Violon et violoncelle...

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Violon et violoncelle...

Message par bh »

simba a écrit :Le violoncelle que je loue est un chinois de la marque Snow et le modèle 200. Jusqu'à présent je l'aime beaucoup, mais avant de l'acheter, je vais quand même en essayer d'autres. Mais mon budget est de 5000$ si j'ai vraiment un coup de coeur, et celui la vaut 2700$ plus un archet, avec l'étui, ca doit déja approcher 4000$ avec les taxes, donc les choix vont être limités. .

je trouve ça un peu cher pour un chinois, mais je ne connais pas le coût de la vie au Québec... Je trouve très prématuré d'acheter un instrument au bout de quelques mois ; mieux vaut prendre son temps pour pouvoir vraiment le tester!
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Re: Violon et violoncelle...

Message par simba »

Alors combien devrais-je le louer avant de l'acheter? Je pensais que 3 mois c'était suffisant... Quand j'ai acheté mon violon, ca fesait seulement 5 mois que je joueais de cet instrument. Je l'ai acheté sans l'avoir loue et je ne l'ai jamais regrette.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Violon et violoncelle...

Message par bh »

il n'y a pas de réponse unique, ca dépend des gens, mais il faut pouvoir se faire une idée de l'instrument. Au bout de 3 mois de cours, je savais à peine tenir mon archet alors je vois mal comment j'aurais pu me faire une idée du son d'un instrument. J'ai joué sans pb sur un assez mauvais instrument de location pendant pas mal de temps sans que cela me gêne. Je ne suis pas sûre que, à moins d'être un génie, on ait besoin de commencer sur un bel instrument...
j'ai acheté mon cello au bout de 2 ans et demi, en prenant l'avis de mon prof et après en avoir essayé une bonne dizaine. Avis du prof obligatoire pour moi : je n'étais même pas consciente de trucs aussi exotiques que le pouce ou les harmoniques articifielles, j'aurais donc été bien en peine de les tester sur l'instrument!!
Cela dépend aussi du budget que tu y mets : pour acheter une casserole à 400 euros sur le net, pas besoin d'une grande expérience car le prix de l'achat est amorti en un an, par rapport à une location: si au bout de ce temps là tu te rends compte qu'il est pourri, tant pis! Par contre, acheter un cello à 10 000 euros au bout de 3 mois, faut avoir le gout du risque (ou les moyens!!). L'amortissement par rapport à la location est, je trouve, un bon critère budgétaire : en quasiment trois ans, j'ai amorti la moitié de mon violoncelle. Je suis donc quasiment sûre de ne pas y perdre si je veux le revendre dans quelques temps pour acheter un meilleur instrument.

Bottom line : ne fais rien sans l'avis de ton prof et d'autres violoncellistes.
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Re: Violon et violoncelle...

Message par simba »

Je ne suis pas tout a faut d'accord avec toi... Débuter sur un mauvais instrument n'est pas l'idéal, je crois qu'on ne sait pas si c'est le violon ou la personne qui en joue, s'il y a fausses notes ou des difficultés.. Ensuite bien je sais déjà tenir un archet, ça fait quand même plus de 2 ans que je joue du violon alors j'ai déjà une bonne base. Et mon prof le trouve très bien ce violoncelle, puis il vaut 2700$ et non 10000$... En passant j'ai joue sur une merde de violon pendant 5 mois et quand j'ai change de violon, j'étais tellement heureuse, j'avais enfin l'impression de jouer sur un vrai instrument et du même coup j'avais encore plus de motivation. Alors jouer sur une casserole ce n'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Violon et violoncelle...

Message par Lutin Malin »

simba a écrit : Alors jouer sur une casserole ce n'est pas pour moi.
:super: Il n'y a pas de bons musiciens sans bon instruments
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Violon et violoncelle...

Message par bh »

Ma foi, c'est ton argent, c'est toi qui décides ...
evolpparg

Re: Violon et violoncelle...

Message par evolpparg »

Lutin Malin a écrit : :super: Il n'y a pas de bons musiciens sans bon instruments
Humm, pas d'acc avec ça !!

Bon je vous laisse, il faut absolument que je change de clou au plus vite ! ::d
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Re: Violon et violoncelle...

Message par simba »

evolpparg a écrit :
Bon je vous laisse, il faut absolument que je change de clou au plus vite ! ::d
. Pas sûre de comprendre...
evolpparg

Re: Violon et violoncelle...

Message par evolpparg »

simba a écrit :
evolpparg a écrit :
Bon je vous laisse, il faut absolument que je change de clou au plus vite ! ::d
. Pas sûre de comprendre...
Désolé, j'ai tapé tout ça très vite !

