musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Anthurium »

Pour tous ceux que l'orchestre intrigue,amuse,voici un petit blog sur lequel je viens de tomber et qui est sympa comme tout (j'ai pas encore tout lu,mais j'aime déjà!).

http://repetitiondorchestre.blogspot.com/

;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Gastiflex »

Merci, j'ai commencé à le lire, ça a l'air passionnant.

Edit : ayé j'ai fini de le lire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Fifounette »

c'est tout simplement génial , merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux blog
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par violoniste 108 »

je n'ai pas regardé tout le blog
mais maintenant quand les gens me demanderont pourquoi j'ai tjrs refuser de passer des concours d'orchestre je saurai quoi leur faire lire
les orchestre francais (professionnels) ressemble à ça!!!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Fifounette »

d'ailleurs c'est bien malheureux ... ça en vient à décourager les jeunes comme moi à se diriger vers le métier de musicien d'orchestre ... quand j'en parle avec mes amis apprenti-musiciens ils sont tous du même avis ! où va-t-on si même les jeunes musiciens enthousiastes et motivés pour tout en arrivent à ce rejet de l'orchestre ?
je me souviens lors d'un stage d'orchestre où l'on nous mettait par pupitre avec un "pro" , le violoniste qui était mon soit-disant tuteur est arrivé s'est calé au fond de sa chaise et m'a dit en pointant du bout de l'archet le trait le plus difficile du morceau (qui était le mandarin merveilleux de bartok) "bon j'espère que t'as travaillé ça parce que moi j'ai pas l'intention de bouger mon archet à cet endroit !"
.................................. :glare:
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Gastiflex »

d'ailleurs c'est bien malheureux ... ça en vient à décourager les jeunes comme moi à se diriger vers le métier de musicien d'orchestre
C'est bizarre, j'ai pensé le contraire. Il y a quoi ? Une cinquantaine de musiciens dans l'orchestre. D'après ce qu'il décrit, j'ai pas l'impression que la proportion de cons y soit plus élevée que dans n'importe quel autre milieu professionnel.

Eux ils ont un chef tortionnaire ou un soliste à l'égo démesuré, moi j'ai un patron qu'il faut surveiller comme un gamin sinon il prend des décisions qui mettent en péril la société. C'est le lot de tous les métiers. A côté de ça il y a l'air d'avoir une ambiance et un humour qui me plait bien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Rawen »

Moi il me fait bien rire ce blog et j'ai tendance à plussoyer:
C'est bizarre, j'ai pensé le contraire. Il y a quoi ? Une cinquantaine de musiciens dans l'orchestre. D'après ce qu'il décrit, j'ai pas l'impression que la proportion de cons y soit plus élevée que dans n'importe quel autre milieu professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Fifounette »

oui , le problème c'est quand on a goûté au bonheur d'être dans un orchestre qui n'est pas français , on se rend compte qu'il n'y a que dans ce pays qu'il y a cette ambiance pourrie ! et justement l'erreur est de penser que un orchestre fonctionne comme une usine ou une entreprise! certes ça fonctionne comme ça en france mais , des musiciens , des vrais , ne peuvent pas se permettre de se comporter comme des fonctionnaires ! quand la passion n'y est pas et qu'on joue une symphonie de shostakovich comme on trierait des documents et que la seule chose à laquelle on pense pendant le répétition est la pause café de 10h , excusez-moi mais il vaut peut être mieux changer de métier alors ...
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Tina »

Si au boulot on pense à la pause, il vaut mieux changer de boulot !
c'est étonnant pour un musicien d'orchestre... je me représentais des personnes dévorées par leur passion pour leur instrument et la musique !

Naïvement, je me dis que c'est une chance extraordinaire que je ne suis pas devenue musicienne professionnelle, comme cela je continue à être passionnée par le violon et la musique !
:jesors:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par All »

Fifounette a écrit :mais , des musiciens , des vrais , ne peuvent pas se permettre de se comporter comme des fonctionnaires ! quand la passion n'y est pas et qu'on joue une symphonie de shostakovich comme on trierait des documents et que la seule chose à laquelle on pense pendant le répétition est la pause café de 10h , excusez-moi mais il vaut peut être mieux changer de métier alors ...
Je ne vois pas le rapport entre la pause de 10h et les fonctionnaires...
On peut être fonctionnaire et être passionné par son boulot... et le faire bien.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Malkichay »

Si au boulot on pense à la pause, il vaut mieux changer de boulot !
Ca va faire beaucoup de monde qui devrait changer de boulot. :lol:
Naïvement, je me dis que c'est une chance extraordinaire que je ne suis pas devenue musicienne professionnelle, comme cela je continue à être passionnée par le violon et la musique !
C'est ce que je me dis souvent ^_^ .
Prof, oui, mais surtout pas prof de musique, même si j'en avais les capacités !! :(
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par evolpparg »

Hé oui !! On se dit tous ça, je crois... Mais par période...
En musique, ce sont bien souvent des "crises", des "passages à vide", plutôt qu'une réelle "dépassionnisation" !!!!!!!!
(ça c'est du néologisme !!!!!) :hehe:

Enfin après, c'est vrai que dans les orchestres, c'est autre chose... Drôle de truc ! :(
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: musicien d'orchestre,c'est quoi cette bête?

Message par Fifounette »

Tina a écrit : je me représentais des personnes dévorées par leur passion pour leur instrument et la musique !


Et oui ! Moi aussi et j'ai été cruellement désilusionnée à maintes reprises !

All a écrit :
Fifounette a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre la pause de 10h et les fonctionnaires...
On peut être fonctionnaire et être passionné par son boulot... et le faire bien.


C'est parce qu'il n'y avait pas de rapport entre les deux j'ai jamais dit que les fonctionnaires n'attendaient que leur pause de 10h désolée si tu as compris ça ... Et ils peuvent évidemment être passionnés par leur boulot ... Mais bon quand même il faut bien admettre que pour être un bon musicien il faut justement être capable de générer des émotions telles qu'elles se transmettents aux auditeurs et le mot passion prend là une tout autre dimension à mon sens car la musique est plus qu'un métier c'est un art ... C'est justement là que je veux souligner le fait qu'il est déplorables de rencontrer des personnes qui dans ce métier sont totalement dépourvus de ces valeurs ...
Répondre