Est'ce Possible De Devenir Pro

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

comment faire? je suis pres a tout plaquer et a n'étudier que le violon, peu importe l'endroit!!! tout sacrifier, amis femme toutes les relations humaines ne seront basées que sur le violon, bosser au moins 6 heures tous les jours, ne faire plus que cela! et avec un sérieux plus que correct! j'ai déjà commencé le travail pour que ma famille me suive! mais ou aller, ou se faire accepter lorsqu'on a eu des parents trop stupide pour reperer cette passion en moi! je ne sais comment faire, le conservatoire offre des horraires trop legere... alors une école de musique plus valable encore? combien cela coute t il? renseignez moi, et je pense que ce n'est pas un simple coup de coeur! c'est ma vie que je suis prete a offrire a cet instrument, mon ame je la garde bien sagement ^^ alors si vous avez des conseils merci !!! parce que là je ne commence qu'a comprendre a quel point j'aime!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
chapelier
Messages : 40
Inscription : mar. 30 nov. 2004 11:46

Message par chapelier »

oula je ne pensais pas que le violon pouvait susciter autant d'éxaltation :blink:
Pour ramener à ma propre experience (7/8ans de conservatoire , j'ai repris 14 ans apres à 29ans) je voudrais qd meme te mettre en garde contre les dangers psychologiques d'une implication aussi complete, car c'est instrument où l'on progresse par paliers , c'est à dire que l'on connait fréquemment des périodes de grand découragement et démotivation,voire frustration ("j'y arriverai jamais.." , "je suis au bout de mes capacité..." ) donc imagine un peu si à ces moments tu n'as pas de palliatif :wacko:
Actuellement,ayant la plupart des bases techniques , je me dis que j'ai tout mon temps pour achever ma progression,à raison d'1h par jour(mais bon je pourrais en faire 2) , je me donne des objectifs pas trop durs à tenir et je progresse à mon rythme :P , sans les dangers de la monomanie (j'ai trop de choses à faire de toute façon :) envie de reprendre les études aussi ; la vie de toute façon doit etre consacrée au maximum à l'apprentissage , le reste c'est futilité)
en résumé : ATTENTION !
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Oui dans un sens Chapelier a raison.
Mais, dans un autre c'est rare que le violon suscite autant de passion chez quelqu'un. Donc , si vraiment tu sens que c'est ton truc, tu dois absolument continuer ton chemin ,a ton rythmne bien sà»r,sans vouloir brà»ler les étapes car c'est le gros danger!

Et puis ,au vue de ce que tu arrives a faire en quelques mois (toi tu dois même compter les jours ;) ) et si tu travailles autant que tu le dis , il n'y a pas de raison que tu n'atteignes pas un bon niveau...


Donc, Bonne Chance ! :D
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

venusio, on en a déjà parlé! ne t'inquiète pas, au rythme où tu vas apparemment, il n'y aucune raison pr que tu n'arrives pas au niveau que tu espères! tu progresses vite, et si tu bosses toujours aussi sérieusement pas de soucis à se faire! ;)

ms s'il te plait, il te faut des relations humaines quand même! reste un homme quoi! :(
ou se faire accepter lorsqu'on a eu des parents trop stupide pour reperer cette passion en moi!
tes parents n'ont pas fait exprès je pense s'ils ne l'ont pas vus, c'est toujours en voulant le bonheur de ses enfants qu'on ne fait pas exactement ce qu'il faut, ms ne leur en veux pas!

je suis d'accord aussi avec chapelier, tu traverseras sans doute des phases où tu seras très découragé, voire démotivé, sans compter la "crise" où on veut tout arrêter...sans vouloir te faire peur! je l'ai eu et j'ai failli arrêter, ms grâce à mon père qui m'a empêchée, ben je le remercie maintenant! :)

voilà , alors bon courage et bon violon!

:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

le palliatif a la vie est déjà le violon, je n'ai pas besoin d'autre paliatif, j'ai envie de composer pour le violon, de dépasser des limites, mais là j'ai vu la derniere rose de l'été et ses variations composées par ernst... et il y a beaucoup de boulot!!! :blink: énormément meme donc comment se réfigier en lui sans un jour ou l'autre ne pas perdre la raison... on m'a déjà mis en garde plusieurs fois, le violon est un instrument puissant pour son propriétaire, si l'on avance pas avec lui et petit pas par petit pas avec précautions,,, c'est le mur! donc si vous pouriez tous nous aiguiller dans cette histoire... quels paliatifs dans les moments de bouleversement psychologiques? comment bien gerer sa progression? comment progresser en osant tout en étant prudent en sachant quand revenire en arriere... comment se dépetre de mauvaises habitudes au pire des cas... je me vois mal avoir envie d'arreter un jour... comment rester ainsi? sur cette positions... + plein d'autres questions auxquels nous sommes tous confrontés... discutons on verra...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Debutant violon vers 40 a

Message par Debutant violon vers 40 a »

Idem pour moi.
J'ai voulu faire du violon enfant mais n'a pas pu pour des raisons identiques aux votres.
Le 31 decembre 1999, j'ai décidé de commencer un projet majeur pour le siecle qui débute et ai commencé le violon à presque 40 ans.
Un passion sans faille depuis et comprends complètement le sujet.
Effectivement, il y a des palliers mais quelle importance ? Effectivement, j'ai plus de 40 ans et suis débutant et ALORS ?
A plus de 40 ans, j'ai découvert chez mon prof des débutants à 60 ans et plus.
Aller où son chemin interieur nous indique est le plus important.
Bonne suite,
Bénédicte
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Bonjour Venusio,
Je voudrai simplement te dire quelques reflexions que ta question m'inspire, car elle rejoint en quelque sorte mes préocupations.
Je ne parlerai pas de l'aspect du travail de la technique (certains déja l'ont fait et très bien fait).
C'est l'aspect "pouvoir" du violon sur soi-même qui m'interesse pour l'heure. Pour aller loin avec cet instrument il est nécessaire de comprendre que l'on doit se laisser transformer par lui, le son qui en émane est un miroir de soi-même, c'est quelquefois difficile à regarder, d'autre fois très prenant et chaleureux, nourissant et porteur d'énergie.
Le son que tu entends peut te pénétrer, te conduire vers des contrées intérieures qui petit à petit te transformeront. Il faut alors accepter de se laisser transformer et malaxer, pour être de plus en plus ouvert et aller vers toi-même le plus directement possible.
C'est là (et là je n'engage que moi), pour moi la direction d'un véritable professionalisme (cela dépasse le simple fait de jouer et d'en vivre).
C'est dur, long, mais tellement vivant....
Il faut de la patience.
En réflechissant à cela tu peux avoir des indications quand à ton entourage, tes relations, et le contact avec eux quand tu entreprends cette démarche difficile que tu décris, et pour laquelle je t'encourage.
Avec mes amitiés
Gilbert
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Franchement Venusio je peux vraiment dire que je te comprends car moi aussi je veux me lancer professionnellement dans le violon!
Ce n'est peut-être pas le même cas que toi puisque je n'ai que 16 ans!
En gros je vais te raconter mon histoire:
tout d'abord je suis belge! en fait j'ai commencé le violon assez tard pour esperer faire une bonne carrière! mon professeur a décelé en moi un sorte de talent et m'a formé à raison de 1h30 par semaine très tôt j'avais de très beaux points (95/100) et tout me semblait facile! par la suite j'ai du déménager et donc changer d'académie mnt je suis bxl et le niveau est différent! J'ai discuté de mon ambition avec ma prof et elle ne m'a pas caché que le métier de violoniste n'était pas spécialement lucratif et qu'il fallait s'accrocher! mais a vrai dire cela ne me fait pas peur car je peux vraiment dire que le violon c'est presque ma vie!
j'ai l'impression d'être née pour ca et même si je devais déplacer monts et montagnes je ferai tout pour entrer au conservatoire royal de bruxelles!
Le seul conseil que j'ai à te donner c'est ne pas perdre confiance en toit et de te dire que si c'est vraiment ce que tu veux faire il ne faut pas te poser de questions!
Je comprends tout fait ta famille! la mienne aussi essaye de me dissuader et c'est assez pénible! de plus d'après ce que j'ai plus lire tu es prêt à tout pour réussir j'estime que il faut toujours croire en ses rêves (un peu cliché mais bon)
en tout cas je te souhaite tout le bonheur possible et bonne chance!!! :ami:
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

