Archet »

Bonjour Baroqueux,

Pardon mais je pense qu'il s'agit d'un dissentiment car j'ai répondu à cette question en publiant un sujet destiné à tous, estimant que celui-ci était susceptible d'intéresser d'autres musiciens, l'objectif étant de partager ainsi l'information.

Voir :
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... b6#p159142

Pour résumer, il n'y a que des cas particuliers de montage.

La musique en partage, encore et toujours.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Les Elemens

Message par Baroqueux »

Je n'ai effectivement pas vu cette réponse. En même temps, le forum est vaste...
Maintenant, c'est super, mais j'aimerais savoir ce que TOI tu mets comme cordes, pas une réponse wikipédia.
Par exemple, perso, les Pirastro ne durent vraiment pas longtemps. Les Kürschner semblent prendre le même chemin. Seules mes vieilles cordes de luth achetées à la Sofarcob à l'époque (dans les années 2000 !) ont une bonne longévité, mais un peu au détriment du son qui est plus raide.
Niveau diamètre, je suis à
mi 58
la 76
ré 108
sol filé Lenzner (très bien)

Pour augmenter un peu la longévité du ré, j'ai essayé les demi-filées. C'est très très bien, même assez extraordinaire sur mon violon, mais évidemment, ça fait tout de suite moins début 18eme, mais mon violon est vraiment transformé.
Mon prochain essai sera de changer le chevalet. J'ai un chevalet moderne baroquisé dans ses contours et je vais mettre un Despiau, on verra si ça change quelque chose.
Et niveau archet, j'ai commandé un universel fin 17eme chez Claire Berget, je devrais l'avoir début janvier. En attendant, j'ai toujours mon chinois qui n'est pas trop mal, mais typé mi 18eme.
Voilà, ça, c'est une réponse personnalisée. Je sais bien que chaque violon est unique, mais je vois bien au luth, on sait qu'il y a des choses qui marchent et d'autres qui ne marchent pas. Au violon, il n'y a que 4 cordes alors ça ne doit pas être plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Elemens

Message par Archet »

A l'attention de Baroqueux

Voir le sujet suivant complété :
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... bd4c5dd64e


Pour tous

Rebel associe musique et danse, aptes à peindre le sujet traité : les quatre éléments. Il souligne ce qui est propre à chacun des deux arts. Les différents genres de musique évoquent la suite de pièces constituant Les Eléments : danses et morceaux de fantaisie. En ce qui concerne la danse, le compositeur prend non seulement en compte la chorégraphie (les pas des danseurs), mais aussi les costumes (habits). On peut se référer également à la décoration de la scène (le grand effet du décor, écrit le Mercure de France). Rebel corrobore ainsi les idées de Noverre à propos de l'harmonie souhaitée entre la musique et la danse : "Lorsque la musique et la danse travaillent de concert, les effets que produisent ces deux arts réunis deviennent sublimes et leur magie enchanteresse triomphe tout à la fois du cœur et de l'esprit".

Extrait du livre Jean-Féry REBEL (1666-1747), musicien des Eléments
Catherine CESSAC - CNRS Editions [2007]

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre