piano et émotion

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

piano et émotion

Message par krikalou7 »

Juste un petit mot pour vous signaler ,pour ceux qui ne connaissent pas , un très beau film que je viens de revoir pour la .....ème fois :SHINE . Histoire vraie d'un pianiste qui tourne autour du concerto no 3 de Rachmaninov . Je le signale aussi car nous avions eu une discussion sur la "mécanique des doigts" et ce film montre à quel point les pianistes se servent de la mécanique gestuelle . Il y a dans ce film des conseils intéressants .
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: piano et émotion

Message par pjtuloup »

C'est toujours le même problème: trop de personnes, profs comme élèves, considèrent que, quel que soit l'instrument, seuls les doigts sont en jeu ! Quand on aura réussi à leur faire prendre conscience que c'est tout le corps qui doit s'engager, l'étude instrumentale leur deviendra sans doute plus facile et aussi plus efficace. J'ai beau jeu de dire ça alors que je m'en suis moi-même aperçu très tard, perdu dans mes automatismes et par le biais du tir à l'arc, qui m'a obligé à repenser sérieusement l'équilibre, le geste, etc...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: piano et émotion

Message par cécilius »

Cela n'est vrai qu'en partie, car un grand sportif ne sera pas forcément un musicien ; il y a d'autres facteurs. En tant que pianiste, je peux en parler, par exemple la vélocité des doigts (entraînement indispensable), et le gros problème qui est uniquement rapport cerveau, muscle concernant l'indépendence de l'annulaire. On retrouve ce problème au violon dans les trilles avec ce doigt.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: piano et émotion

Message par krikalou7 »

réponse à pjtuloup (je ne sais pas copier le paragraphe qui m'intéresse),je n'ai jamais dit que seuls les doigts sont en jeu (on pourrait parler de la réspiration où du transfert du poids du corps pour un travail de nuances par exemple) , je dis que la mécanique où l'automatisme de la main gauche (où des deux mains pour les pianistes est indispensable pour jouer). Mais cet automatisme n'est que le point de départ.
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: piano et émotion

Message par pjtuloup »

cécilius a écrit :Cela n'est vrai qu'en partie, car un grand sportif ne sera pas forcément un musicien ; il y a d'autres facteurs. En tant que pianiste, je peux en parler, par exemple la vélocité des doigts (entraînement indispensable), et le gros problème qui est uniquement rapport cerveau, muscle concernant l'indépendence de l'annulaire. On retrouve ce problème au violon dans les trilles avec ce doigt.
Je n'ai pas dit qu'il faut être sportif pour être musicien ! (Quoique... ;) ) Mais le sport permet de mieux appréhender l'existence d'un schéma corporel dont la connaissance ou la sensation, comme vous voulez, est indispensable.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: piano et émotion

Message par pjtuloup »

krikalou7 a écrit :réponse à pjtuloup (je ne sais pas copier le paragraphe qui m'intéresse),je n'ai jamais dit que seuls les doigts sont en jeu (on pourrait parler de la réspiration où du transfert du poids du corps pour un travail de nuances par exemple) , je dis que la mécanique où l'automatisme de la main gauche (où des deux mains pour les pianistes est indispensable pour jouer). Mais cet automatisme n'est que le point de départ.
Il me semble être d'accord a priori, y compris sur le fait que l'automatisme en tout cas n'est certainement pas un point d'arrivée, contrairement à ce qu'on considère trop souvent.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Répondre