El sistema

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

El sistema

Message par Alexandria »

Ou quand la musique sauve littéralement la vie : des écoles de musique poussent un peu partout au Venezuela, surtout dans les favelas, pour éviter aux enfants de grandir dans la rue. Le niveau est très bon et, cerise sur le gâteau, les quartiers où sont installées ces écoles deviennent sûrs.

Chapeau bas !

http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-s ... omRSS=true

La vidéo sur Arte+7 : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_musi ... 19266.html
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: El sistema

Message par Alexandria »

(je fais remonter le sujet dans la liste, c'est un gros coup de coeur et les latinos du village seront servis plus que de raison.)
:)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: El sistema

Message par Kristian »

Merci Alexandria pour le lien.

J'ai trouvé le reportage émouvant et extrêmement touchant.
Avatar de l’utilisateur
zinofran
Messages : 60
Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
Pratique du violon : 25

Re: El sistema

Message par zinofran »

J'ai un immense respect pour les personnes à l'origine de "el sistema". Il est intéressant de constater qu'aujourd'hui, dans le haut niveau, on voit de plus en plus de Vénézuéliens et de Colombiens: Gustavo Dudamel est naturellement le plus connu des musiciens issus de "el sistema", mais peu à peu on en rencontre d'autres qui intègrent les plus grandes formations (le plus jeune musicien -18 ans- recruté dans toute l'histoire de l'orchestre philharmonique de Berlin, est contrebassiste et lui aussi issu d' el sistema) et c'est vraiment incroyable d'imaginer le parcours que ces gens ont eu... et ce que la musique classique représente dans leur pays...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: El sistema

Message par Malkichay »

Je travaille avec un Colombien, arrivé récemment en France.
Il ne pouvait plus supporter la violence endémique dans son pays. Il déplore aussi l'image lamentable de la Colombie (Colombien = Trafiquant de coc ou d'émeraude, mec forcément louche et violent...) qu'ont les Français (et même les autres latinos !)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: El sistema

Message par mamyfly »

http://www.youtube.com/watch?v=NEs8yqhavtI

Cette vidéo a déjà été mise sur le forum,elle illustre bien ici le propos . J'étais devant ma télé , ce nouvel an 2007 et j'avais été scotchée et très émue ,non seulement par la musique ,le chef, les musiciens, mais aussi par ce public ! Un régal, que je ne me lasse pas de regarder !
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: El sistema

Message par josef »

SI seulement ça pouvait se faire en France, l’accès à la culture pour tous et par tous, quel beau rêve!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: El sistema

Message par Malkichay »

Accès à la culture ?? :blink:
Encore faudrait-il qu'il y ait de la demande... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: El sistema

Message par josef »

est ce que l'on se pose réellement la question?
La culture est t elle réellement accessible?
Les moyens sont ils en face réellement?
Enfin est que l'on désire réellement que tous accède à la culture car cela ouvre les esprits et un esprit ouvert veut progresser dans tous les domaines, alors qu'en soustrayant les moyens, l'esprit est enfermé et ne se rebelle plus pour ne devenir qu'une bougie sans flamme.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: El sistema

Message par Claire91 »

josef a écrit :SI seulement ça pouvait se faire en France, l’accès à la culture pour tous et par tous, quel beau rêve!
C'était pas ça, le but affiché lors de la création des MJC ?...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: El sistema

Message par josef »

sans doute, mais est ce suffisant, ce que je veut dire par la n'est ce pas a la culture de faire envie, au lieu que la culture donne envie?
Ce que je constate c'est que la culture amène l'envie au personne qui ont été initiées à la culture. Et si on réfléchi cela induit l 'émancipation. Mais pour cela il faut avoir envie, et ce n'est pas une démarche naturelle. Il existe ici et la des initiatives de personnes qui font se déplacer la culture au plus près des gens, mais il faut reconnaître que ce n'est pas simple.
Pour ce qui concerne la musique proprement dit il suffit d'observer le prix des instruments, des cours pour ce rendre compte que c'est un frein, pour ne pas dire un obstacle pour beaucoup de famille.
Enfin, ce n'est que mon avis, j'ai sans doute tort de penser cela.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: El sistema

Message par Claire91 »

josef a écrit :SI seulement ça pouvait se faire en France, l’accès à la culture pour tous et par tous, quel beau rêve!
Il y en a d'autres qui y croient :)
http://www.passeursdarts.org/

(Alexandra Soumm est marraine de la branche française, d'ailleurs :) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: El sistema

Message par jépadçon »

Raphael Oleg, ami de longue date, aimerait, pour que ses élèves Suisses échappent à l´ennui (à moins que ce soit lui!) qu´ils fassent le chemin inverse, aller de la musique vers la criminalité! :lol:
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: El sistema

Message par melirouge »

josef a écrit :sans doute, mais est ce suffisant, ce que je veut dire par la n'est ce pas a la culture de faire envie, au lieu que la culture donne envie?
Ce que je constate c'est que la culture amène l'envie au personne qui ont été initiées à la culture. Et si on réfléchi cela induit l 'émancipation. Mais pour cela il faut avoir envie, et ce n'est pas une démarche naturelle. Il existe ici et la des initiatives de personnes qui font se déplacer la culture au plus près des gens, mais il faut reconnaître que ce n'est pas simple.
Pour ce qui concerne la musique proprement dit il suffit d'observer le prix des instruments, des cours pour ce rendre compte que c'est un frein, pour ne pas dire un obstacle pour beaucoup de famille.
Enfin, ce n'est que mon avis, j'ai sans doute tort de penser cela.
Tout à fait d'accord avec toi !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre