Page 1 sur 1

Emplacement des notes sur une partition

Publié : sam. 11 janv. 2014 18:39
par Fannette
Salut la compagnie !

Petite question, est-ce qu'il y a une raison au fait que la queue d'une noire indique l'emplacement de la note a l'octave superieure ou inferieure ? J'ai pas verifie si c'etait le cas pour toutes les notes mais j'imagine que oui ^_^

Bonne soiree :hello:

Re: Emplacement des notes sur une partition

Publié : sam. 11 janv. 2014 19:39
par Claire91
J'avoue avoir mis du temps à comprendre ta question... :)
En fait, je ne m'étais jamais fait cette remarque, mais j'imagine que c'est une convention des logiciels d'édition de partitions, pour des raisons de proportions, entre les queues des notes et l'espacement des lignes de la portée.

Sur d'anciens manuscrits, on voit que c'est loin d'être toujours le cas

Image

Re: Emplacement des notes sur une partition

Publié : mer. 15 janv. 2014 19:31
par Fannette
J'avoue avoir hésité quant à la formulation :langue2:

Ah oui je n'avais pas pensé à aller voir sur d'anciens manuscrits

Il n'y a pas vraiment de raison alors... Dommage :langue3:

Re: Emplacement des notes sur une partition

Publié : jeu. 6 févr. 2014 17:44
par blackaoute
la bonne raison de la queue sais que la forme de la note en porte 1 et puis si tu a une note dans les aigue tu mettra vers le bas pour pas empiéter sur la mesure du dessus et vis versa

Re: Emplacement des notes sur une partition

Publié : mer. 10 oct. 2018 19:37
par Alain44
La longueur des queues des notes fait partie des conventions de gravure de partitions.

L’exemple cité plus haut est manuscrit, donc moins rigoureux.

En gravure (manuelle ou logicielle) la queue fait plutôt une septième, mais l’octave passe bien.
Quand la tête des notes quitte la zone centrale de la portée on réduit la queue (mais pas moins d’une quinte je crois)

Il y a des bouquins payants la dessus (rares),
mais aussi, 1 seul document pdf gratuit, qui résume un peu:
http://www.mpa.org/wp-content/uploads/2 ... raving.pdf


Les règles de gravure (engraving) sont un compmis entre faciliter la lecture pour l’instrumentiste, et la beauté artisanale.
(Ce sujet m’a passionné il y a quelques mois, pour améliorer mon écriture musicale manuscrite)