Admise au conservatoire

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Admise au conservatoire

Message par melocoton »

Je rentre de vacances, d'un stage de violon formidable, Yravals, pour ne pas le citer,
et qu'est-ce que j'apprends,... que je suis acceptée au conservatoire de Sete pour la rentrée de septembre, en cours d'adulte, avec la prof que je voulais.

Je suis super ravie. Me voilà de nouveau dans un cursus "normal" avec des cours particulier et de l'orchestre. Seul léger inconvénient, des auditions et les exams, mais c'est le jeu !!!!

Je suis ravie et j'ai déjà hate ! Rentrée, le 21 septembre !! :wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Admise au conservatoire

Message par Fifounette »

ça c'est une bonne nouvelle ! en tout cas félicitations et puis c'est super pour toi parce que tu vas progresser beaucoup plus vite, grâce aux nombreux objectifs que le conservatoire te fixera (les examens , les concerts...) ! Profite bien et vivement la rentrée ! (pour moi ça va être le saut dans la cour des grands au conservatoire supérieur de Genève :blink: )
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Admise au conservatoire

Message par guigz »

:super:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Admise au conservatoire

Message par Claire91 »

Bravo ! :super:

Et puis les auditions, même si au début on y va un peu à reculons et qu'on tremble comme une feuille, au final on y prend goût, je crois ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Admise au conservatoire

Message par Améliemelloo »

Félicitations !
Tu nous raconteras entre deux coups d'archet ^^
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Admise au conservatoire

Message par Emmanuel B. »

Félicitations ! quel niveau ? ;)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Admise au conservatoire

Message par melocoton »

Code : Tout sélectionner

Félicitations ! quel niveau ? 
Ba écoute, je n'en sais rien encore. Ce sera la surprise à la rentrée. Je rentre dans ma cinquième année donc je dirai Elementaire 1 ..

Mais mon dernier morceau travaillé était l'air varié de Rieding op 23 n°3 et il était donné en examen en juin dernier en élémentaire 2 (enfin, je crois), alors je sais pas. Ca me parait facile pour E2 quand même, surtout qu'il y a que de la 3ème et de la première position, ca me semble faible techniquement pour un E2.

Qu'en pensez-vous ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Admise au conservatoire

Message par Briel »

:D Aaaalleeeeez Mééloooo ! Aaalleeeeez Mélooo ! :lol:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Admise au conservatoire

Message par melocoton »

:wub: J'yyy VAIS J'y vais !!!!

Mais attendez moi !! J'arrrrive :wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Admise au conservatoire

Message par Emmanuel B. »

melocoton a écrit :

Code : Tout sélectionner

Félicitations ! quel niveau ? 
Ba écoute, je n'en sais rien encore. Ce sera la surprise à la rentrée. Je rentre dans ma cinquième année donc je dirai Elementaire 1 ..

Mais mon dernier morceau travaillé était l'air varié de Rieding op 23 n°3 et il était donné en examen en juin dernier en élémentaire 2 (enfin, je crois), alors je sais pas. Ca me parait facile pour E2 quand même, surtout qu'il y a que de la 3ème et de la première position, ca me semble faible techniquement pour un E2.

Qu'en pensez-vous ?
Ben, je demande ça, parce que dans les conservatoires, le niveau est souvent plus élevé que dans les écoles de musiques. J'ai entendu en audition des élèves en violon de deuxième cycle à l'école de musique où je prends des cours de solfège et des élèves, toujours en deuxième cycle, du conservatoire de Nantes. Il n'y a pas photo, c'est plus propre, plus rigoureux et niveau intonation, il n'y a pas beaucoup de notes fausses. Aussi c'est peut-être normal qu'ils ne soit pas très avancés, si ils doivent vraiment paufiner la technique. Mais bon, selon les établissements les niveaux sont assez disparates ... En plus, là c'est des cours pour adultes, je ne sais pas comment ça peut se passer par rapport aux enfants.

