traduction formation musicale

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

traduction formation musicale

Message par plic »

Bonjour,

Je me demande à quoi correspondent les appellations C2, C4 etc dans la formation musicale. J'apprend la lecture des notes en autodidacte, donc j'avoue j'ai du mal à saisir le déroulement d'une formation traditionnelle et les différents thermes utilisés. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: traduction formation musicale

Message par Claire91 »

Je pense que tu fais allusion à la désignation des années d'enseignement dans les conservatoires.

L'enseignement y est actuellement divisé en cycles (ça a évolué au cours des années... c'est donc comme ça jusqu'à la prochaine réforme ! ;) ), dont tu peux trouver les objectifs généraux ici : lien
En moyenne il faut 4 ans pour chacun des deux premiers cycles, dont les années sont donc appelées, pour le 1er cycle : 1C1, 1C2, 1C3 et 1C4, et pour le 2ème cycle : 2C1, 2C2, 2C3 et 2C4.

Si cela est vrai pour les cours d'instruments, en formation musicale tu trouveras aussi les abréviations IM1, IM2 qui correspondent aux années d'initiations pour les petits enfants, et dans un certains nombre de cas (c'est le cas dans mon conservatoire) on a gardé pour la formation musicale les anciennes dénominations : débutant, préparatoire, élémentaire, moyen, chaque niveau comportant deux années.

En suivant le lien "détail des cycles d'étude" en haut de la page dont j'ai donné le lien au dessus, tu auras des descriptions plus détaillées de chacun des cycles, après, pour le détail par année, je ne le connais pas.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: traduction formation musicale

Message par plic »

Ca répond exactement à ma question, merci beaucoup :).
Répondre