Art : La peinture

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Art : La peinture

Message par Kermit »

je lance un nouveau sujet: Quel est votre tableau préféré?

Personnellement, c'est "the kiss" de Klimt... :wub: Je le trouve vraiment special.
Pour ceux qui ne le connaisse pas, le voici ici:
http://www.qualityart4u.com/Gustav%20Kl ... 20Kiss.jpg
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ahhhhhh :wub: :wub:
Klimt!!!

kermit, tu es une femme de gout ! -_-

je suis aussi énormement attachée à klimt, mon tableau préféré étant la monumentale "frise beethoven"
des détails ici: http://www.lvbeethoven.com/Lieux/Autric ... hoven.html

Klimt savais peindre la femme comme personne: tantôt inocente, tantôt subversive, parfois douce, parfois cruelle, souvent belle, mais aussi ambigûe, inquiétante, morbide...
Et oui Mesdames, pour Klimt nous étions la clé du monde! :tongue:

je me damnerai aussi volontier pour l'un des nus de klimt:

http://www.seniorplanet.fr/mag/html/img/10696_17926.jpg
cette fluidité, cette finesse.... :wub:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
bloucoco
Messages : 277
Inscription : lun. 23 juil. 2007 15:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest
Contact :

Message par bloucoco »

:wub: Klimt Klimt... oui, j'aime aussi.... énormément, j'ai une dizaine de copies chez moi ( :dry: ben oui pas les originaux....)

http://etlartalors.ifrance.com/images/klimt_danae.jpg

Schiele aussi, mais tous les dessins de corps ne me plaisent pas. les traits sont plus durs je trouve, et le côté provocant et l'aspect "malade" du corps qu'il peut donner me dérange parfois.

mais... celui-ci :wub: http://www.pierrebastin.info/gravitatio ... assise.jpg

pour l'instant je ne pense qu'à ces 2 artistes...
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Schiele! :wub:
j'aime aussi...

mais je trouve que justement, ce qui est interessant avec ces deux artistes, c'est l'ambiguité de leurs représentations: toujours à mi chemin entre la vie et la mort, la beauté et la laideur, la plaisir et la souffrance... d'où l'interet de ces corps un peu durs et torturés qui surpennent et dérangent parfois...

sinon, dans un autre registre, il y a aussi l'immense Kandinsky:
http://www.artchive.com/artchive/k/kand ... _lines.jpg

très particulier, mais ce peintre était un artiste et un penseur de génie. Il considérait que peinture et musique étaient intimement liées, et "composait" ses tableaux comme des symphonies. Un art très "sonore", je trouve...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

luz a écrit :mais je trouve que justement, ce qui est interessant avec ces deux artistes, c'est l'ambiguité de leurs représentations: toujours à mi chemin entre la vie et la mort, la beauté et la laideur, la plaisir et la souffrance... d'où l'interet de ces corps un peu durs et torturés qui surpennent et dérangent parfois...
Oui, c'est exactment ça pour moi aussi... je les admire beaucoup tous les deux! (à la mode d'après ce que je peux constater, mais ça se comprend!)

Sinon, j'aime beaucoup aussi (je n'ai pas de tableau préféré en fait...):

- Claude Monet
- Edouard Manet
- Edgar Degas
- Henri de Toulouse-Lautrec (affiches + peintures)
- William Turner
- Alphonse Mucha (affiches)
- Auguste Rodin
- Camille Claudel
... et sûrement plein d'autres

J'aime assez le Land Art aussi, une oeuvre qui représentrait bien ce mouvement serait surement celle de Robert Smithson, Spiral Jetty:
http://images.google.com/images?q=spira ... art=0&sa=N

(ça ne vous rappelle pas quelque chose? :wub: )
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Hélas , je connais trés peu la peinture , ce qui est bien dommage ! je vais essayer de trainer un peu plus dans les muséés.

un guide est parmis vous ?? Image
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

je reviens tout juste du musée Rodin...
et franchement :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

moi qui ne suis pas très sculpture (plus par méconnaissance qu'autre chose), les siennes sont vraiment... wouaw...
porteuses d'une émotion, d'une expressivité et d'une sensualité rares...

(et puis en plus en ce moment il y a une espo temporaire du tonnère sur sa collection d'art japonais)

donc courrez-y!...
un guide est parmis vous ??
Tu sais yod, si tu as envie de t'y mettre, en te débrouillant bien, tous les musées proposent des visites guidées assez interessante (faut juste y aller à la bonne heure).
Sinon on peut eut être organiser des visites de groupe "forum le violon" :tongue: ... je suis sûre qu'on aurait tous des truc à s'apprendre...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

luz a écrit :je reviens tout juste du musée Rodin...
et franchement :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

moi qui ne suis pas très sculpture (plus par méconnaissance qu'autre chose), les siennes sont vraiment... wouaw...
porteuses d'une émotion, d'une expressivité et d'une sensualité rares...

