Concours d'entrée CNRD violon baroque ... L'épopée!

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Concours d'entrée CNRD violon baroque ... L'épopée!

Message par Guppy13 »

Bonjour à tous!

Ca fait un petit moment que je n'étais pas passée sur le forum, je l'admet, mais je reviens avec une bonne (que dis-je ?) Excellente! nouvelle!

J'ai passé hier un concours d'entrée au conservatoire, pour participer à des weeks-ends mensuels de musique ancienne.

Niveau d'entrée "déclaré" : fin de second cycle.

Bon, déjà, premier point : moi et mon petit chinois, si jamais on arrive tout les deux à prétendre à une fin de premier cycle, c'est qu'au choix le jury est sourd, aveugle et muet, soit une épidémie a touché tout les violonistes, ca qui fait que je me retrouve seule à concourrir contre même (quoique, meme là ce n'est pas gagné!)

Ensuite, moi et la confiance en moi, ca fait beaucoup. Je sais que je ne joue pas vraiment d'une facon miraculeuse, même si, cela fait déjà plus d'une décénnie que je violonne ... (bouh, ca me donne l'impression d'être vieille de dire ca!). Heureusement que Ludwig et Littlepea sont passés par là, parceque sinon, je n'aurai surement pas eu le courage d'aller jusqu'au bout ...

J'arrive donc, lundi à 15h30, au conservatoire, une demie-heure en avance, un peu beaucoup stressée ... Je m'échauffe doucement, dans une salle avec une super sonorité, ca fesait longtemps! (et un magnifique piano à queue ... )
Niquel, ma petite gavotte toute gentille toute mignonne (mais ô combien entrainante et vivifiante!) passe comme une lettre à la poste, je descend à peu près calme ...

Confrontation avec la prof de violon, et tout ceux de musique ancienne en fait... Ils sont tous gentils, essayent de me rassurer...

Retard : 1h annoncée

Avec les deux autres candidats, on s'en va donc se ballader en ville, youpi! La j'en apprend un peu plus avec ... horreur? De mes deux compagnons un est professeur d'alto (comment rivaliser avec un prof?) et l'autre une américaine qui a l'air parfaitement sure d'elle ...

Une heure plus tard, rebellote, une heure d'attente en plus!

Bon, on retourne s'échauffer ... et là, horreur-malheur, je bloque completement. Je n'arrive plus à jouer une note, je doute de mes accords, je désaccorde, réaccorde, mais ca ne me convient pas, je suis en plein doute! Pour ne pas me mettre completement à l'envers, je décide d'arreter la le massacre ...

En bas, c'est un violoncelle qui joue ... C'est lent, sinueux, voluptueux, magnifique! Le stress monte ...

J'entre dans la salle. Suprise! Il y a ... 6-7 personnes dans le jury! Je m'attendais à ... euh ... deux personnes?

Je joue ma petite gavotte en ré majeur, quelques accrocs, aucuns vibratos, quasiment aucunes nuances ... mais je tremblais comme une feuille, donc dur pour jouer!
Malgré ca, j'étais dans ma musique, elle m'a entrainé, je me suis absolument abstraite de là où j'étais...

Il y avait aussi un déchiffrage au programme... Hum... La prof me pose une feuille. Et là, j'avoue, je n'étais pas prête. Je pensais que j'aurais une ou deux minutes pour le chanter, pour voir vite fait les passages bizzares ou difficiles ... bah non, j'ai joué un "truc" accompagné en plus par un clavecin (je ne savais pas quand il commencait, quand il avait une pause ...)
En gros, j'ai massacré le morceau, qui incluait des extensions d'auriculaires, ce en quoi je suis absolument nulle ... Magnifiquement horrible. Je crois que j'aurais voulu le rater volontairement, je n'aurais pas pu faire pire.

Je suis sortie en me carapatant et en m'excusant auprès du jury pour leurs oreilles ... avec tout ce retard, j'étais ... en retard! Donc, j'ai pas pu rester voir les résultats...

Juste entendre l'américaine, qui va devenir ma source d'inspiration ... vraiment, ce que j'ai entendu était magnifique!!!

Bref, je croyais avoir perdu toutes mes chances en trucidant les oreilles du jury ...

Grâce à Ludwig, je sais depuis ce matin que en fait, même pas ! (ou alors, ils en veulent encore un peu plus pour tenter leur résistance auditive, ou simplement baisser leurs quotas!)

Je suis acceptéeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!! ^^

(eh oui, tout ce blabla pour ca!)

Bien dommage que j'ai appris ca en plein cours de bio, sinon, nul doute que j'aurais feté l'evenement d'une facon quelquonque!

Merci encore une fois à Ludwig et à Littlepea, de m'avoir supporté (parceque moi, en plein stress, je suis insupportable, je le reconnais!) de m'avoir encouragée ... je vous en serais pendant longtemps reconnaissante!

Et puis, au passage, ca fait un petit message pour l'espoir, c'est une belle démonstration en mon sens que tout est possible ... :)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Concours d'entrée CNRD violon baroque ... L'épopée!

Message par Briel »

Félicitations Guppy ! Je te fais la bise _biz_ et contre-bisou _biz_ :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Concours d'entrée CNRD violon baroque ... L'épopée!

Message par littlepea »

YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :super: :amen:

Je le savais, je le savais!!!... je te l'ai dis que je croyais en toi... :rolleyes:

Et tu vois, j'avais même zappé mon incantation que je t'avais promise..., j'ai dû sentir que ça allait se passer comme une jolie bulle de savon légère dans le vent... ;-)

En tout cas BRAVOOOOOOOOOOOOOOO et va falloir que tu fêtes ça pronto... et puis en plus tu vas te régaler avec cette si charmante prof Alice... tu vas être conquise... :)

Enjoy !! _biz_ _biz_
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Concours d'entrée CNRD violon baroque ... L'épopée!

Message par Ludwig »

Yes j'ai eu les résultats ce matin, avant même leur affichage, tout droit émergé de la photocopieuse de la secrétaire : des news plus fraiches qu'un après-rasage ! Je suis très content pour toi, et à nouveau, bravo ! passer une audition ce n'est jamais facile. Je n'ai pas pu écouter ton passage, comme promis, car j'étais en cours de luth, mais je suis persuadé que c'est toi que j'ai entendu s'accorder à coté, j'en ai raté la fin de mon ricercar ! :tongue:

Maintenant à toi les weekend de musique ancienne, il parait que c'est vraiment bieng. En tout cas moi j'ai super hâte. Nous nous y verrons certainement !
The owls are not what they seem.
Répondre