Mon Amour Le Violon

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ines
Messages : 10
Inscription : ven. 10 déc. 2004 17:07

Message par ines »

Salut à tous je sis nouvelle et je voulais faire l'éloge de mon violon je ne connait pas par malheur d'autre violoniste et j'aimerai savoir si vous aussi vous avez une relation passionel avec votre violon car moi je l'aime et mon reve le plus doux serai de rencontrer un violoniste alors si vous habitez dans les pyrrénnées atlantiques 64 faite moi signe ou meme si vous etes de trés loin .A plus tars j'espere :ami: :P
Avatar de l’utilisateur
chapelier
Messages : 40
Inscription : mar. 30 nov. 2004 11:46

Message par chapelier »

nous avons tous le meme reve :lol: le probleme c'est que c'est moins courant q'un supporter de foot ou une trainée de boite... mais bon c'est bo les reves!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Chapelier,

j'ai faillis tomber de mon siège tellement je suis morte de rire !

On aurait marqué sur ma tombe "victime de sa passion"

Qui de nous ne parle pas à son compagnon à quatre cordes ? Je considère sa volute comme sa tête et je lui fait des grands sourire ("mais c'est bébé à maman, çà .... gazougazougazou..." "c'est qu'il aime être épousseté, pépère...") Et comme j'ai pas d'enfant, je me fais un plaisir de lui parler en public. Les musiciens qui travaillent avec moi se regardent tous d'un air entendu, mais je sais ce qu'ils pensent : "elle est irrécupérable, mais elle est pas dangereuse".

J'ai pour lui un petit pyjama en soie que j'ai confectionner moi-même (Menuhin disait que la soie ne laisse pas de trâce sur le vernis du violon). Et avant de dormir, je lui souhaite toujours une bonne nuit. Ma mère me demande régulièrement si je lui ai changé ses couches (ses cordes) et je ne suis pas avare de compliment : "tu sais que tu as de belles cordes, toi ?" "j'aime tes chevilles"...

Il m'a sauver de la pire dépression qu'un instrumentiste peut connaà®tre à la perte de son intrument. Il est mon palliatif, mon pis-aller, mon consolateur... j'ai l'espoir d'avoir une nouvelle flà»te... qu'adviendra-t-il de lui alors ?

Coeur fidèle, je n'ai pas l'intention de l'abandonner dans sa boite. La flà»te n'a plus rien à m'apprendre, je atteint mes limites avec ! mais le violon a encore beaucoups à m'apporter... non, je ne le mettrais pas de côté ! Tout cela je le lui dit... comme un enfant, pour le rassurer, tellement je sens une matière vivante dans chacune de ses fibres de bois... Il me semble qu'il reconnaà®t ma voix, qu'il pense, réfléchit, comprend... et plus je me rapproche de lui, plus beaux est son timbre...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

perso je lui parle desfois "hoooo excuse moi si seulement j'avais le niveau pour te faire chanter ca allez on éssaye courage" ou alors " ils sont chiant ces exo"... je le vois plutot comme un pepere bon vivant avec une longue tres longue histoire, j'ai toujours derriere mon métronome une photo d'ivry gitlis et on rigole bien les deux quand je fais pour la nieme fois la variation un du caprice 24 :lol: que je rate allegrement, alors je lui pose des questions au violon puis a ivry et j'imagine des réponse, enfin parler seul pendant ses entrainement m'aide beaucoup... t'inquiete nat t'es pas la seul a etre tarré , mais bon de la a lui confectionner un pygama... :lol: mdr tu dois etre plus grave que moi ^^ je dois etre un poil plus dangereux quand meme!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

n'est-ce-pas ?
Curieuse folie que de reconnaà®tre en son compagnon à quatre corde des sentiments d'être vivant...

La nuit, il m'arrive de rêver de lui.

