Ca Y'est J'ai Mon Violon !

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

<a href='http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 23281&rd=1' target='_blank'>http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 81&rd=1</a>

Est-ce que l'ében influe sur le son ? pourquoi avoir choisit un bois si rare ?
Qu'en pensez vous ?

Aeloris
"je suis enceinte :lol: "
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

L'annonce dit que le violon est monté ébène : ça signifie juste que les accessoires (mentonnière, cordier, chevilles) sont taillés dans ce bois. Le bois de ces accessoires est parfaitement sans importance: on peut prendre du palissandre, du buis, ou à peu près n'importe quoi d'autre. Une raison du choix de l'ébène chez la plupart des violonistes pour les accessoires serait sa couleur noire qui se marie très bien avec tous les vernis... Et quitte à avoir des accessoires en bois noir, autant qu'il le soit naturellement (c'est une des manifestations du "snobisme violonistique", comme avec les baguettes octogonales.
La touche est en ébène parce qu'il faut un bois très solide pour supporter continuellement les assauts des doigts et des cordes sans se déformer ou se fendre. Malgré sa solidité, l'ébène n'est pas "inusable", alors il faut quand même changer la touche quand on commence à voir que les cordes l'ont un peu creusée...
Qui qu'il en soit, tout ce qui est fait d'ébène sur le violon n'est pas placé aux endroits où ils pourraient jouer un rôle sur le son ; de toute façon, le bois est trop lourd et trop dense pour vibrer comme les autres bois...
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Oui lol j'avais mal lu sur les parties en ében. Merci de ces précisions, j'ai toujours été curieux de savoir "pourquoi l'ében" et donc en gros c'est juste pour se la péter :D
Ca me conviens :rolleyes:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

En tout cas tu l'as désiré ton bébé il sera donc aimé ! :D

Pour ma part j'espère avoir l'alto que j'ai vu, tu me diras comment il est ! Vu que c'est le même papa ! mdr !

Je vous présente son bébé :

Image
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Bon, puisque tout le monde parle du grenier à musique...
2 de mes 3 violons viennent de cette boutique d'ebay. L'un est un violon chinois à peu près comme celui qu'a aheté Aeloris (mais pas d'ébène, juste du bois plaqué ou peint) qui avait une sonorité relativement bonne et était assez difficile à jouer pour un débutant... Le second est celui à 800€ et des poussières, extrêmement satisfaisant, très beau, facile à jouer, sonorité impeccable (enfin à mon goà»t) et assez léger, avec en plus un super étui.
Ce que je peux dire c'est qu'avec le-grenier-à -musique, si on veut vraiment quelque chose de bonne qualité, il faut mettre le prix... (à condition d'avoir l'argent bien sà»r). Donc Tr€z@, mieux vaut ne pas prendre d'Alto au plus bas prix...
Pour revenir sur les violons, pour ceux qui voudraient en acheter un de bonne qualité à prix bas, je suggère plutôt ceux de la boutique ViolinDépot, donc les prix dépassent rarement 400€. Par contre, il faut attendre longtemps (violons expédiés du Canada) et si la douane met son petit grain de sel, ça va revenir un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour le moment je n'ai pas trop les moyens, donc c'est pour ça que je cherche à bas prix

Celui que j'ai vu est à 179 € à réenchérir.

J'aime beaucoup sa forme, et le dos :wub: :wub: :wub: , mais bien sur je voudrais bien avoir le son...

Il serait bien que sur email il mette une option ou on puisse entendre le son du violon enregistré par celui qui le vend !

Voici celui que je veux :

Image

Image

Mais je vais me renseigner sur le vendeur que tu as dis ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Attention : les photos des violons et altos du grenier-à -musique sont des exemples ! Cet alto n'est pas celui que tu recevras, ce sera un du même type, mais ce ne sera pas celui de l'image. Il vaut mieux ne pas trop se fier aux photos...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ah tiens, merci du conseil !

