je veux juste dire que....

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
ThomasF
Messages : 74
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

je veux juste dire que....

Message par ThomasF »

le violon est le plus belle instrument au monde et que je suis tellllleeeemeeeeenttt heureux d'avoir commencé!!!!
hé oui rien que ça.

Ca a commencé l'été 2009 où après de nombreuses années à fantasmer sur cet instrument,je me suis dit j'em.... les gens qui prônent " t'es trop vieux" "c'est trop compliqué" et patati et patata.
Et comme j'avais assisté à un petit concert (le seul week end où j'étais sur place) dans ma résidence fait par les élèves et le prof.
J'ai décidé 1 mois après de faire une enquête pour retrouver son numéro (en appelant l'intendant etc...) sachant qu'il habitait la résidence.
Aussitôt fait aussitôt appelé, ok pour des cours d'une demi heure par semaine à partir de septembre.
Je commande mon gliga par internet (désolé :-)) et j'ai commencé avec une certaine appréhension. Ca sera pas trop dur?Ne vais je pas me lasser? J'avais fait quelques années auparavant de la guitare en autodidacte (2ans)...
Bilan: Je n'ai jamais mais jamais ressenti de frustration ou de désintérêt, je vais à chaque fois à mes cours avec bonheur, je prend mon instrument partout où je vais, j'en joue tout les jours...
Je connais les 3 mvts de Rieding par coeur, j'ai commencé la troisième position et cette année je joue Coldplay Viva la vida au concert de cet été!!!
Je voulais posté ça sur facebook, mais je me suis dit que j'aurais été un incompris.
Je me remercie d'avoir eu le courage d'entreprendre quelque chose qui ne sera jamais achevé et d'avoir vendu une console de jeux pour me payer mon crincrin
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: je veux juste dire que....

Message par Briel »

Nous t'avons compris ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: je veux juste dire que....

Message par argentor16 »

je trouva ça génial bravo!!!
j'adore ton enthousiasme, je suis sûre que tu joues déjà super bien, avec un enthousiasme pareil.
bel état d'esprit. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: je veux juste dire que....

Message par Soala1 »

quelle belle rencontre, on est vraiment heureux pour toi , ton message est émouvant.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: je veux juste dire que....

Message par melocoton »

Heureuse que tu puisses partager avec nous ces moments de bonheur. Certes sur Facebook tu aurais pu passer pour un incompris, mais ici, c'est loin d'être le cas. Certainement que plusieurs membre du forum se reconnaitront !

Bises

:wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: je veux juste dire que....

Message par cocodrie »

quelle magnifique déclaration d'amour ! et c'est tellement ça ! quand cet instrument après avoir longuement hanté nos pensées est tout à coup devenu le centre de nos vies, de nos pensées, de nos envies.
"Quelque chose qui ne sera jamais achevé" et c'est justement ça l'intérêt, de pouvoir chaque jour ressentir de nouvelles émotions, de découvrir chaque jour de nouvelles choses qui nous mènent à d'autres, puis encore à d'autres... et avec une joie grandissante (bon, avec parfois des petits moments de découragements aussi, ne nous le cachons pas)
En tout cas, bienvenu parmi nous !
ThomasF
Messages : 74
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: je veux juste dire que....

Message par ThomasF »

Merci pour toutes vos réponses, ça fait chaud au coeur.
Je vous souhaite de ne jamais poster dans la section "blues" de ce forum!lol.
Pour rajouter une couche, souvent lorsque j'écoute de la musique classique ou autre, je cherche un instrument qui me procure plus d'émotion que le violon, et à chaque fois devinez?JE Trouve pas! (et j'essaye d'être objectif sisisi!)
Il y a peut être le piano qui peut être très beau, mais il manque un pti quelque chose, il manque le caractère unique, on ne peut que jouer juste, il manque de la richesse . Qui sait peut être que le lien étroit, le fait de mettre un violon contre soit permet d'amplifier ce que l'on souhaite exprimer. Je suis pas sur qu'un pianiste tisse les mêmes relations avec son piano...
Je trouve dommage dans ce Forum qu'on parle peu du livre "la légende du violon" de Menuhin qui exprime sans réserve son admiration pour cet instrument..

pour finir et sans prétention: quand on me dit "c'est difficile le violon" je dis non je trouve ça plus facile que la guitare ( 2 ans de galère) je me suis fait plaisir au bout de 3 mois sur un violon, j'ai joué "joyeux anniversaire" "douce nuit " pas des grandes oeuvres mais suffisamment pour apprécier ma progression, alors qu'en Guitare pfouuuu, toujours les mêmes accords, c'est peut être bien pour draguer ou faire comme tout le monde mais qu'est ce que je me faisais ch***
Pour finir et je crois que ça résume tout, une phrase que j'ai aperçu sur le net avant de commencer: " le violon est un instrument qui a besoin d'être aimé"

Je crois que j'ai réussis :)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: je veux juste dire que....