Les premières semaine où je l'ai eut, j'ai eut une sorte de baby-blues. La nuit, je me réveillais en nage : je ne sentais pas sa présence contre mon épaule et je le vivait très mal. D'autre fois dans mon sommeil, je croyais l'entendre pleurer... forcement çà me réveillait... alors j'allumais la lumière et j'allais ouvrir son coffret pour voir s'il était toujours là ... Mes moments d'appaisement était pendant une petite sieste d'une demie heure, où je le tenais contre moi... Sieste nécéssaire, car je suis après nettement plus disposer pour mon travail : la composition musicale demande énormément de concentration... et puis, la plupart de mes thèmes, je les trouve en dormant. L'avantage d'une sieste en ayant le violon en main est de concrétiser un thème en le jouant immédiatement (en pizz) dès qu'il prend forme.

Le coup du pyjama, c'est parce que je ne veux pas laisser mes empreintes sur son beau verni. Il entoure le chevalet, passe en dessous du cordier d'une part, de la touche d'autre part, et se noue sur au niveau des "épaules" et de la mentonière... tout est pensé pour que les cordes vibrent encore, comme cela, il garde sa voix, et je peux en jouer en pizz, et le manipuler sans que le vernis ne soit attaquée par ma sueur digitale.

J'ai subit deux ans de chimio de façon alternative, ce qui a rendu ma sueur acide, dans les derniers temps où j'avais ma flà»te, cela attaquait le métal... Je vous laisse deviner ce qui arriverait au vernis du violon si je ne le protégeais pas pour seulement le tenir contre moi, à pleine main, quelque minutes... Le reste du temps, je le tiens par la partie du manche qui n'est pas vernie, et quand je l'épouste, je mets des gants. Quand au premier archet que j'avais, (que j'ai toujours mais que je n'utilise plus) sa garniture, métallique, est rongée. Je vous parle pas de la "poucette" de mon archet neuf qui donne déjà des signes de faiblesses.

Je ris beaucoups de cette particularité, pour ne pas en pleurer d'émoi, et si je pratique la mise en boite à ce sujet, c'est parce qu'il faut garder le moral.

Tout ce que je fais, et qui parait bizarre, voire risible (oui, pourquoi pas en rire) c'est parce que j'aborde le violon avec une affection qui tient du respect. Plus je le protège, et plus il vivra longtemps. C'est un violon d'étude... certain diront un vulgaire chinois... mais c'est actuellement mon seul compagnon. Je le garde, l'inspecte, et je fais tout ce qui est en mon possible pour en prendre soin.

C'est cela aimer un instrument : le garder vivant, le voir comme un être vivant. Il fut une époque où Ocedar rappelait que le bois était une matière vivante... moi, je vais plus loin : je suis obsédée par cette fragilité, tant dans l'équilibre des formes, que dans la beauté de sa voix. Un craquellement dans le verni, une fissure dans les fibres du bois, et tout est gâché.

Je me rend compte depuis que j'ai cet instrument que j'ai une peur morbide de le perdre, comme j'ai perdu ma flà»te. Perdu parce que dérobé (les gens sont tellement méchants ! ) mais il y a tant de façon de le perdre :
_ une chute ! J'avais peur de le lâcher au début. Il aurait fait une chute d'un mètre cinquante ! pour un homme, je sais pas, mais pour un violon, c'est sans doute fatal. J'ai acheter un KUN, pour qu'il reste stable sur mon épaule
_ trop de sécheresse ! Les étés caniculaires me font dresser les cheveux sur la tête rien que d'y penser. J'ai acheter un humidificateur et un hygromètre.
_ la collophane ! Je fais la chasse à la moindre poussière et mes yeux se sont aiguiser à voir cette poudre blanche où qu'elle se niche !

Cet instrument est dans mon esprit continuellement. Sa santé m'importe plus que la mienne... je l'examine circonspectivement et cela me prend une bonne heure par jour (répartie en plusieur quart d'heure dans la journée) à vérifier si tout va bien pour lui, si les cordes son propres, si l'accord est juste, si le vernis brille, si le chevalet est droit... La paix dans mon sommeil en dépend.

