Quatuor

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Quatuor

Message par pierre »

Hier soir j'ai eu le bonheur de pouvoir assister à un concert de quatuor à cordes, loin, dans un petit bijou de chapelle romane érigée avec, comme souvent, les matériaux trouvés sur place (et sur place il y avait un ancien temple romain... un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas). Je n'ai pas regretté le déplacement, l'acoustique y est si belle et si propice à l'expression de l'archet.
Un jeune quatuor, inattendu, le quatuor Raphaël (jamais entendu parler) et Schubert... ah, et un autre violoncelliste invité (devinez pourquoi).
et donc... Rosamonde, le quartetsatz et bien sûr le quintette à deux violoncelles.
J'ai adoré ce Schubert, tout de chair, qui n'avait pas la perfection d'un quatuor Parker entendu l'an passé dans les mêmes conditions et qui m'avait tout de même un peu agacé de trop de perfection justement, où la vie déserte le champ trop parfaitement poli du savoir tout su...
Ici l'approximation du coma ne provoque pas l'évanouissement d'un auditoire hétérogène, qui n'a d'ailleurs pas le temps de s'y attarder, non plus que sur le "portamente" de passage qui ne fleure jamais la vulgarité tant il est naturel, emporté par la vie bouillonnante de ce discours d'où la grâce n'est jamais si loin qu'on puisse l'ignorer bien longtemps. Il y a du vibrato en vrac, un manque évident d'orthodoxie parfois me disent mes yeux : du bras, du poignet, du n'importe quoi mais surtout dans le bout des doigts et mes oreilles sont à la fête, alors... L'(apparente) glace du 2e violon tempère la grâce volubile du premier dans une belle homogénéité de timbre si bien partagée par l'alto qui semble un seul prolongement du violoncelle. L'homogénéité est si palpable et nulle part aussi évidente que dans le mouvement lent du quintette où l'excellent violoncelliste invité, à la belle personnalité musicale jouait pourtant un autre Schubert... Aussi juste certainement, mais pas le même, et quand tous sont sur le fond du temps pour mieux jouir du son qui va et du son qui vient, le pizz si précisément placé sur le temps nous arrache par trop violemment à notre stupeur contemplative. Dommage...
Et puis je n'apercevais plus la jolie violoncelliste du quatuor qui liait si bien dans ses sourires entendus les attentions de ses partenaires, elle qui, dans le 3e mouvement du Rosamunde, nous montrait si bien en l'enveloppant du regard, celui qui allait poser le pivot sur lequel viendrait s'appuyer la phrase suivante donnant ainsi à voir les fines articulations de cette délicate architecture.
Pourtant quand ce mouvement s'est éteint, il y eut cet instant ineffable, celui où l'on perçoit encore le son après le son, où la substance toute entière du mouvement se cristallise dans ce vide si totalement habité. Qui sait le prix de cet instant-là ?

Si vous en avez l'occasion, allez jeter une oreille sur ce quatuor Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quatuor

Message par isabelg »

Je t'ai déjà dit Pierre que tu devrais être critique musical? Non? bon, alors je te le dis. Evidemment, c'est mieux si tu évites de dire que tu as flashé sur la violoncelliste, ça évite d'avoir à sortir la tronçonneuse et faire des saletés, mais à part ça, moi je suis toute déçue maintenant de ne pas avoir entendu ce concert avec toi. Tu crois que c'aurait donné quoi s'ils avaient joué la jeune fille?
pierre a écrit : (et sur place il y avait un ancien temple romain... un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas).
Tu crois? :rolleyes: tu n'as pas pris de photo évidemment... :angry:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Quatuor

Message par pierre »

isabelg a écrit :Tu crois que c'aurait donné quoi s'ils avaient joué la jeune fille?
je crois qu'ils m'auraient fait aimer n'importe quel Schubert. Car ce n'était pas n'importe lequel, justement
isabelg a écrit :
pierre a écrit : (et sur place il y avait un ancien temple romain... un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas).
Tu crois? :rolleyes: tu n'as pas pris de photo évidemment... :angry:
chaque fois que j'y retourne, je regrette de n'avoir pas mon appareil, mais il est des lieux qui ne te laissent pas approcher autrement que seul...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quatuor

Message par isabelg »

[
pierre a écrit : chaque fois que j'y retourne, je regrette de n'avoir pas mon appareil, mais il est des lieux qui ne te laissent pas approcher autrement que seul...
tu sais, tu n'es pas obligé d'y aller avec ta chambre photographique, c'est vrai que ça peut faire peur. Il existe maintenant des petits appareils qui tiennent dans une main et qui font des images aussi, je te montrerai à l'occasion :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Quatuor

Message par pierre »

les images ???
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quatuor

Message par isabelg »

Voui, c'est ça, les images :P
l'H
Messages : 182
Inscription : jeu. 5 févr. 2009 15:08
Pratique du violon : 0

Re: Quatuor

Message par l'H »

Oh mais c'est qu'il écrit bien le pierre :hello:
Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Quatuor

Message par renaud »

pierre a écrit : un petit coeur de restauratrice de vieilles pierres n'y résisterait pas).
"Tu es Pierre, et sur ces vieilles pierres...."
(comme disait l'autre)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Quatuor

Message par Anthurium »

tuer Pierre?Non pas encore :ange:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quatuor

Message par Malkichay »

Avant, les boulets étaient en pierre. Ils le sont encore, apparemment... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Quatuor

Message par pierre »

l'H a écrit :Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant :)
Hi l'H,
J'espère qu'il joueront aussi bien pour toi, il me tarde de savoir...

renaud a écrit :"Tu es Pierre, et sur ces vieilles pierres...."
(comme disait l'autre)
Le scribe était bourré ou ils ont filé l'interview à un stagiaire en macramé/relaxation...

Anthurium a écrit :tuer Pierre?Non pas encore :ange:
tu me fais peur avec ton nouvel avatar Anthu, tiens, je t'ai trouvé un jeu de belles brosses à dents

Image
Aaaaaarrrggh ! J'avais pas vu la tronçonneuse !

Malkichay a écrit :Avant, les boulets étaient en pierre. Ils le sont encore, apparemment... ^_^
t'es vache Malki, mais je confirme

Image
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quatuor

Message par isabelg »

pierre a écrit :
Aaaaaarrrggh ! J'avais pas vu la tronçonneuse !
Hé hé! :diable:
pierre a écrit :Image
C'est nul: ça s'écrit Boulez!
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Quatuor

Message par pierre »

l'H a écrit :Je vais l'écouter le mois prochain ce quatuor, suis impatient maintenant :)
alors ?????
l'H
Messages : 182
Inscription : jeu. 5 févr. 2009 15:08
Pratique du violon : 0

Re: Quatuor

Message par l'H »

Attends, c'est pas encore !
Toi aussi t'es impatient ^^
Bon déjà, je te rejoins sur un point : c'est loin
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Quatuor

Message par littlepea »

Fada que t'es !!!!!

Bien sûr qu'ils sont connus !!!
Pfff. Je dirais rien parce que bon heing... je voudrais pas te froisser... et je repars aussi vite sur la pointe des pieds.


http://quatuorraphael.com/ ........ même ici il faut patienter.
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Répondre