Message par Fifounette »

Bravo voilà ce que j'appelle un VRAI violoniste ... Tu es littéralement amoureux de cet instrument et c'est merveilleux ! En tout cas si je voyais un de mes contacts FB dire ce genre de choses je cliquerait instantanément sur "j'aime" mais voilà malgré les centaines de violonistes que je connais, même parmi ceux qui jouent extrêmement bien, je n'ai jamais entendu quelqu'un clamer haut et fort une telle admiration pour son instrument . Je crois même que quand on veut devenir pro, qu'on a commencé depuis tout petit avant même de comprendre qu'un jouait du violon, on en oublie carrément la magie et la beauté de cet instrument (le pire c'est que la plupart de ces personnes s'aiment beaucoup plus qu'ils n'aiment leur violon d'ailleurs...) alors ce que je voulais te dire c'est ... MERCI de nous rappeler la chance que nous avons de pouvoir apprendre à en jouer et passer chaque jour de notre vie en sa compagnie ! :coeur:
ThomasF
Messages : 74
Inscription : lun. 25 janv. 2010 19:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: je veux juste dire que....

Message par ThomasF »

"jamais entendu quelqu'un clamer haut et fort une telle admiration pour son instrument"
lol il fallait que ça sorte!j'arrivais plus à me retenir!
A côté de ça, j'ai vu dans un autre post le blues d'argentor face à des élèves indisciplinés ou je m'en foutiste. Et ça doit être dur de subir ces attitudes lorsque son métier tien à coeur. C'est comme mon prof qui a des élèves qui ne touchent pas leurs instruments entres deux cours. Je vois vraiment pas l'intérèt.
Ca m'attriste d'avoir lu ça, même si je dévie du sujet...
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: je veux juste dire que....

Message par roro1 »

.
Dernière modification par roro1 le lun. 6 mai 2013 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Re: je veux juste dire que....

Message par sao »

Bon ben,une âme de sauvée :rolleyes:
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: je veux juste dire que....

Message par Fifounette »

wouah la taille des paluches !!! on dirait les mains de perlmann !
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: je veux juste dire que....

Message par Clotilde »

Fifounette a écrit :Bravo voilà ce que j'appelle un VRAI violoniste ... Tu es littéralement amoureux de cet instrument et c'est merveilleux ! En tout cas si je voyais un de mes contacts FB dire ce genre de choses je cliquerait instantanément sur "j'aime" mais voilà malgré les centaines de violonistes que je connais, même parmi ceux qui jouent extrêmement bien, je n'ai jamais entendu quelqu'un clamer haut et fort une telle admiration pour son instrument . Je crois même que quand on veut devenir pro, qu'on a commencé depuis tout petit avant même de comprendre qu'un jouait du violon, on en oublie carrément la magie et la beauté de cet instrument (le pire c'est que la plupart de ces personnes s'aiment beaucoup plus qu'ils n'aiment leur violon d'ailleurs...) alors ce que je voulais te dire c'est ... MERCI de nous rappeler la chance que nous avons de pouvoir apprendre à en jouer et passer chaque jour de notre vie en sa compagnie ! :coeur:
..Bah avec moi t'aurais du boulot! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: je veux juste dire que....

Message par Quiche »

C'est comme mon prof qui a des élèves qui ne touchent pas leurs instruments entres deux cours. Je vois vraiment pas l'intérèt.
Héééé, qu'on arrête de cracher sur ces satanés élèves, j'ai été l'un d'entre eux jusqu'il y a deux ans à peine!! J'ai fait 13 ans de violon en déchiffrant à chaque cours ce que ma prof m'avait donné la semaine d'avant, et en jouant dans la semaine seulement avec mon groupe de rock de l'époque (eeet si...), ça me plaisait mais je préférais dessiner.

J'en ai honte, mais c'est comme ça! Et puis un jour j'ai eu un déclic, et voilà ça fait deux ans que je trime pour essayer de rattraper mon retard. Tant pis pour moi, je paye mes années de glande. Mais parmis ces glandeurs se trouvent peut-être de futurs passionnés comme moi!
Répondre