(et puis en plus en ce moment il y a une espo temporaire du tonnère sur sa collection d'art japonais)

donc courrez-y!...
Rooooh!! :o la chance!! depuis le temps que je veux y retourner! :-(
C'est trop beau... Rodin est dans mon top 3, ça c'est clair!

C'est d'autant plus époustoufifiant lorsqu'on connait les conditions dans lesquelles il travaillait. Je sais pas si vous vous imaginez la dureté du marbre, à sculpter ça doit être quand même assez chaud!!! puis faut pas se gourer, parce que pour recommencer... et les éclats de pierre dans la figure, toussa... :wacko: alors quand je vois une forme de femme toute douce qui surgit d'un bloc brut, ça me donne prèsque envie de chialer! et tout ça avec un marteau et un burin... et beaucoup de talent et d'émotions...

Le travail de Camille Claudel est très beau aussi, très proche de celui de Rodin (puis les rapports muse/pigmalion m'ont toujours touchés :wub: , mon côté fleur bleue sûrement :tongue: , enfin pas si bleue la fleur en l'occurence...)
Avatar de l’utilisateur
D
Messages : 217
Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par D »

J'adore la peinture en général, surtout celles de la fin du moyen âge et du 19ème siècle...... Turner, Delacroix, Renoir, etc......
C'est d'autant plus époustoufifiant lorsqu'on connait les conditions dans lesquelles il travaillait. Je sais pas si vous vous imaginez la dureté du marbre, à sculpter ça doit être quand même assez chaud!!! puis faut pas se gourer, parce que pour recommencer... et les éclats de pierre dans la figure, toussa... alors quand je vois une forme de femme toute douce qui surgit d'un bloc brut, ça me donne prèsque envie de chialer! et tout ça avec un marteau et un burin... et beaucoup de talent et d'émotions...
La sculpture reste pour moi un grand mystère..... Comment arrive t'on à reproduire un personnage sur un gros bloc de pierre? Epoustouflant!

Pour ce qui est du tableau préféré, heu...... j'aime bien "Le radeaux de la Méduse" (Eugène Delacroix), peinture qui relate assez bien ce tragique évènement.
"Que le violon soit avec toi"
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ça c'est sur et certains qu'on auraient tous des trucs à apprendre ^_^
Avatar de l’utilisateur
Edouard.Lapince
Messages : 35
Inscription : lun. 6 août 2007 20:44
Pratique du violon : 0

Message par Edouard.Lapince »

je suis totalement ignorant pour tout ce qui concerne l'art visuel; mais mon tableau préféré est celui ci :

http://www.radioblogclub.fr/open/133152/bydlo/07-Bydlo
Ed' deux doigts
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Je préfère la sculpture à la peinture :)
J'aime beaucoup Rodin et Claudel que j'ai vu lors d'une expo à Martigny (fondation Pierre Gianadda) il y a quelques années.:wub: :wub: :wub:
J'aime aussi certaines sculptures de Henry MOORE
Jean ARP
Giacometti bien sûr!
Et Brancusi évidemment.

Sans compter tous les autres...
luce a écrit : J'aime assez le Land Art aussi
Si tu aimes le Land Art, connais-tu Andy Goldsworthy?
... magnifique :wub:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Je pense que la sculpture me touche plus aussi... les volumes me parlent plus de manière générale, et d'une certaine façon elle est plus proche de nous. J'aime assez Giacometti aussi :)

Andy Goldsworthy je connaissais pas (enfin sûrement vu brièvement en cours...), c'est très beau aussi :wub: (les photographes y sont aussi pour quelque chose à mon avis). C'est marrant, dans le Land Art on retrouve des formes récurentes, comme le cercle, le trou ou la spirale... des symboles très forts.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

andy goldworthy.... :wub:

y'a eu une série d'expo sur son boulot l'an dernier à paris... :wub:

y'a quelque chose de monumental et mystique dans son boulot....


dans un genre beaucoup plus bizarre, mais tout aussi fascinant et monumental, vous connaissez l'artiste contemporain Ernesto Neto????
une photo de son installation au panthéon:
http://static.flickr.com/92/246395033_1d1d9ce2e4_b.jpg

a voir en vrai c'était hallucinant... cet homme est fou! j'aime...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

luz a écrit :dans un genre beaucoup plus bizarre, mais tout aussi fascinant et monumental, vous connaissez l'artiste contemporain Ernesto Neto????
une photo de son installation au panthéon:
http://static.flickr.com/92/246395033_1d1d9ce2e4_b.jpg
:blink: la vache, monumentalous, effectivement... mais on dirait quand même des enormes... ok ok, j'arrête :D
Répondre