Debutant violon vers 40 ans a écrit : Idem pour moi.
J'ai voulu faire du violon enfant mais n'a pas pu pour des raisons identiques aux votres.
Le 31 decembre 1999, j'ai décidé de commencer un projet majeur pour le siecle qui débute et ai commencé le violon à presque 40 ans.
Un passion sans faille depuis et comprends complètement le sujet.
Effectivement, il y a des palliers mais quelle importance ? Effectivement, j'ai plus de 40 ans et suis débutant et ALORS ?
A plus de 40 ans, j'ai découvert chez mon prof des débutants à 60 ans et plus.
Aller où son chemin interieur nous indique est le plus important.
Bonne suite,
Bénédicte
Bonjour,

Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à commencer le violon à presque 40 ans. Justement, le 1 janvier 05 , j,ai eu un coup de coeur pour apprendre à jouer du violon. Cela fait tout juste 1 mois 1/2 que je suis des cours dans une école de musique. :rolleyes:
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

attention ...

je rapporterais juste l'experience de qqn : un jeune homme pratiquant depuis environ qu'il avait 4 ans, s'est retrouvé a tout plaquer 1 jour avant d'aller passer sa medaille d'or ... ;)

bon il faut savoir l'ambition que tu as ... je crois que je ne t'apprends rien en te disant que tu ne seras jamais grand soliste ... cependant etre prof de violon ou concertiste est un autre métier ... pas facile et difficile pécunierement.

Cependant il ne faut pas deseperer mais si tu as 24 ans ne compte pas aboutir a qqch et en vivre avant ... longtemps

Donc méfiance, nous ne pouvons que t'encourager mais extreme méfiance.
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Je remonte le sujet, mais je pense qu'il n'est vraiment pas impossible que tu vives un jour de la musique : mon professeur (d'alto d'accord, mais c'est la même chose) a commencé à 19 ans à faire de la musique (il n'avait rien fait auparavant).

Il est devenu professeur à 27 ans, il y a 15 ans maintenant. C'est tardif, et ce fut assez dur financièrement, mais au final il y est arrivé, et il est actuellement professeur et concertiste.
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Moi je pense quec'est tout à fait possible de devenir pro pour venusio mais cela va être difficile vu son âge car il va falloir qu'il travaille pour gagner sa vie!! :unsure:
Mais la motivation peut mener à de très bonnes choses!!!
Il faudra, je pense, être patient!
Moi aussi je vais devoir attendre encore un petit moment puisque les études pour devenir pro durent 5 ans (en belgique) mais ca ne me décourage pas!! je veux y arriver et personne ne pourra m'en empêcher! :D
clélia

Message par clélia »

salut!
en fait j'ai une question.qu'entends tu exactement par "professionel"? plutôt prof, ou musicien d'orchestre, chambriste?
pour être prof je ne vois pas en quoi ça poserait un problème, le seul problème c'est au niveau du salaire qui sera correct dans un CNR ou une ENM, mais évidemment il faut être titulaire du DE (diplôme d'état)ou du CA (certificat d'aptitude) et cela implique des études dans une école spécialisée (CEFEDEM).je ne sais pas si il y a un âge limite à l'entrée au CEFEDEM, mais ce qui est exigé c'est l'obtention d'un DEM (diplôme d'études musicales->ex médaille d'or+diplôme de solfège+uv d'analyse etc etc...) dans un CNR ou une ENM.
Pour obtenir le CA, je crois qu'il faut avoir un diplôme des CNSM de paris et lyon, et les limites d'âge sont 21 ans à paris et 30 ans à lyon, mais à lyon ils ne prennent pas de violonistes au dessus de 24 ans en général.donc pour le CA ça me paraà®t impossible...
on peut aussi enseigner sans diplôme, à ce moment là dans une école privée ou municipale, mais le salaire ne permet pas de vivre(à priori).il faut cumuler les postes et "cachetonner" également dans des orchestres amateurs etc...

pour être musicien d'orchestre, ça me paraà®t beaucoup plus compliqué:pour exemple, je suis en fin de cursus à lyon, pour ma part je n'ai pas encore fait de concours d'orchestre, mais beaucoup de mes amis échouent au premier ou au second tour avec un niveau pourtant conséquent et des années de pratique derrière eux...ils finissent par y arriver mais parfois pas à l'endroit ou ils le souhaitent, et au prix de beaucoup d'efforts...

pour être chambriste c'est encore plus dur...

en tout cas je tiens à dire que j'admire la démarche, et quoi qu'il arrive je te souhaite un bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

moi par pro, je veux dire que mon métier sera violoniste que ce soit en tant que chambriste, musicienne d'orchestre ou prof
:D
Répondre