Punaise, j'ai le cafard !

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Punaise, j'ai le cafard !

Message par Claire91 »

Oui, malgré le titre, je poste dans "coup de coeur"...
Parce que punaise, j'ai le cafard ! Ca fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé à ce point là. Les deux représentations de notre "West Side Story Fantasy" ont un goût de trop peu.

Je ne suis pas du genre à m'auto-féliciter facilement, mais là, on a fait (tous - et ce "tous" inclut beaucoup de monde) du bon boulot. C'était génial !

Certains travaillaient dessus depuis deux ans. Mon chef d'orchestre en particulier qui a fait un énorme boulot de réorchestration sur les musiques de Bernstein.
Tous les coordinateurs qui ont permis à trois ensembles musicaux très différents de se côtoyer le temps d'un spectacle, avec un choeur, deux solistes (une soprano et un tenor), et trois groupes de danse (contemporaine, classique et hip-hop).

Et puis aussi tous les participants. De l'intérieur, je ne peux que parler de mon orchestre, mais je me doute que tous ont vécu la même chose.
Le prologue... rien de bien difficile techniquement, mais un vrai morceau d'ensemble. Où chacun doit maîtriser sa voix, et aussi celle des autres. Où les entrées des uns conditionnent celles des autres. Où l'on sait qu'au milieu des 15 mesures de silence, il y a une intervention des cors et des clarinettes sur la 7ème. Où tout le monde est hyper concentré.

Ce prologue, joué par mon orchestre. Ce prologue qu'on n'a réussi à mettre en place que deux répets avant la fin, qu'on a massacré au début de la générale... qu'on a à peu près bien casé lors du filage d'avant première.

Nos visages fermés par la concentration lors de la première. Nos sourires à la fin de ce prologue, parce qu'on ne l'avait jamais joué aussi bien. La remotivation avant le second concert : on sait qu'on peut bien le faire, mais il faut rester concentrés ; ne pas se reposer sur le succès de la veille. Nouveau soulagement après le prologue du deuxième jour, parce qu'on l'avait encore mieux joué que la veille. Les moments plus détendus dans la suite. Les balancements de têtes sur les morceaux qu'on ne jouaient pas. Les frissons sur "Maria"... j'en avais presque les larmes aux yeux avec ce ténor juste dans mon dos.. Les fredonnements sur "America", qu'on ne jouait pas... La mort de Tony... on arrive dans les morceaux de fin. Déjà ?!
On tourne la page, c'est le final. Sourire général chez tous les musiciens. Ce final est génial. Il explose comme un bouquet final. Les trois ensembles, les choeurs, les solistes.
On le bisse pour les saluts des danseurs... on ne s'entend plus jouer sous les applaudissements...

Les félicitations du public après concert ; la petite fête avec l'orchestre et le choeur dimanche soir ; notre ténor qui m'a fait mourir de rire ; tous les musiciens heureux de ces deux prestations ; les projets pour la suite....

Punaise, j'ai le cafard ! C'est ce genre d'expérience qui fait que j'aime jouer de la musique, quelques soient mes lacunes techniques...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par pjtuloup »

Félicitations ! Tu viens de me donner le cafard aussi en me replongeant 25 ans an arrière ! :mrgreen:
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par isabelg »

De tout coeur avec toi Claire, ton témoignage représente tellement bien ces moments que l'on sait uniques, dont on sait qu'on doit profiter au maximum et qui laissent un goût de nostalgie... On se sent tout démuni après.
Un des concerts a-t-il été filmé?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par Claire91 »

Je sais qu'il n'y a pas eu de film "officiel". Les organisateurs avaient essayé, mais ils s'y sont pris trop tard pour mettre ça en place.
Après, ça a sans doute été filmé par des spectateurs, des parents de danseuses ou de musiciens, mais du coup il est probable que ce soit surtout composé de gros plans sur leurs rejetons ^^
Mais c'est clair que je suis à l'affut de tout enregistrement audio ou vidéo, de toute photo qui pourrait me rappeler ces spectacles !

C'est marrant, lors de la répétition de mercredi dernier, on pensait venir juste répéter avec un des deux autres ensembles pour les morceaux qu'on avait en commun, mais quand on est arrivé, les danseuses étaient là, à répéter sur des enregistrements midi issus de Finale. A les voir, on a tous eu la même réaction : "ça va être trop bien comme spectacle, je voudrais être dans le public pour voir ça, pas en train de jouer !"... Mais à bien y réfléchir, je n'aurais échangé ma place dans l'orchestre contre rien au monde !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par Améliemelloo »

Ouaaa ! J'ai adoré lire ton post !

Je m'imagine la scène maintenant :) C'est vrai que ça devait être une super expérience à vivre... :)
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par Hermione »

On ressent très bien l'intensité de ce moment, ce doit être vraiment génial à vivre :inlove:
shunga
Messages : 225
Inscription : mar. 1 avr. 2008 17:27

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par shunga »

Génial !
Continue de savourer l'un et remets-toi vite de l'autre, ça peut durer un certain temps et devenir pénible.
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Punaise, j'ai le cafard !

Message par leomien »

J'interviens pas souvent sur le forum, mais là tu m'as touché.
Tu as vraiment bien dit tout haut ce que je ressent tout bas.
Continue à prendre du plaisir: c'est un délicieux coup de blues _biz_
Répondre