Violon et violoncelle...

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Violon et violoncelle...

Message par simba »

Je joue du violon depuis un peu plus d'un an, j'ai toujours adorée cet instrument et j'en revais d'en jouer, mais voila que la c'est le violoncelle que je voudrais apprendre, j'ai eu un coup de foudre pour cet instrument :wub: , mais je ne veux pas arrêter le violon. Alors je me demandais si c'est possible d'apprendre 2 instruments en même temps, considérant qu'au violon ça ne fait pas très longtemps que j'en joue... Je pratique environ 30 minutes de violon 4 fois par semaine, et j'ai un cours de 45 minutes, 1 fois par semaine. Je mettrais le même temps pour le violoncelle, est-ce possible qu'un jour, j'arrive a quelque chose, je sais que c'est peu de temps, mais il y a seulement 24h dans une journée :wacko:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

quand on a la volonté, l'humain a les capacités de réaliser des choses extraordinaires !

Si tu as envie de faire, les deux, bien sur que tu pourras gérer ! En plus, tu auras tellement envie de bosser les deux que tu seras 2 fois plus concentrée et 4 fois plus efficace !

Et oui, quand on la temps, on prends sont temps. Quan nos heures sont comptées, on est bien plus efficace et efficient !

Si tu trouves des duos violn /cello de tout beauté, je suis preneuse !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Cela dépend de ta motivation, si tu aimes jouer de ces deux instruments, pourquoi pas ?

Comme tu dis, tu travailles régulièrement, et ça doit donc le faire, ce n'est qu'une question de patience. Et bien que la technique du cello soit différente, il y a quand même beaucoup de similitudes, et ça devrait t'aider, le fait que tu joues déjà du violon, rien que pour la justesse déjà.

Moi, j'ai fait le contraire, j'ai commencé par le violoncelle et j'ai eu le coup de foudre pour le violon. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Salut Mélo, je te trouve un peu optimiste là. Alors je vais donner mon avis qui se fonde sur une experience pas vraiment réussie. Il n'y a pas certes pas de contradiction à vouloir faire deux instruments mais cela pose, je crois, beaucoup de problème, surtout quand on débute sur les deux. Diviser son temps de travail c'est aussi avoir de bonnes chances de rester médiocre partout. Et puis, au fond, on ne peut jouer que d'un seul instrument à la fois alors autant avoir le niveau pour commencer à s'amuser et jouer avec autrui plutot que de se disperser non ?

Enfin, bon, Malkichay semble assurer partout alors pourquoi pas ? :unsure:

Bon j'espère que je ne passe pas encore pour un méchant aigri ! :D


Bonne journée,
Ludwig
The owls are not what they seem.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Diviser son temps de travail c'est aussi avoir de bonnes chances de rester médiocre partout
Tout à fait !
Certains instruments comme le violon, éxigent beaucoup de temps pour avoir un son acceptable. J'ai laissé tomber la flûte, et d'autres instruments que je pratiquais. A moins de faire que ça, ce n'est pas jouable...
Ca sonne ! Je retourne voir l'équation de Bernouilli ... :dry:
Moderato ma non troppo
neo62matrix
Messages : 55
Inscription : ven. 2 nov. 2007 02:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Arras, Nord Pas de Calais

Message par neo62matrix »

Malkichay a écrit :
Diviser son temps de travail c'est aussi avoir de bonnes chances de rester médiocre partout
Tout à fait !
Certains instruments comme le violon, éxigent beaucoup de temps pour avoir un son acceptable. J'ai laissé tomber la flûte, et d'autres instruments que je pratiquais. A moins de faire que ça, ce n'est pas jouable...
T'as arrété le whistle??!! :-(
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je soufle dedans encore de temps en temps, quand j'en ai marre de m'énerver sur un violon récalcitrant... ^_^
Ca détend !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Message par roro1 »

Il faudrait peut-être attendre la réponse de Littlepea !
Avatar de l’utilisateur
simba
Messages : 71
Inscription : mer. 29 août 2007 01:04
Pratique du violon : 2
Localisation : Québec

Message par simba »

C'est ce que je pensais aussi, que c'est mieux de pratiquer qu'un seul, mais je veux pas passer a côté de quelque chose, peut-être que je suis fait pour jouer du violoncelle, si je l'essaie pas, je ne le saurai jamais... En ce moment, je fais environ 3h de violon par semaine, si je joue du violoncelle, je vais accorer 3h a lui aussi, et je ne couperai pas dans mon temps que j'accorde au violon, alors je vois pas en quoi ça pourrait déranger...
Mais 3h par semaine, est-ce suffisant?
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

et pourquoi ne pas attendre?
J'ai essayé un violoncelle y'a environ 1 semaine pour la 1ere fois. En 5 minutes j'ai été capable de jouer "j'ai du bon tabac" (en etant juste sivouplé :tongue: ). A premiere vue, cela m'a semblé moins difficile que l'approche du violon. parce que le violoncelle se trouve devant nous et non pas en "suspension" sur notre epaule.
Attention! je ne dis pas que c'est un instrument simple a maitriser! je ne peux pas juger sur si peu de temps! mais c'est juste qu'en 1ere approche ca m'a semblé plus "accessible". Peut etre tout simplement parce que cela fait maintenant 2 ans que je joue du violon et donc que j'ai capté comment "fonctionne" les instruments a corde.

