Livre

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Un livre très riche, très profond ... qui se lit d'un rien de temps et qui nourrit pour très longtemps, et qui conduit à de nombreuses remises en question, afin d'aller toujours de l'avant ...
"Musique et spiritualité" de Monique Deschaussées
Libou
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ca à l'air bien mais tu peux préciser un peu ?
J'veux en savoir plus :lol: !

Aeloris
"A manger ! A manger !"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

La gourmandise est un vilain défaut ... :P loll !!!
C'est l'entretien entre un journaliste et une professeur de piano (Monique Deschaussées, pédagogue de renom international et concertiste) qui évoque de manière très poétique, mais aussi engagée, le rôle du musicien, avec des notions de philo, d'histoire, etc ...
Peut être peux-tu lire le résumé en cliquant le titre de l'ouvrage et en regardant sur le site de la fnac par exemple ? Sinon, elle a sorti il y a pas mal de temps un livre intitulé "la musique et la vie" que j'avais trouvé dans ma médiathèque rayon ... musique :rolleyes: , alors avec un peu de chance il y sera aussi dans une bibliothèque près de chez toi :P
Libou
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

libouliba a écrit :Un livre très riche, très profond ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que ce livre nous remet un peu en question du point de vue musical mais aussi de ce qu'est la musique en soi, c'est comme même bizarre de penser que la musique c'est ce qui se rapproche le plus de la création l'Humanité...non ? je trouve ça même un peu étrange mais en même temps juste, la musique est indispensable à la vie, sans musique ya pas de vie (beh oui si les oiseaux ne chantaient plus ou même la parole c'est de la musique après tout...)

Par contre ça fait pas longtemps que j'ai découvert ce livre, c'est ma prof de solfège qui me l'a prêté, et je crois qu'il m'a permis de trouver la chose en + en musique ; c'est surtout d'abord un réel plaisir à PARTAGER, car pour moi une personne qui joue même hyper hyper bien seule , si elle ne supporte pas jouer avec d'autres et même ceux qui débutent, et beh je considère pas que c'est un musicien accompli...(enfin c'est mon point de vue)

Voilà ! Donc je vous conseille moi aussi de lire ce livre, c'est marrant mais j'allais vous le proposer moi aussi, comme quoi !!...

Sophie
"Ah si la Musique n'existait pas la vie serait bien triste !!..."
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Le plus petit grain de matière qui soit est en fait composer d'ondes, des mêmes ondes que les ondes musicales, autrement dit d'énergie pure... ce qui parait logique en soit.
Ce qui veut dire que la matière est composée d'onde, ce qui veut dire qu'on fait, il n'y a pas de différence entre les ondes musicales et la matière, l'univers...
L'univers est fait de musique !

L'univers de Tolkien s'est créer en chantant...
Peut être créons-nous de multiples univers lorsque nous jouons de la musique ?

Je ne suis pas très scientifique, plutôt littéraire, mais j'avoue que l'univers me passionne, car plus on en sait, plus on s'étonne... c'est à la fois fascinant et terrifiant je trouve.

Aeloris
"il like the hors-sujet porque es very interressant"
"d'abord..."
Répondre