Quoiqu'il en soit, avec quelqu'un de studieux comme toi, je suis sûr que ça le fera ! ;)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Admise au conservatoire

Message par melocoton »

Oulalal, il y a peut être confusion.... Le lieu où je vais prendre des cours s'appelle un conservatoire, mais je précise, c'est un conservatoire municipal, rien à voir avec un CNR ou un CRR ou je ne sais quel autre nom !!

"Mon conservatoire" ressemble plus à une école de musique qu'autre chose. C'est super cool et pas d'enfant viré s'il n'a pas eu son exam !!!

Les adultes font les mêmes auditions et examens quie les enfants. Simplement, le solfège et la pratique collctive ne sont pas obligatoires.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Admise au conservatoire

Message par Emmanuel B. »

Ok, c'est ce que je voulais savoir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Admise au conservatoire

Message par Claire91 »

Il y a des examens tous les ans, dans ce conservatoire, ou bien seulement en fin de cycle ?

Dans le mien, c'est juste en fin de cycle, et les élèves s'y présentent quand ils se sentent prêts, voire quand ils en ont envie.

Si c'est seulement en fin de cycle, il est probable que tu n'auras pas de véritable niveau attitré ;)
Si c'est tous les ans, je pense que ton prof verra en cours d'année à quel exam tu pourrais te présenter, et c'est seulement à ce moment là que tu sauras.

Pour le solfège, c'est cool que ce ne soit pas obligatoire ; ce sera à toi de voir si tu en as besoin ou non.
Pour la pratique collective, trouve tes marques cette année, mais si tu vois que ton emploi du temps te le permets, tente de t'y inscrire dès l'année prochaine. C'est un vrai bonheur !

Je regrette fortement l'époque où je jouais dans l'orchestre symphonique junior de mon conservatoire ou celle où je faisais de la musique de chambre... en septembre, j'intègre l'atelier de musique d'Amérique Latine ! J'ai hâte !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Admise au conservatoire

Message par melocoton »

En fait, j'ai déjà un demi pied dans le conservatoire.

Je suis arrivée dans la région en janvier 2009 et dès février, j'ai réussi à intérgrer l'orchestre amateur adulte du conservatoire. Je compte donc bien y retrouner car c'est le mardi soir, et je n'ai pas besoin de travailler mes partitions.

Ensuite, par chance, la chef d'orchestre est prof de violon dans ce conservatoire, donc vu que j'aimais bien ca facon d'enseigner, j'ai eu le droit à quelques cours particulier entre février et mai. (Je ne pouvais pas avoir de cours dans le cadre du conservatoire car il n'y avait pas de place).
Ma prof m'a dit que je pourrai intégrer l'orchestre symphonique mais c'est le vendredi soir (je suis souvent en vadrouille le WE) et ca va me demander du travail je crois....
Je préfère rester dans le petit orchestre adulte et me concentrer sur mon travail en cours particulier.

Pour le solfège, j'en ai beuacoup fait quand j'étais petite et que j'apprenais le piano. Mon niveau de solfège est bien plus avancé que celui du violon ! J'ai encore de la marge. Et il n'y a pas de cours de solfège adulte avancé, seulement adulte débutant.

Je pense que c'est aussi pour ca que j'ai pu l'intégrer le conservatoire assez facilement en septembre car j'étais déjà inscrite à l'orchestre et la prof me connais :rolleyes:

Sinon, pour répondre à ta question, il y a des examens tous les ans. Je lles ai bien entendu en parler vers la fin d'année, c'est pour ca que je sais que l'air varié de Rieding a été donné. Mais en quel niveau ??? j'en sais rien !

De toute facon, peu importe, du moment que j'ai cours toutes les semaines et que j'avance !!! YOUPI
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Admise au conservatoire

Message par Claire91 »

Si en plus tu sais déjà que tu t'entendras bien avec la prof, c'est formidable ! :)

Have fun !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre