Je vous laisse deviner QUI ?

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Je vous laisse deviner QUI ?

Message par cécilius »

Une réplique de Joshua Bell :

http://youtu.be/E8nj1Su06oY

Je vous conseille de commencer à 2.54
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par rvh »

:D
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par renaud »

Moralité:

Bien rasé, avec un beau costume et une bonne communication, ça change tout!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par rvh »

moralité bis :

si les gens pouvaient aller voir les concerts de Renaud Capucon sans payer, ils le feraient surement. (Ou alors les gens qui aiment RC ne prennent pas le métro)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par Stéphalti »

Moralité ter:
La société actuelle est hyper cloisonnée.... allez savoir si parmi les passants du métro il n'y a pas eu quelques auditeurs du concert dont on voit l'extrait à la fin..? On est si peu conditionné: à telle heure on prend le métro avec les oeillères (et les oreillettes pour beaucoup) et rien ne peut nous faire déroger de notre horaire ou notre trajet, à telle autre heure on se prépare physiquement et mentalement à écouter telle oeuvre jouée par telle personne à tel endroit, et on trouve ça tellement bien!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par samuel »

Perso meme gratuit j'irai pas voir Capucon...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par renaud »

Peut-être même qu'un fan de Renaud Capuçon est passé en se disant "pff, pas mal, mais ça ne vaut pas Renaud Capuçon"
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par cécilius »

Bon, maintenant que le violoniste est reconnu (ce dont je ne doutais pas !), je vais quand même faire un petit commentaire : Il m'est arrivé dans le métro d'entendre des violonistes inconnus qui jouaient les sonates et partitas de Bach (Eh oui !), et c'était vraiment très bien : bien entendu, je me suis arrêtée... Je trouve très bien que cela existe, car ça permet à certains (même s'ils ne sont pas nombreux, car tout le monde ne prête pas attention) d'aborder des oeuvres qu'ils n'ont parfois jamais entendues. Quant à moi, croyez-moi, j'aurais immédiatement reconnue le violoniste et me serait arrêtée.

Mon autre remarque est la suivante : la caméra n'est peut-être pas impartiale. Par exemple, je serais passée à ce moment-là, je me serais arrêtée, on aurait pu couper, ce qui rend la démonstration caduque.

En tous cas, si j'en avais les moyens techniques, c'est vraiment une expérience que j'aimerais faire.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par samuel »

Juste une precision: Etre un bon musicien et etre un bon "busker" (faire la manche) sont deux choses differentes. Il y a d'autres parametres qui rentrent en jeu quand on fais la manche que seulement bien jouer de son instrument comme se placer a l'endroit adequat, a la bonne heure, jouer le repertoire qu'il faut, faire le spectacle etc... Et ce n'est pas si facile que ca...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par cécilius »

samuel a écrit :Juste une precision: Etre un bon musicien et etre un bon "busker" (faire la manche) sont deux choses differentes. Il y a d'autres parametres qui rentrent en jeu quand on fais la manche que seulement bien jouer de son instrument comme se placer a l'endroit adequat, a la bonne heure, jouer le repertoire qu'il faut, faire le spectacle
Pour être "homologué" dans le métro parisien (les personnes ont des badges d'homologation), il y a déjà une sélection, n'est pas accepté n'importe qui. Parmi ces personnes, il y a vraiment des personnes de très bon niveau. Maintenant, mon jugement peut être mis en doute ! Il suffit d'aller y voir et de constater. Ne prendre en compte que les musiciens homologués.

Je n'ai aucun lien avec les personnes chargées des homologations : je n'ai fait que constater.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par Stéphalti »

samuel a écrit :Perso meme gratuit j'irai pas voir Capucon...
Là c'est une autre histoire.... mais ce n'est pas le propos du jour ;)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par Malkichay »

Et ce n'est pas si facile que ca...
C'est un autre métier que concertiste... ^_^. Un minimum de technique est nécessaire, certes, mais pas suffisante.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par mamyfly »

Malkichay a écrit :C'est un autre métier que concertiste...
samuel a écrit : Il y a d'autres parametres qui rentrent en jeu quand on fais la manche que seulement bien jouer de son instrument comme se placer a l'endroit adequat, a la bonne heure, jouer le repertoire qu'il faut, faire le spectacle etc...
Je suis tout à fait d'accord avec ça : le concertiste a un public qui vient pour lui et qui a payé, les auditeurs sont là pour la même raison, écouter et voir , il y a une relation établie de fait ;dans la rue ,le métro ou ailleurs, il faut aller chercher son public, faire des choix judicieux pour capter l'attention qui n'est pas tournée vers le musicien (les passants ont bien d'autres choses en tête...), ce n'est pas gagné donc la virtuosité ne suffit pas .

Ce genre d'expérience me dérange un peu, que veut-elle au juste démontrer ? RC , avec un peu plus de cœur à l'ouvrage (attitude, répertoire...)aurait pu récolter une belle petite somme , mais , avait-il envie de ça ou du contraire justement ? En avait-il vraiment besoin ?
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par rvh »

mamyfly a écrit :Ce genre d'expérience me dérange un peu, que veut-elle au juste démontrer ? RC , avec un peu plus de cœur à l'ouvrage (attitude, répertoire...)aurait pu récolter une belle petite somme , mais , avait-il envie de ça ou du contraire justement ?
excellente remarque, le truc est faussé et la caméra ne montre que ce qu'elle veut nous montrer. J'ai du mal à croire que personne ne se soit arreter, ou alors le gars a super mal choisi le lieu. Et le repertoire aussi, qu'on le veuille ou non, le classique ca fait pas vibrer tant de gens, il aurait peut etre gagné plus en jouant une cover de Lady Gaga ou Coldplay.
samuel a écrit :Juste une precision: Etre un bon musicien et etre un bon "busker" (faire la manche) sont deux choses differentes. Il y a d'autres parametres qui rentrent en jeu quand on fais la manche que seulement bien jouer de son instrument comme se placer a l'endroit adequat, a la bonne heure, jouer le repertoire qu'il faut, faire le spectacle etc... Et ce n'est pas si facile que ca...
Tout a fait d'accord aussi, c'est a mon avis bien plus dur pour les buskers qui doivent arriver a arreter dans leur élan des gens qui ne veulent pas leur accorder plus de quelques secondes. Sans parler de l'acoustique crado d'un hall de gare par rapport à une salle de concert dans un silence religieux, remplie de gens qui sont là de leur plein gré ...

Mais en meme temps, je me mets à la place du gars qui a sa musique sur mp3, et qu'on emmerde en jouant du classique alors qu'il veut écouter de la pop.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par cécilius »

rvh a écrit :Et le repertoire aussi, qu'on le veuille ou non, le classique ca fait pas vibrer tant de gens
Je voudrais quand même faire remarquer que de nombreuses publicités, surtout pour les produits de luxe, reprennent des oeuvres de compositeurs classiques !

Je pense que si tel est le cas, on peut se demander pourquoi ?
Répondre