Tu viens de me faire capter pourquoi il y avait des fois la même photo d'un violon mis en vente plusieurs fois ! :blink:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

je rebondit sur ce post:snobisme violonistique les baguettes octogonales?????et reposela question en"expert"
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ce que je peux dire c'est qu'avec le-grenier-à -musique, si on veut vraiment quelque chose de bonne qualité, il faut mettre le prix...
Tu penses que le miens sera de mauvaise qualité ? :(
Pourtant ils disent "bon son" et puis c'est con de foutre du bois de qualité sur un violon pourris...
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

Aeloris, je pense qu'acheter un nouveau violon repose sur une "rencontre".
quelqu'un peut trouver le son d'un violon beau et toi le trouver moyen. Le même violon apparait differemment aux yeux de chacun.
je l'ai compris il y a 2 semaines quand je suis allée choisir mon nouveu violon entier. Je suis allée directement chez le luthier, et il m'en a présenté plusieurs dans la gamme de prix que je fixais. Parmi les 8 violons, 2 sont restés en course : 1 mirecourt, et 1 moderne belge. Le mirecourt me plaisait beaucoup, tandis que mon prof que j'avais emmené préférait le Belge. Personne ne m'a influencée, un violon c'est un être qui va partager ta vie, tous les jours en théorie et la relation que tu établies avec lui doit être presque charnelle...je vois que tu es très heureuse à l'idée d eton nouveau violon, mais à mon avis je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution. Tu ne l'entends pas entre tes mains, et même si tu l'entendais ce serait joué par qqun d'autre que toi! Or un violon sonne diféremment entre 2 personnes. Je l'ai vu de mes propres yeux une élève très douée du cnr qui en a essayé un, et une autre moins douée le même. Et bien la "moins douée" ce n'est pas péjoratif ms l'autre est vraiment excellente, a fait résonner le violon de manière incroyable, ils s'étaient trouvé l'un et l'autre.
Je ne me suis pas décidée tout de suite, le mirecourt me plaisait ms il y avait qque chose qui me disait que non c'était pas celui là . Et puis un jour mon luthier m'a appellée pour me dire qu'il venait d'en recevoir un nouveau, Mirecourt aussi. Je me suis précipitée et là ce fut le coup de foudre! tout me plaisait, le son, l'aspect du bois, sa couleur, sn vernis...tout! (Joseph antonius rocca 1831)
Une vraie rencontre comme il en faut une. voilà alors je l'ai pris, je n'ai m^me pas eu envie de réflechir! (je l'ai qd même emmené chez moi une semaine comme pour les autres pour me donner un temps de réflexion) maintenant je l'ai il est superbe, il a un son magnifique, et me demande en même temps de le travailler, pour moi il est le plus beau!

Il faut que tu l'essaies avant de te décider. Ne pas te dire si si il est bien, juste à la vue, surtout si elle n'est pas contractuelle à 100%. Le son joue beaucoup, c'est vraiment toi qui le joue, et tu ressens ce qu'il va t'apporter seulement si tu le joues! L'aspect physique aussi c'est certain bien sà»r, mais les 2 sont primordiaux!

je ne voudrais pas acheter mon violon sur internet seulement à cause de ça, du fait que je ne puisse pas le comparer avec un autre, et savoir s'il "m'aime" aussi.

Le prix est bien sà»r alléchant, mais ce n'est pas une solution. Le mien coute quand même 2500 euros + 500 euros d'archet, mais pr la qualité, mon prof m'a dit que ce n'était pas cher. Et quand on a le coup de foudre, on est prêt à beaucoup de sacrifices. Là tu l'as eu mais seulement à l'aspect, et je le répète que tu n'es même pas certaine d'avoir au final.
Bien sà»r ils écrivent bon son, mais ils ne peuvent pas dire le contraire, c'est humain. et puis je me répète c'est personnel!