ça veut dire que j'ai un instrument (un "clou", quoi) pas très bon (ce qui est vrai !), et que je dois vite aller en trouver un bon pour devenir bon ! :tongue:

C'était un peu de l'humour (enfin un essai en tout cas ! :hehe: ), mais pas très clair j'en conviens !
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Re: Violon et violoncelle...

Message par simba »

bh a écrit :Ma foi, c'est ton argent, c'est toi qui décides ...
exactement, j'ai quand même une très bonne oreille et ça fait quand même longtemps que je suis dans le monde de la musique, alors je dois ben savoir ce que je veux et c'est pas toi qui va me le dire.
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Re: Violon et violoncelle...

Message par simba »

evolpparg a écrit :
simba a écrit :
evolpparg a écrit :
Bon je vous laisse, il faut absolument que je change de clou au plus vite ! ::d
. Pas sûre de comprendre...
Désolé, j'ai tapé tout ça très vite !

ça veut dire que j'ai un instrument (un "clou", quoi) pas très bon (ce qui est vrai !), et que je dois vite aller en trouver un bon pour devenir bon ! :tongue:

C'était un peu de l'humour (enfin un essai en tout cas ! :hehe: ), mais pas très clair j'en conviens !
. Ok je crois que je suis encore endormie ce matin, il n'est pas encore 7 h a Quebec.. Et je dis pas que je vais avoir un très bon instrument mais au moins quelque chose de très potable et a mon avis c'est très important.
evolpparg

Re: Violon et violoncelle...

Message par evolpparg »

Bien sur, moi aussi je préfère jouer sur un bon instrument !

Je disais juste que ce n'est pas la qualité de l'instrument qui fait le musicien.

Pour le reste, c'est évidemment bien agréable de jouer sur un bon... clou ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Violon et violoncelle...

Message par Lutin Malin »

evolpparg a écrit :
Lutin Malin a écrit : :super: Il n'y a pas de bons musiciens sans bon instruments
Humm, pas d'acc avec ça !!

Bon je vous laisse, il faut absolument que je change de clou au plus vite ! ::d
Oui je comprends ce que tu veux dire mais je viens de passer d'un clou à 600€ à un autre clou à 1500 € et c'est le jour et la nuit.
evolpparg

Re: Violon et violoncelle...

Message par evolpparg »

Lutin >> Veinard !!!!

Bien sur, tu as raison, un bon clou c'est le pied ! :super:

Il y a quelques années (quand j'avais un peu d'argent du temps où la musique... enfin bref !), j'avais essayé de trouver un bon violon, mais... sans doute suis-je trop difficile,
toujours est-il que je n'avais pas trouvé chaussure à mon pied, malgré de très nombreuses recherches ! :pleur4:

Aujourd'hui j'ai plus d'sous ! :pleur4: :pleur4: ...et doit me contenter du violon de famille qui, certes, est pas mal équilibré dans l'ensemble,
mais sur lequel il faut "tirer comme un âne" pour avoir un peu d'ampleur ! Il manque cruellement de "corps"...

Mais je maintiens qu'on retrouve le "fond" du son personel qu'on a sur n'importe quel clou.
J'ai vu des gens avoir un son pourri sur de bon violons (je ne les nommerai évidemment pas :hehe: ), et réciproquement !

Grapp avait le même son quelque soit le clou : y a qu'a voir les enregistrements du quintet du hot club, dont certains sont fait avec le bon violon que Michel Warlop lui prétait pour ces occasions, et d'autre avec le "moins bon" violon de Grappelli de l'époque (c'est lui-même qui le dit !) ; il garde la même qualité de son ! :(

Mais bref, il n'empêche qu'un bon clou, c'est le pied !!!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Violon et violoncelle...

Message par Lahelis »

Si nous prenons un même violoniste cobaye en général un bon certes augmente quelque peu ses performances (et encore..) mais permet surtout de pas les diminuer!!!

Jouer sur un violon en liège avec une âme vadrouilleuse et un cordier en bois à moitié pourri et un archet avec une mèche de 50 ans évidemment qu'on aura pas le même son que sur un ivolon honnête.
Mais le bon violon ne fait que laisser au musicien les qualités qu'il a déjà (quoique certaines cordes peuvent l'avantager selon son style de jeu, il peut prendre des risques, prendre tels type de cordes..) mais le mauvais ivolon, lui baisse les performances!
On doit pas considérer que le violon chinois et la référence et que le "bon" clou améliore les performances!!
Il faut plutôt prendre un violon honnête (around 1000€) et dire que le mauvais violon baisse les performances et qu'un violon bien monté lui les augmente (il faut avouer, mais ça dépend du musicien, s'il joue du jazz ou du baroque, il n'y aura pas les mêmes cordes, le même diap'..
enfin j'me comprend^^
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre