le concert

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: le concert

Message par petitscarabee »

Je viens de regarder les bonus du DVD. Je vous conseille de regarder le making of, les effets spéciaux et l'avant première au Chatelet. Très sympa.

Alors quelques infos du coup:
- elle utilise une épaulière Bon Musica :tongue:
- les effets spéciaux pour remplacer l'archet, la main gauche ou même carrément le violon et les deux mains dans certaines parties sont assez impressionnants.
- Les séances de travail avec Sarah Nemtanu sont sympa (on la voit d'ailleurs jouer).
- ...

En tout cas le film était bien plus complexe à faire que ce que j'avais imaginé.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques ci-dessus. C'est une comédie, pas une master class, ni un documentaire. Et pour ceux qui disent que ce n'est pas si compliqué de faire des recherches et de ne pas prendre les spectateurs pour des imbéciles, je vous invite à regarder le making of aussi. Parce que pour le coup c'est vous qui prenez l'équipe pour des imbéciles (et en passant, ils n'ont pas non plus un budget infini). Mais je serais curieux de lire vos suggestions (concretes) pour rendre le film moins "guimauve". Le cinema ça a tout de même pas mal de contraintes (techniques, budgetaires, etc.).

Personelement je n'aime pas trop l'actrice, mais bon tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: le concert

Message par Emmanuel B. »

♫♫♫ a écrit : maintenant si vous voulez quelque-chose de sérieux, allez à une masterclass, mais entre nous, dans ceux qui critique le côté "irréaliste" du film, combien sont capables de jouer ce concerto ? ;)
Pour bh, ça va être dur, elle est violoncelliste. ;)
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: le concert

Message par bh »

♫♫♫ a écrit :ceux qui ne sont pas capable de faire la différence entre un documentaire et une comédie, s'abstenir :dry:

Merci, je la fais assez bien, mais je pense également qu'on peut faire une bonne comédie ou un bon film et être crédible. Cf mon post précédent .

à mon point de vue c'est un très bon film, qui a le mérite de faire voir le classique sous un autre angle, moins nunuche que "les choristes" et plus divertissant que "le pianiste", les clichés sont justement là pour renforcer le côté burlesque, et non pour faire réaliste...

on ne doit pas avoir le même sens de l'humour :blink:

maintenant si vous voulez quelque-chose de sérieux, allez à une masterclass, mais entre nous, dans ceux qui critique le côté "irréaliste" du film, combien sont capables de jouer ce concerto ? ;)

oh yeah, l'argument qui tue; si tu n'as jamais fait la guerre, tu ne critiques pas Apocalypse Now, si tu n'es pas une instit qui joue du violon ou un maçon, tu ne critiques pas Mademoiselle Chambon, si tu n'es pas une somalienne excisée tu ne critiques pas fleur du désert!
Je signale également qu'il m'est arrivé d'assister à une masterclass ou on rigolait bien. Comme quoi...



bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: le concert

Message par bh »

petitscarabee a écrit :Mais je serais curieux de lire vos suggestions (concretes) pour rendre le film moins "guimauve". Le cinema ça a tout de même pas mal de contraintes (techniques, budgetaires, etc.).

Personelement je n'aime pas trop l'actrice, mais bon tant pis...

Un bon scénario ... une bonne actrice aussi, en + ca leur aurait permis d'économiser le cachet de Mélanie Laurent et d'investir ailleurs.
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: le concert

Message par petitscarabee »

Je trouve le scénario plutôt ok.
Pour l'actrice je suis d'accord, malheureusement ce n'est pas aussi simple. Pour qu'un film soit distribué sans trop de difficulté (et attirer aussi des gens dans les cinés, les deux étant plus ou moins liés), les distributeurs, et aussi beaucoup les assureurs (oui c'est aussi une obligation de nos jours) veulent certaines garanties. En general, parmis d'autres, il faut des têtes d'affiche connues.

C'est bête ou tout ce que tu veux, mais c'est la réalité. Du coup, meilleur actrice pourquoi pas (comme dit plus haut, je ne l'aime pas trop non plus dans ce film). Mais pour faire un économie de cachet, certainement pas. Le choix est toujours une tension entre le cachet lié a la notoriété et le talent d'acteur (heureusement c'est parfois lié).

Bref c'est loin d'être simple de faire un film et de le distribuer...
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: le concert

Message par bh »

Certes mais ta question portait sur ce qu'il aurait fallu faire pour rendre le film moins guimauve ... donc répondu à ton post bien qu'à peu près consciente des enjeux que tu décris.
Après, si la question est "comment faire pour qu'il marche au box office", la réponse est plutôt Angelina Jolie deshabillée + le vampire de twilight + Hogwarts + un postier dans le nord de la France.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: le concert

Message par Soala1 »

c'est finalement très personnel ces histoires de film,
j'aime certaines comédies, je suis mal à l'aise avec le burlesque,trop de truc farfelus m'empêchent de croire au film et je décroche , je crois que ce qui m'a gênée c'est que je ne m'y attendais pas, et le film commençait plutôt bien quand tout à coup il est devenu vraiment trop caricatural, mais cela dit il y a aussi de bons moments. Et si le film a pu contribuer à faire découvrir la musique classique à certains eh bien tant mieux, il a au moins cette vertu là.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: le concert

Message par bh »

♫♫♫ a écrit :n'est pas critique qui veut BH, surtout pour avancer de tels propos ^_^

je ne comprends pas le sens de cette phrase, peux tu écrire clairement?

et a propos d'avoir un sens "différent" de l'humour, ne t'inquiètes pas, l'ouverture d'esprit vient généralement avec la maturité.

même chose ... veux-tu dire qu'avec la maturité et/ou l'âge, on en vient à avoir le même sens de l'humour? Dans ce cas-là, ce n'est pas de l'ouverture d'esprit mais de l'uniformisation des goûts.
Je ne faisais que remarquer qu'on n'avait pas le même sens de l'humour, c'est un constat, manifestement tu le prends mal et tu deviens désagréable ...

bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: le concert

Message par bh »

♫♫♫ a écrit :il y a une différence entre le fait de donner son propre avis sur un film et le fait de critiquer ouvertement le film...

:blink:

oui, si on a aimé le film, en effet, donner son avis perso et critiquer ouvertement sont deux choses différentes.
Mais si on ne l'a pas aimé et qu'on donne son avis, c'est une critique donc pas de différence. cqfd. A moins qu'il ne faille pas le faire ouvertement ...et donc ne pas donner son avis ???

Décidément, non, je ne comprends toujours pas ce que tu as voulu dire.


reviens sur tes propos
non, merci, je maintiens. A moins que tu n'aies voulu dire "relis tes propos" et tu comprendras la nuance et ce que j'ai voulu te faire comprendre hé ben non, cf ci dessus .
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: le concert

Message par Emmanuel B. »

Bon, on commence à tourner en rond, chacun campe sur son opinion. Je pense que ça servira pas à grand chose d'avoir le dernier mot là dessus. Comme il a été dit plus haut, tout ça c'est personnel.

En tout cas, j'ai vu les bonus du DVD, le make-off est interessant, même pour ceux qui n'ont pas aimé le film, je pense. ;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: le concert

Message par Briel »

Comme il a été dit, il n’y a plus d’intérêt à poursuivre cette discussion.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Verrouillé