Guitare, flûte, violon ...

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Guitare, flûte, violon ...

Message par roro1 »

Je n'ai su où le mettre !!! :|

Pour Ludwig et Malki principalement
http://www.youtube.com/watch?v=Zv1XanxjDgE
:wub:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Guitare, flûte, violon ...

Message par Lahelis »

Très joli :P
Sinon, là, le fait d'élect. son violin, c'est pour le volume sonore ou cet aspect "métalllique" à ton avis?
Le corps en osmose avec le violon.
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: Guitare, flûte, violon ...

Message par cel47 »

j'aime bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Guitare, flûte, violon ...

Message par Ludwig »

Ah j'aime bien aussi ! Merci Roro. Elle sonne chouette sa flute. Dieu que j'aime youtube. Je tombe amoureux trois fois par jours, je ne m'en lasse pas !

Tiens pour toi Cel celle là : http://www.youtube.com/watch?v=49LuDfhJRRc (Elle joue avec une technique de guitariste, pas de luthiste, n'empêche que j'adore quand même)
The owls are not what they seem.
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: Guitare, flûte, violon ...

Message par cel47 »

serais-ce compliqué de nous expliquer en quelques mots les grandes ligne de la différence entre les deux techniques ?

par contre heureusement que c'est un enregistrement que nous allons essayer de faire.... comme ça j'échappe à la corvée du costume :hehe: :langue2:
qui entre nous soit dit est un peu en décalage avec le canapé derrière , autan se faire la total comme par ici ;-)
http://fr.youtube.com/watch?v=55ImcX8SC ... re=related
mais bon c'est pas du Luth :triste1:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Guitare, flûte, violon ...

Message par Lahelis »

Ben l'accord et les cordes font que c'est différent? On joue sans plectre? Les cordes ne sont pas toutes alignées?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Guitare, flûte, violon ...

Message par Ludwig »

J'essaierais de te faire une vidéo Cel. Sinon j'ai installé Skype il y a peu.
Ben l'accord et les cordes font que c'est différent? On joue sans plectre? Les cordes ne sont pas toutes alignées?
L'accordage est un peu différent c'est vrai, mais peu importe. Il suffit au guitariste de mettre un capo à la troisième case et de diminuer d'un demi-ton la corde de sol pour être accordé comme le luth le plus courant (en sol, mais ce n'était pas une règle il parait alors...le guitariste fait ce qu'il veut!). Quand je parle de guitariste, je réduis mon propos à la technique de guitare classique, c'est à dire sans médiator. Les luthistes et les guitaristes jouent donc tous les deux avec les doigts de la main droite, mais la manière de le faire est très différente. Pas de buté, pas de pouce s'occupant simplement des basses. En luth renaissance le pouce joue partout, des aigus aux graves, le petit doigt est posé sur la table. Je crois que les raisons de cette différence sont aussi bien musicales que d'ordre technique (cordes doublées + faible tension)

Après il y a le théorbe et le luth baroque et puiiiiis... :aille: Dans ces instruments, il y a beaucoup de basses en plus, même plus que sur la grosse guitare à 10 cordes de Roro et son ami Narciso, alors le rôle du pouce doit évoluer ! Mais je n'en sais pas beaucoup...

Pouf !

Edit : Oui Cel je connais cette vidéo, elle est super. C'est une Vihuela qu'il joue, même accord et, je crois, même technique que pour le luth. Mon professeur amène souvent la sienne.
The owls are not what they seem.
Répondre