Bon je raconte ma vie mais voila ... Je suis aussi l'une de ces personnes qui aimerait etre un orchestre a elle toute seule. Malheureusement je ne pense pas que cela soit possible.
Je joue du piano, je me suis mise au violon et je garde toujours en tete qu'un jour je me lancerai dans l'apprentissage du hautbois et du violoncelle. Mais comme l'ont dit Ludwig et Malki, parfois vaut mieux se focaliser sur 1 instrument! Mieux vaut savoir jouer tres bien d'un instrument que mediocrement plusieurs instruments.
Ensuite tout depend aussi de ce que tu recherches dans la musique: est ce que tu veux savoir jouer des petits airs pour les repas en famille? est ce que tu veux aller le plus loin possible pour attaquer ensuite "le repertoire"? ...
tout cela c'est a toi de voir! a toi de te poser les bonnes questions.
Ce que j'en dis, c'est que si j'etais toi (et quelques part, je le suis, car j'aimerais vraiment un jour ... dans plusieurs années ... me mettre a un nouvel instrument) j'attendrais un peu. Le violon est tout nouveau pour toi donc concentre toi d'abord sur ca.
Et puis, si tu es aussi motivé que maintenant dans 10 ans pour apprendre le violoncelle alors a ce moment la tu pourra te lancer! :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Ah ! Je me demandais ce que tu avais pensé de ta leçon de cello, Kermit ! :)

En première approche, ça peut sembler plus aisé, car en effet la position est plus facile qu'au violon (Encore faut-il que la pique soit réglée à la bonne hauteur ;) ), par rapport au violon qui est plus délicat à maitriser sur ce point.
Peut etre tout simplement parce que cela fait maintenant 2 ans que je joue du violon et donc que j'ai capté comment "fonctionne" les instruments a corde.
J'ai tout à fait le même sentiment que toi !

Pour la justesse, je vois ça comme ça : si quelqu'un sait jouer juste avec l'un, il peut jouer très rapidement juste de l'autre.

Par contre sur le cello les écarts sont plus grands, moi ça me posait des problèmes. Essayez de faire un octave en double corde au cello en première position, vous m'en direz des nouvelles ! :rolleyes: Il y en a qui y arrive, moi je ne l'imaginais même pas en rêve ! :tongue:
Et puis le jeu à l'archet demande plus d'engagement, il faut bien maitriser le poids du bras pour avoir une bonne projection et un joli son.

En tout cas, je pense que Simba devrait essayer le violoncelle, pour savoir si ça lui plait. C'est ce que j'ai fait dans l'autre sens pour le violon, et je ne le regrette pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

Par contre sur le cello les écarts sont plus grands
tu m'etonne !!! :blink: ca m'a meme surprise !!! :o
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Héhé, j'ai eu l'occasz d'archeter un peu sur tous les instruments à cordes : violon, alto, altos à 5 cordes, violoncelle et 1/2 et 3/4 de contrabasse !

Effectivement, quand on a compris comment fonctionnent les instruments à cordes, ca devient de suite bien plus facile pour trouver ses notes et jouer juste. Après, c'est une question d'adaptation. Au niveau de l'archet, je pense que c'est très avantageux de travailler 2 instruments à cordes car le poids est différent à mettre sur un violon, un alto, un violoncelle et ca permet de prendre bien plus conscience du poids qu'il faut mettre et des sensations.

Même si la positions des doigts et de la main sur l'archet sont différentes d'un instrument à l'autre, je pense que c'est un avantages de travailler sur le violon et le cello. Ca aide à chercher ses sensations.

Après, il est certains que si tu peux mettre 3h de violon par semaine et 3h de cello par semaine, tu avanceras 2 fois moins vite que si tu fais 6h de violon par semaine. Comme l'a trèds justement dit Kermit, tout dépend de ce que tu cherches comme niveau à atteindre (petits morceaux ? orchestre ? grand répertoire?).

Moi, je dirais d'attendre peut être un peu que tu sois stabilisée en violon (au niveau de ta main, qu'elle se sente chez elle sur le violon) et à partir de ce moment là, commencer le cello. Attend peut petre de savoir bien jouer en 1er 3ème position, de vibrer, de jouer des petits morceaux dans les 2 positions facilement, juste. A ce niveau, je pense que tu ne pourras pas "confondre" avec le cello.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LiliX
Messages : 22
Inscription : mar. 30 oct. 2007 21:08
Pratique du violon : 0
Localisation : Toulouse

Message par LiliX »

Moi, je dirais d'attendre peut être un peu que tu sois stabilisée en violon (au niveau de ta main, qu'elle se sente chez elle sur le violon)
Je suis assez d'accord: je fais du violon depuis un bon moment, et j'ai commencé le violoncelle il y a 2 mois à peu près, et je pense que si tu débutes les 2 en même temps, ou presque, tu vas te mélanger, autant dans les doigtés que pour tenir l'archet. Après, c'est peut-être juste une question d'habitude, mais je pense quand même que ça sera plus dur que de commencer séparément. Mais bon le mieux c'est d'essayer! :)
loulou
Messages : 32
Inscription : mer. 10 oct. 2007 18:34
Pratique du violon : 0
Localisation : vannes

Message par loulou »

je suis aussi daccord avec kermit. Je voulais faire du violon jeune mais plus de place au conservatoire alors je me suis lancee dans le piano a 6ans. Maintenant, j'ai 18ans et je suis ravie d'avoir attendu pour faire du violon. Maintenant que j'ai reussi a atteindre un niveau assez bn au piano, je peux profiter du violon. Alors attend un petit peu...
loulou
Répondre