Alors je ne veux pas te dissuader forcément d'acheter ton violon sur internet, mais un peu qd même! Une amie l'a fait, elle en a été très déçue, simplement parce qu'ele n'avait pas pu l'essayer et le comparer à d'autres. Je ne sais pas si tu as la possibilité de l'échanger ou le renvoyer si tu n'es pas satisfaite. Mais je te conseille d'aller chez un luthier où tu pourras essayer, voir, toucher...
tu fais ce que tu veux dans tous les cas, mais je voudrais que tu ne soies pas déçue. Un violon est un si beau compagnon.

tiens moi au courant de tes recherches.
je n'ai pas suivi tout ton parcours, mais pourquoi ne vas-tu pas chez un luthier?

voilà , à bientôt bonne recherche
ne m'en veux pas de te dire ça, mais très franchement c'est dans ton intérêt.
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Parce que j'ai très peu d'argent, 233 euros seulement, et qui si je dois économiser ce sera pour un vrai bon violon.

Et surtout celui là reviendra moins cher que de devoir payer 16 euros par trimestre pour louer un violon. Je peut être déçu pour 233 euros, mais d'un côté c'est pas comme si j'en avais déboursé 500 !
De toutes façons je peux pas m'attendre à un son génial avec un violon d'étude, mais au moins un son "correct", "potable" si vous voyez ce que je veux dire.

Attention, il ne s'agit pas d'un achat comme vous, ou vous recherchiez vraiment un bon violon et aviez les moyens de vous offrir l'objet de vos rêves ! Moi c'est surtout pour me débarasser de la location qui risque de revenir cher au bout d'un moment, et pour pouvoir avoir mon petit violon à moi, même si il est que moyen.

Si je gardais celui que j'ai actuellement, je garderai donc un violon d'étude qui n'est pas non plus adapté à ma personnalité et qui n'a pas un son super, donc quel risque je prends ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

A 440 a écrit : je rebondit sur ce post:snobisme violonistique les baguettes octogonales?????et reposela question en"expert"
Ce n'est pas moi qui le dis : j'ai lu dans plusieurs livres que les baguettes octogonales n'amélioraient ni le balancement de l'archet, ni son attaque, ni quoi que ce soit. C'est juste une question d'esthétique. Le prix plus élevé des archets à baguette octogonale s'explique juste par le travail pluq conséquent de l'archetier à tailler la baguette. Les violonistes qui veulent des archets à baguette octogonale ne peuvent être motivés dans leur choix que pour des raisons esthétiques (de même qu'une décoration au dos du violon n'affecte pas son son, il plaà®t pourtant beaucoup.

Aeloris, je ne dis pas que ton violon aura un son horrible, je te dis juste qu'il arrivera un moment où tu auras vivement envie d'en changer. Pour ce prix, le violon a un son convenable mais sans plus. Il peut toutefois te satisfaire plusieurs années. Au-délà des considérations qui touchent le son, mon ancien violon était assez "difficile" à jouer comparé aux violons créés avec plus de soin. Mais on ne s'en rend compte qu'après avoir fait beaucoup de progrès...

