Le Concerto de Tchaïkovsky

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eléa
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 mai 2008 01:24

Le Concerto de Tchaïkovsky

Message par Eléa »

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai commencé à écouter vraiment la musique classique que récemment, à 24 ans ! 8|
C'est beaucoup plus vaste que je ne croyais, et il n'est pas facile de s'y retrouver parmis toutes les interpétations, etc.

Il y a quelques mois j'ai vu que vous aviez parlé de l'interprétation du concerto de Tchaïkovsky par Mayuko Kamio, lors du concours Tchaïkovsky, que beaucoup n'avaient pas aimé. Elle l'a rejoué plusieurs mois plus tard, vous pouvez voir la vidéo ici (je l'ai mis en playlist pour que vous n'ayez pas besoin de rechercher toutes les parties). Il me semble qu'elle est bien meilleure que lors du concours, ou est-ce seulement une question d'enregistrement ? J'aimerais avoir votre avis, que pensez-vous de cette nouvelle version ? Sinon quelles-sont vos interprétations favorites de ce concerto ?

Personnellement j'aime beaucoup celle-ci, peut-être parce que c'est grâce à celle-ci que j'ai découvert ce concerto (j'en suis tombée amoureuse), mais vos avis m'intéressent :) J'ai pu écouter la version de Heifetz trèèèèès différente de celle-ci, avec laquelle j'ai plus de mal... pourtant j'aime beaucoup Heifetz dans d'autres morceaux.

Je reposte le lien de la playlist au cas où certains l'auraient loupé ;) http://www.youtube.com/watch?v=WHUJ4tI1 ... playnext=1
(\__/)
(_'.'_)
("')_("')
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Le Concerto de Tchaïkovsky

Message par Briel »

Chère Eléa,
J’ai vu la vidéo. Je n'ai pas vu celle du concours dont tu parles.
Tu demandes un avis critique…voici le mien.
Ce concerto, un des plus beaux jamais écrits, est très connu et interprété – à un moment ou à un autre - par tous les violonistes solistes.
Je n’aime pas faire de comparaisons en critiquant négativement l’un parce que l’autre c’est mieux.
Cette fille…c’est quelqu’un de très bien ! Sans s’écarter du texte, elle joue d’une façon suffisamment personnelle pour être intéressante. Très bien pour les nuances, en général.
Elle tient très bien la cadence, ni ennuyeuse ni tape-à-l’oreille !
Très bien la canzonetta (II° mvt), qui est censée arracher un peu le cœur de l’auditeur…
Remarquable le III° mvt, techniquement redoutable même pour les violonistes qui ont beaucoup de bouteille.
Elle n’hésite pas à proposer un tempo assez rapide, n’esquive pas les variantes optionnelles (souvent casse-gueule)
Un très beau moment de musique ! Si tu as bien aimé…je te comprends parfaitement !
Grâce aussi à un beau violon, un timbro scuro comme je les aime :coeur: :snif: :coeur:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Le Concerto de Tchaïkovsky

Message par Rachma »

Effectivement c'est très joli, quoiqu'un brun "chouiniard' à mon goût..trop "joli" justement. Mais elle a un son magnifique :wub:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Le Concerto de Tchaïkovsky

Message par Fifounette »

cette fille je l'ai vue gagner les masters de violon à monaco il y a quelques années déjà ... (2004 ?) à l'époque elle avait joué le concerto de sibelius pour la finale c'était vraiment très beau et le caprice de paganini qui était imposé pour les deux candidats finalistes elle l'a envoyé comme une vraie virtuose brillante donc respect et pourtant ... l'année suivante , en tant que gagnante elle avait gagné un concert avec l'orchestre de monaco dans la cour du palais princier ... et là elle a joué bruch n°1 qui techniquement n'a rien à voir qvec la difficulté de sibelius et c'était carrément décevant je me suis dit que c'était un jour où elle était pas en forme mais certains élèves travaillant chez le même prof qu'elle m'ont confié que son niveau avait baissé ... c'était à l'époque maintenant elle a peut être trouvé le moyen de remonter la pente ! en tout cas j'ai beaucoup aimé ce qu'elle a fait dans sibelius aux masters ... à seulement 18 ans c'était une prouesse remarquable !
sinon pour mes versions préférées du tchaikovski il y a perlmann (toujours très brillant) et heifetz que je trouve particulièrement émouvant surtout dans le premier mouvement ... j'ai entendu repin le jouer cette année en concert et le deuxième mouvement m'a arraché les larmes :pleur4: il a fait preuve d'une grande sensibilité et la maîtrise des nuances était parfaite.
Gabbe
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Re: Le Concerto de Tchaïkovsky

Message par Gabbe »

Salut,

Je n'ai pas vu l'enregistrement du concours, mais j'ai adoré celui que tu as posté. Je trouve que cette fille est une excellente violoniste! Et l'orchestre qui l'accompagne est excellent aussi!

Le concerto de Tchaikovsky est l'un de mes préférés! :wub: Je ne sais pas combien de fois je l'ai écouté! Je n'en ai "que" deux versions chez moi. Je pense que ma version préférée de ce concerto est d'Heifetz, mais c'est dur à dire parce que je trouve que chaque version a ses points forts.
Répondre