Je suis tarée... certe ! mais quelle excitation n'ai-je pas quand j'aborde avec lui le second mouvement de l'estro armonico de Vivaldi (ré majeur), les sinfonie boscarecie d'Uccelini, les banquets musicales de Schein... tout ce que je fais pour lui, il me le rend bien. Si j'étais sà»re du placement de mes doigts, j'aurais plaisir à jouer les yeux fermé, pour l'entendre, comme on entend la voix d'un être cher, témoigner de son affection !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
chapelier
Messages : 40
Inscription : mar. 30 nov. 2004 11:46

Message par chapelier »

ines a écrit : Salut à tous je sis nouvelle et je voulais faire l'éloge de mon violon je ne connait pas par malheur d'autre violoniste et j'aimerai savoir si vous aussi vous avez une relation passionel avec votre violon car moi je l'aime et mon reve le plus doux serai de rencontrer un violoniste alors si vous habitez dans les pyrrénnées atlantiques 64 faite moi signe ou meme si vous etes de trés loin .A plus tars j'espere :ami: :P
Puisque ce post est le courrier du coeur j'en profite pour dire que je recherche une gentille violoniste dans mes environs pour partager concertos,menuets et plus si affinité :rolleyes: :P
Invité_Ines

Message par Invité_Ines »

chapelier a écrit :
ines a écrit : Salut à tous je sis nouvelle et je voulais faire l'éloge de mon violon je ne connait pas par malheur d'autre violoniste et j'aimerai savoir si vous aussi vous avez une relation passionel avec votre violon car moi je l'aime et mon reve le plus doux serai de rencontrer un violoniste alors si vous habitez  dans les pyrrénnées atlantiques 64 faite moi signe ou meme si vous etes de trés loin .A plus tars  j'espere :ami:  :P
Puisque ce post est le courrier du coeur j'en profite pour dire que je recherche une gentille violoniste dans mes environs pour partager concertos,menuets et plus si affinité :rolleyes: :P
bon Dieu quelle est belle ton histoire quelle poete !! belle et tragique !!!ca fait combien de temps que tu en joue? je pense que tu aime plus ton violon que n'importe qui moi aussi je lui parle bizard? je ne le dit à personne on me prend déjà assez pour une folle comme ca !!!moi mon violon me fait penser à une personne c'est mon amour de la vie le seule qui ne peut pas partir .Dieu que j'ai peur qu'il tombe en m'échappant des mains j'en deviendrai je crois folle mais si quelqu'1 d'imprudent met la main dessus je le tue .moi aussi il à eté fabriqué en chine ca fait tout juste 5 mois que je l'ai depuis aout il vient d'afrique du nord .je l'aime tellement moi aussi je dort (la sieste) avec lui c marrand quand meme qu'on face tous la meme chose !!!Question Comment vous ai venue l'envie de jouer du VIOLON et pas autre chose ???Chapelier c'est tout à fait vrai c'est plus que dure de trouver un violoniste charmant et intelligent c'est vrai c'est bo les reves tu peut pas savoir combien j'en ai fait sur ce sujet tous son different dans la rencontre mais avc pour theme identique MA RENCONTRE ET MA VIE AMOUREUSE AVEC UN VIOLONISTE qui me jourai plein de belle chose ouf!!enfin!! c'est bo de rever :( raconté moi un peu vos hostoires réspectives avec le violon le pourkoi du comment .Vous savez j'ai lu l'histoire d'1 fille qui avait rencontré 1 violoniste dans son lycée vous vous en rappelez?? et bien il m'est arrivais ou il m'arrive la meme chose avc un trompetiste mais je me suis trompéé je suis trop romantique c'est ce qui fera ma perte .il joue dans l'orchestre de ma ville (du classique) et bien je suis décue trop meme enfin je ne vais pas vous raconter ma vie je ne voudrais pas vous embetter!!! :unsure:
et bien j'attend vos répnses :ciao:
j'oublier tu es de quelle région chapelier ??
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bon comme d'habitude je prends les sujets en retard...
mon violon et moi c'est une grande histoire d'amour certes je ne lui ai pas encore fabriqué de pyjama mais...il a sa petite couverture bien douce malgré tout. (quelle mauvaise mère je suis :( ) sinon je cherche tjs un prénom ms j'hésite beaucoup et je n'arrive pas à choisir, faudrait que j'y arrive...
le premier qui y touche (si ce n'est pas un violoniste) je lui en colle une (enfin presque) faut dire qu'il n'a pas le temps de s'en approcher au maximum sans que je le regarde en fureur et me recule brutalement d'effroi avec mon bébé dans les bras...bon tu vois Nat, on est plusieurs à être dingue de son violon, et un peu taré sur les bords ms sinon ns sommes sains d'esprit "mens sana in corpore sano" (euh c'est ça les déclinaisons? :huh: )
Inès je vais souvent en vacances dans les pyrénées plus particulièrement à Asque après Bagnère de Bigorre, ms sinon je suis de Bordeaux alors..tu es d'où toi?
je trouve que ce forum est génial on rencontre plein de violoniste de partout et c'est super! :)
@ bientôt
Invité_ines

Message par Invité_ines »

emmy a écrit : bon comme d'habitude je prends les sujets en retard...
mon violon et moi c'est une grande histoire d'amour certes je ne lui ai pas encore fabriqué de pyjama mais...il a sa petite couverture bien douce malgré tout. (quelle mauvaise mère je suis :( ) sinon je cherche tjs un prénom ms j'hésite beaucoup et je n'arrive pas à choisir, faudrait que j'y arrive...
le premier qui y touche (si ce n'est pas un violoniste) je lui en colle une (enfin presque) faut dire qu'il n'a pas le temps de s'en approcher au maximum sans que je le regarde en fureur et me recule brutalement d'effroi avec mon bébé dans les bras...bon tu vois Nat, on est plusieurs à être dingue de son violon, et un peu taré sur les bords ms sinon ns sommes sains d'esprit "mens sana in corpore sano" (euh c'est ça les déclinaisons? :huh: )
Inès je vais souvent en vacances dans les pyrénées plus particulièrement à Asque après Bagnère de Bigorre, ms sinon je suis de Bordeaux alors..tu es d'où toi?
je trouve que ce forum est génial on rencontre plein de violoniste de partout et c'est super! :)
@ bientôt
salut Emmy oui je connais cet endrois je suis de Pau tu doit connaitre tu y vas quant en vacance cet hiver tu me dira parrait on pourras se voir ca serai super génial les personnes qui en joue son super rare du moins à trouver!!! oui oui on est rara :P
pour ma part mon violon s'appel Lestat je ne sais pas si vous connaissez ??? alors ceux qui connaisse comprendrons trés vite
bis à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 8
Inscription : sam. 27 nov. 2004 18:09

Message par Mirabelle »

moi quand j'étais petite, je fêtais chaque année l'anniversaire de mon violon, je sortais toutes mes poupées avec, et c'était grand nettoyage, popotte de milan, et que ça brille, et que le pose sur le cousin de jour de fête, et que je lui chante des chansons, et que jlui change les cordes.... ça a duré longtemps comme çà mes délires!
NAT, j'adore te lire.
on m'a volé mon violon, celui sur lequel je jouais à 12 ans un très beau mirecourt italien du début 19e qu'un ancien m'avait offert avant de mourir. il avait un son unique, je l'aimais tellement.... je le vénérais et j'ai tjs cru que je l'aurai toute ma vie! qu'elle innocence. c peut être choquant ce que je v dire mais ça a été pour moi aussi douloureux que la perte d'un être cher et je sais de quoi je parle.
quand mon père m'a fait le privilège de m'en offrir un neuf il y'a 3 mois, c'était un jour merveilleux, même si j'ai tout de suite vu que celui là valait peu à côté de l'ancien! mais le geste de mon père..... c'était beau.
malédiction il m'a lâché des mains 2 mois plutard, et oui une chute d'1 m 60 pour un violon c fatal. là j'ai pleuré une journée entière, j'suis partie avec aux urgences (chez le luthier je m'entends) mais voilà , la réparation coà»te plus cher que le violon........je n'ai eu encore que mes yeux pour pleurer! je me suis traitée de tout les noms. mais quel chagrin! quel désastre. alors j'ai peur maintenant.... c l'annnée noire pour moi (j'ai pas encore fait de chimio mais on m'a enlevé un cancer de la thyroà®de il y'a 2 mois)..... en fait on a retiré à mon cou beaucoup trop de choses à mon goà»t!
allez bizou tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

ben chat alors ... ce topic me laisse sans voix :blink:

ah bah c bo l'amour, mais bon a toute fin utile je rappele qu'au meme titre que les mariages homosexuels, les fiancailles avec un instrument sont prohibées... desolé :lol: :lol:

bon sinon moi jlai appelé gunther, en hommage à lui :




Image


il est bo non ? :D :D :D :D :D

bon sinon j'ai fait mes classes a pau au conservatoire avec un certain loger ou lauger enfin bref pas de souvenirs imperissables
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

:o waaahh, je suis déçue ! :(

M'en fout, je me marierais quand même avec lui, na ! :ph34r:

Au fait, je vous l'ai pas dit ? Je l'ai appelé Désiré.

L'autre jour en l'accordant la corde de la s'est cassé : çà m'a porté au coeur, j'ai dà» m'asseoir !
Mais rien de bien grave, rassurez-vous, je l'ai bien soigné, j'ai courru chez le marchand et j'ai acheté une nouvelle corde. Désiré va bien, il vous salut tous.

Pour son anniversaire, je vais lui acheter une nouvelle mentonnière... mais je la choisie central, en ebony, pour que sa couleur s'accorde avec celle de son cordier.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

quand je joue devant des néophite ou des connaisseur j'aime bien faire, pour l'instant moi au violon c'est plutot, et là je vais de l'autre coté du chevalet et je fais la corde mi et la corde sol, de l'autre coté!!! vous sotez les corde ré et la et vous faite mi sooooooooooool enfin plutot la # croche et ré# noir pointée et il faut que que ca hurle ^^ en mentrainant enfin plutot en flanant j'avais découvert ce truc, et plus tard j'ai appris que paganini l'avais fait de cette façon précise je n'avais meme pas pensé a cet animal lol dison qu'il jouait pour une soprane il casse une corde et quelqu'un du public rigole... "ca c'est pour celui qui a rigolé" hors ce son s'apparentais a une insulte pour les gens de cet endroit, nicolo a du courir a toutes jambes et fuir sous les huées d'insultes et de haine! quel classe ce pagai!! pareil la sonate numéro 6 pour dida est a mourire de rire , elle a du lui dire je veus du mozart ou j'aime mozart toutes ses sonates sont souvent inspirée ^^

tout ca pour dire que s'il n'avait pas existé je crois que je n'aurais jamais commencé , et encore heureux car cet instrument j'y passe tout mon temps mais touuuuuuuuuuut je lui donnerais tout bref vive le violon!!! et retour sur le czardas... dites sur le plan en petite notes vous faites quel doigté? sur do ré je fais 2 3 do si do 2 1 2 ok le mi je fais la corde a vide je faisait 4 mais ca bloque a haute vitesse... parce que sol sib avec 3 4 voila ^^ enfin vous faites comment vous surtout sur si ptite note la ... la deuxieme entrée... enfin c le pied comme morceau, ca se déchiffre en deux deux mais alors pour passer de détachés court sautillé, il faut vraiment baisser la pression ... on se détend

enfin <a href='http://img204.exs.cx/my.php?loc=img204& ... as34ws.jpg' target='_blank'>http://img204.exs.cx/my.php?loc=img204& ... 4ws.jpg</a>
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

retour sur le czardas... dites sur le plan en petite notes vous faites quel doigté? sur do ré je fais 2 3 do si do 2 1 2 ok le mi je fais la corde a vide je faisait 4 mais ca bloque a haute vitesse... parce que sol sib avec 3 4 voila ^^ enfin vous faites comment vous surtout sur si ptite note la ... la deuxieme entrée...
salut ...

Bon, chacun est à l'aise avec le doigté qu'il a appris dès le début ...

me concernant, je suis en seconde position sur la corde de RE, je commence
SI 4e dgt ... ma note pivot est le DO# 1er dgt (corde de LA) que je garde appuyé sur toute la phrase et il y a une extension du 4e dgt pour atteindre le SOL ...

Autre doigté, tout en 3e position ...

Voila, en espérant avoir été assez clair ...

jean-françois
Répondre