Emmy : je suis d'accord au sujet de ces "rencontres", mais vois-tu, tout le monde ne peut pas acheter un violon quelqu'en soit le prix ! Aller chez un luthier et essayer plusieurs violons, c'est déjà se dire : je prendrai celui qui me conviendra le mieux. Or, ce ne sera pas forcément le plus bon marché. Sur Internet, les violons sont meilleur marché pour une qualité quand même assez élevée ; on est pas souvent déçu de ce qu'on achète, même si ce n'est pas forcément le violon qui nous conviendrait le mieux. Ce qui motive l'achat des violons sur Internet, c'est le rapport qualité/prix qui est, il faut le dire, très avantageux ! Ce ne sont pas forcément des violons qui nous accompagneront pour toute la vie, mais ils sont de bons compagnons pour un temps. Et puis, généralement quand on achète un violon sur Internet, c'est qu'on débute ou qu'en tout cas on n'a pas encore un niveau professionnel. Ce sont des violons de bonne qualité pour se faire la main. Pour les violons d'une vie, il faut attendre d'être sà»r qu'il nous satisfera tout ce temps (ce qui implique une technique suffisamment poussée pour tirer un maximum du violon dés le moment où on l'essaie chez le luthier) et surtout avoir un porte-monnaie des plus solides, ce qui je l'avoue est loin d'être mon cas.
Et puis, je suis plutôt satifait du violon que j'ai acheté sur Internet ! C'est un vrai miracle quand j'en joue : je me sens transporté !!!! Et pourtant, le son que j'en sors est absolument horrible (manque de technique) :(
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pour ma part, je pense que pour Aeloris, pour le moment, un violon de ce prix là à qualité moyenne devrait aller.

Comme on en a déjà discuté et toi-même tu m'as dis que ton prochain violon tu l'achèterais chez un luthier pour pouvoir le tâter avant.

Mais pour le moment, tu dois encore progresser à ce que j'ai compris, tu commence donc la qualité du violon n'est pas très importante, pour le moment c'est plus coté financier qui compte.

Sans dire que tu vas arrêter le violon, à quoi cela sert de mettre le prix maximum pour un premier violon et qu'on arrête plus tard ?

Tout le monde a eu en premier violon une qualité médiocre, on passe tous par-là , pour pouvoir, avec son évolution musicale et technique, aller de meilleur en meilleur niveau instrumental.

Pour ma part, je ne peux vraiment pas prendre un alto à 1 000€ qui est la base pour commencer à avoir quelque chose de correct pour mon niveau, même si je le veux.

Mais je ne supporte vraiment pas cet alto que j'ai en ce moment et je ne pense pas qu'il y ai pire instrument que celui là ...
De plus, j'ai une fierté à moi, je ne sais pas pourquoi, mais je veux avoir mon instrument, qu'il soit médiocre ou autre cela restera mon instrument et personne ne pourra me le retirer.
Peut être que je réagis comme ça ayant avant un alto au quel je me suis attaché et qu'on me donnais toujours le sentiment qu'on pouvais me le retirer d'un moment à l'autre même si on l'avait acheté...

Mais bien sur, si j'achète un alto à bas prix je ne resterais pas avec lui des années.
Je compte économiser au moins 3 000€ pour pouvoir racheter mon alto à mon père.

Donc à mon avis pour le moment il est mieux que j'achète un alto à bas prix parce que je l'aurais plus vite qu'en attendant mes 3 000€...

De plus, j'aime les instruments, et en avoir le plus possible ne me dérangeras jamais, même s'il est médiocre, il ne sera jamais inutile !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Sur Internet, les violons sont meilleur marché pour une qualité quand même assez élevée ; on est pas souvent déçu de ce qu'on achète, même si ce n'est pas forcément le violon qui nous conviendrait le mieux. Ce qui motive l'achat des violons sur Internet, c'est le rapport qualité/prix qui est, il faut le dire, très avantageux ! Ce ne sont pas forcément des violons qui nous accompagneront pour toute la vie, mais ils sont de bons compagnons pour un temps. Et puis, généralement quand on achète un violon sur Internet, c'est qu'on débute ou qu'en tout cas on n'a pas encore un niveau professionnel. Ce sont des violons de bonne qualité pour se faire la main. Pour les violons d'une vie, il faut attendre d'être sà»r qu'il nous satisfera tout ce temps (ce qui implique une technique suffisamment poussée pour tirer un maximum du violon dés le moment où on l'essaie chez le luthier) et surtout avoir un porte-monnaie des plus solides, ce qui je l'avoue est loin d'être mon cas.
Emmy, Solvent résumer mieux que moi ce que je voulais dire :D . Rien à ajouter, c'est tout à fait ça.
"d'abord..."
Répondre