L'Opéra de quat' sous

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

L'Opéra de quat' sous

Message par Claire91 »

Je ne sais pas si c'est superflu, mais je le rappelle : l'opéra de quat'sous, c'est une pièce de Berthold Brecht, mise en musique par Kurt Weill. Elle raconte les destins croisés d'un malfrat, d'un vendeur de misère et d'un policier dans le Londres de je ne saurais dire quelle époque.

J'ai découvert cette pièce lorsque le club théâtre de mon école d'ingés, quand j'étais jeune, l'a montée. Avec des musiciens (eux aussi étudiants) en live, donc. A l'époque, j'étais responsable des publications sur mon campus. C'est moi qui avais imprimé les affiches du spectacle (on avait une machine à offset... je garde un souvenir incroyable des nuits qu'on a passées à ses côtés). Et j'étais aussi rédac'chef de l'hebdomadaire estudiantin du campus. J'avais pour projet de aire un reportage complet sur cette pièce. Du coup, entre les répétitions et les représentations, j'ai dû voir la pièce une bonne 10aine de fois ! C'est dire si j'étais fan !

Depuis, je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir. J'ai entendu une autre version, celle de l'enregistrement que j'ai acheté un peu plus tard, et que je réécoute régulièrement.

Mais enfin, enfin ! je vais aller revoir cette pièce, au mois d'avril, à la Comédie française...

Qu'est-ce que j'ai hâte !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre