Concerto De Max Bruch

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
clelia

Message par clelia »

pour les adeptes des "anciens" je conseille vivement la version de Zino Francescatti (désolé pour l'orthographe de son nom), je dois en avoir 4 ou 5 et c'est celle que je préfère et de très très loin.le seul petit inconvénient c'est que c'est un 33 tours et je ne sais pas si il a été commercialisé en compact.
Par contre la version de Shaham m'interesse beaucoup: il y a un cd édité?
c'est le violoniste que je préfère à l'heure actuelle (enfin depuis des années...) et j'ai la quasi totalité de ses cd mais celui là il me semble l'avoir cherché mais je croyais qu'il était épuisé...enfin c'est ce qu'on m'a dit!!!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

je pense que la version de shaman existe en CD car je l'ai entendue sur france musique et il ne me semble pas que ce fut en live . Shaman , j'adore aussi .

J'ai son prokofiev ... que du bon .
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

eeeuuuh a écrit :kikou personnellement je trouve ce concerto magnifique!!!!
J'ai eu l'occasion de le jouer avec l'orchestre de mon académie malheureusement pas entant que soliste mais bon cela viendra peut être bien un jour lol
Je vous conseille d'écouter la version de Nigel Kennedy mais je ne sais pas si ele est sorti sur cd car je l'ai téléchargée du net!
En ce qui me concerne je n'ai pas encore le niveau pour m'attaquer à ce concerto :( mais j'espere pouvoir un jour le jouer
Salut eeeuuuh,

mais quelle chance tu as d'avoir eu l'occasion de participer activement à l'interpretation de ce chef d'oeuvre. Est-ce que ce concerto vu de " l'intérieur"
d'un orchestre donne autant de plaisir que de l'écouter de l'extérieur ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

philippe a écrit :bon, je viens de recevoir le concerto de bruch .
que dire  .....j'ai écouté 3 fois le theme du 3eme mouvement, et j'ai pleuré 3 fois : difficile à expliquer l'état dans lequel je suis .  J'en ai  les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ces lignes .
Salut Philippe,

Merci à toi de nous faire partager tes émotions face à ce chef d'oeuvre. Si tu veux en profiter encore plus, essayes de suivre sur une partition. le peu de notion de solfège que tu as déja enmagasiné pourrait probablement t'aider. l'inverse est aussi vrai. Si tu n'arrives pas du premier coup ( ce qui est normal) à suivre exactement les notes au moment de leur interpretation, interrompts ton écoute là ou tu commences à perdre les pédales. Redoubles d'attention à l'approche de cet endroit et, à force de recommencer, tu finiras par t'apercevoir que le passage qui te posais problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Tu arriveras ainsi à lire complètement la partition et tu constateras également une amélioration de tes connaissances en solfège. Tu pourrais aussi ne te consacrer dans un premier temps qu'à la lecture des passages calmes pour passer ensuite à celle des passages plus mouvementés.Somme toute, c'est joindre l'uitle à l'agréable. Evidemment, l'apprentissage classique reste encore la façon la plus sà»re.
vouloir, c'est pouvoir
soriani

Message par soriani »

salut musicdingue,

comme te le sais, je travaille activement pour arriver à suivre une oeuvre sur partition (une de mes résolution pour 2005).
Je n'ai cependant jamais eu sous les yeux une partoch d'un concerto . Comment cela se présente t il ? Y a t il tous les pupitres ou y a t il (pour la partition que tu suis chez toi ) seulement le violon soliste ?

amicalement

philippe
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

deso musicdingue de te repondre si tard !!!!
Franchement je crois que c'était le plus beau concert que j'ai fait!!!
La soliste jouait magnifiquement bien!!! L'accompagnement n'est pas très élaboré si je puis dire mais c'était génial!!
J'ai remarqué depuis que je joue dans un orchestre symphonique que l'on perçoit différemment la musique de l'intérieur que de l'extérieur! Si jamais tu as l'occasion d'entrer dans un orchestre symphonique vas-y parce que je n'arrive pas à l'expliquer mais c'est vraiment ce que je préfère! Tu peux déceler chaque voix, chaque instrument!!!
Bref j'espère un jour pouvoir le jouer en soliste parce que cela doit être une expérience formidable!!! :rolleyes:
Guest

Message par Guest »

musicdingue,

je suis en train de comparer la version de vengerov à celle de joshua bell.

Il est assez difficile de me faire un point de vue objectif car bell a dès le départ un handicap certain : je l'écoute comme tu le sais sur mon ordinateur portable alors que vengerov passe sur ma chaà®ne qui donne l'impression d'avoir l'artiste matérialisé devant soi avec l'orchestre qui se déploie derrière en trois dimensions .

De plus, je n'ai pas encore chaque version complètement dans l'oreille .

Première impression : vengerov me semble plus intense , plus expressif , plus dramatique alors que bell semble aérien, léger , juvénil , frais dans son interprétation .

Voilà un premier jet .

Qu'en penses tu ?

philippe
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Salut Philippe,

Je partage à peu près ton analyse. J'aime beaucoup l'interpretation de Vengerov, mais personnellement celle de Bell m'interpelle plus. je trouve Vengerov parfois un peu trop rapide dans des passages ou plus de romantisme et de légèreté me semblent nécessaires. Il est vraiment curieux de constater ce que devient une oeuvre lorsqu'elle est interprétée par des artistes différents, que ce soient les solos, les orchestres ou leurs chefs. En fait, la véritable interprètation d'une oeuvre doit certainement rester enfouie dans un recoin de la tête de celui qui la crée. J'ai parlé ce soir avec mon prof de ces 2 interpretations qu'elle connait. Elle partage également nos points de vue. Je reprendrai bientôt la partition pour localiser la note qui, a mon sens, traduit bien cette différence de conception de l'oeuvre par les deux virtuoses.

Bonne continuation dans ton écoute comparative

Philippe
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

Est ce que qu'elqu'un pourrait m'envoyer la partition? mon e-mail est melissagaty@hotmail.com merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

nouvelle fraiche : j'ai entendu ce matin sur france musique qu'une version allait être éditée en cd : concerto de bruch et de mendelshon avec menhuin au violon(orthographe??) . La bande date de 56 .

philippe. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Il faut tout faire pour posséder le double album "Great violin concertos" chez CBS
Masterworks Heritage...
Zino Francescatti y joue Mendelssohn,Bruch,Saint-Saens,Tchaikovsky,Prokofiev et Chausson.
Le danger,c'est que lorsque l'on a écouté Francescatti une fois,on trouve que tous les autres sont un peu "légers" à côté! :rolleyes:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ah tiens, Max Bruch ! ^^

J'ai joué un concerto pour alto de Max Bruch pour un concour en Espagne !
Il est sympa comme morceau, même si je pense que celui que j'ai joué et celui dont vous parlez n'est pas le même les deux sont à écouter... et jouer !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre