Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cost :)

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cost :)

Message par Negens »

En cherchant de vieux violons à restaurer sur ebay, je suis tombé sur un violon neuf chinois qui m'a fait de l’œil; une copie de Guarneri 1743 à 100€.
125€ avec les frais de ports, je me dis qu'à ce prix là, je peux bien prendre le risque de tester ces curiosités, que je ne perdrais pas grand chose, et qu'au pire, il finira au mur.

Image

Le violon m'a été livré en 3 jours. :|
Je m'attendais à recevoir un véritable jouet, et à l'ouverture de l'étui, je dois dire que j'ai vu quelque chose de très correct.
Chevilles et cordier en palissandre, touche en véritable ébène, et chevalet estampillé Aubert (Est-ce un vrai?! A ce prix là, j'ai tout de même des doutes);
Les cordes sont des espèces de copies de Dominant d'origine non contrôlée mais elles se défendent bigrement bien. Je leur reproche surtout de laisser leur oxydation à outrance sur mes doigts. Grrrrrr.

Le vernis est très agréable à regarder. Plutôt mat, et l'effet antiqued est particulièrement bien fait. Habituellement, les finitions antiqued/vintage sont "too much", mais là, c'est juste ce qu'il faut. N’étant pas luthier, je ne m'aventurerais pas à commenter sa qualité.

Tout n'est pas parfait: Le chevalet n'a pas été taillé de manière optimale. Les pieds ne sont pas ajustés au poil près à la table.
L'archet est une sombre m***e, avec des crins très mal méchés. l'archetier devait être éméché.
Qu'à cela ne tienne, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Les chevilles ne sont pas très bien graissées et je lutte un peu à l'accordage, mais j'y parviens malgré tout. Et c'est parti pour l'essai.
Je joue des notes sur toute la longueur de chaque corde, et je ne constate pas de diminution du son en montant dans les aigus. Bien !
Le son est très bien équilibré entre les cordes. Surprenant.

D'un point de vue global, le timbre est chaud et articulé, avec ce qu'il faut de rondeur, et ce qu'il faut de définition, avec une résonance exceptionnellement belle. Je suis littéralement bluffé! :|
Il ne s' s'agit évidemment pas de chercher une comparaison avec un quelconque Guarneri original ou Stradivari original. Ça va de soi. Mais pour le prix d'une paire de pompes, je ne m'imaginais pas avoir un telle qualité sonore.
Peut-être que, même si c'était fortement improbable, je suis tombé sur un des rares bons binious de leurs "chaine d'assemblage".

Au sujet de la projection, je ne peux évidemment pas juger en jouant le violon; bien que ça a projeté suffisamment pour induire une réaction instantanée des voisins. I'm back! :diable:

Bref, malgré un montage pas top, c'est vraiment une très bonne surprise. Ils sont quand même forts ces chinois.
Mais bon, soyons francs: dépenser de l'argent dans ces crins-crins low-cost, c'est quitte ou double. Je ne peux pas vous certifier que vous allez remporter le gros lot si vous jouez.
fautou
Messages : 67
Inscription : ven. 29 sept. 2006 11:58
Pratique du violon : 10
Localisation : SUD

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par fautou »

bonjour

et le nom du vendeur pour voir?
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Negens »

Melodywoods.
Il n'a plus rien en vente. Il y avait juste une copie de strad et une copie de guarneri il y a quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Malkichay »

Mais bon, soyons francs: dépenser de l'argent dans ces crins-crins low-cost, c'est quitte ou double
Une hirondelle ne fait pas le printemps...
Pour les Jeux, le vrai gagnant est toujours l'organisateur, qu'il soit public ou privé. C'est pour ça que je ne joue jamais.
Moderato ma non troppo
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par clavc50 »

:taré1: Je te l'achète. 200 euros ! ::d

Bien évidemment, ce forum n'est pas un lieu de transactions. C'était pour rire...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Krystof »

C'est sur qu'on peut tomber sur un produit qui nous surpenne pour sa qualité compte tenu de son prix, et la tentation est grande d'acheter ensuite à moindre cout un alto, voire un violoncelle ect... Le niveau monte, la qualité avec, mais faut pas oublier que des gens bossent comme des esclaves pour ça, et que cette concurrence deloyale est peut etre la cause majeure de la difficulté de notre économie.
Désolé pour le HS :dry:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Malkichay »

Bien évidemment, ce forum n'est pas un lieu de transactions. C'était pour rire...
Et pourquoi pas ? Moi, j'offre 201 € !

Eh, Negens, on pourrait se monter un petit bizness, si ça te tente... :malin1: Tu ne veux pas te monter en EURL, par hasard ? Contacte-moi par mp, pour qu'on puisse en parler ! ;-)

:vampire:

:D
Moderato ma non troppo
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par clavc50 »

202 euros....c'est mon dernier prix.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Malkichay »

203 !

Bon, j'arrête... :rouge: Il est pour toi, Christian :pleur4:
Moderato ma non troppo
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par clavc50 »

Vendu à Malchikay pour 203 euros. Paiement en espèces...?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Malkichay »

En espèce, naturlement !
Bon, va falloir que je me fasse deux trois restaux, moi ! Ah, le bon temps où je faisais amoureusement mes rouleaux chez moi après la manche... :wub: Qui a connu ça ?
Je ne sais même pas s'il m'en reste encore :huh: . De toute façon, ils seront en francs...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Negens »

Pas après la manche, mais j'ai connu ça quand je bossais avec mes parents. Les heures tardives à faire les comptes de la journée en redoutant le lever aux aurores le lendemain... :happy1: Les joies du commerce.
cherryholmes

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par cherryholmes »

Malkichay a écrit :En espèce, naturlement !
Bon, va falloir que je me fasse deux trois restaux, moi ! Ah, le bon temps où je faisais amoureusement mes rouleaux chez moi après la manche... :wub: Qui a connu ça ?
Je ne sais même pas s'il m'en reste encore :huh: . De toute façon, ils seront en francs...
Il m'en reste....en francs aussi :pleur4: :lol:
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par clavc50 »

La Rochelle, fin septembre, 22h, à l'entrée du port, 60 euros la demi-heure. Hors saison biensur. Je sent que je suis en train de donner des idées....3 musiciens, musique Tsigane. public concerné, terrasse de 4 restaux seulement.
J'imagine en saison vers 19 h ou en après midi....

Enfin bref, c'était pour se rappeler le bon vieux temps.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Agréablement surpris par un violon chinois ultra low cos

Message par Malkichay »

Je veux, mon neveu... :super:

A vrai dire, je ne m'en suis jamais remis, et ne suis jamais vraiment rentré dans le système. La manche, ça marque à vie. Ce goût de liberté est inoubliable... :coeur:
Si pour l'archet, je suis à la rue (c'est une image !! ), je peux donner des cours de technique de manche sans problème. :lol:

J'ai l'AER60 sur batterie, le chapeau, la gratte, et roule, ma poule...
Moderato ma non troppo
Répondre