peut on jouer tous les accords au violon?

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
demonoid
Messages : 27
Inscription : mer. 12 févr. 2014 11:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

peut on jouer tous les accords au violon?

Message par demonoid »

lut a tous
voila je suis compositeur je compose pour orchestre mais je continue a travailler en parellele l'harmonie et le contrepoint
en travaillant sur les quatuors de schubert je m'apercois depuis longtemps que comme les autres beethoven etc.. qu'ils mettent des accords pour les violons mais je me demandais si je pouvais ecrire n'importe quel accord sans se soucier du violoniste

etant pianiste je sais quels accords on peut ecrire mais n'etant pas violoniste je voudrais pas qu'après avoir ecrit une oeuvre on me dise non mais c'est injouable ton truc faut que tu le reecrive la.. :malin1:

j'ai en souvenir anne sophie mutter qui devenait folle avec le concerto de violon de beethoven parce que je crois qu'il n'etait pas violoniste

voila merci
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum ! :)

Non, on ne peut pas tout jouer :)
Déjà, pas plus de 4 notes, ça c'est une règle absolue. Sachant que jusqu'à 3 notes, c'est possible de ne pas arpéger.

Après, par exemple, un tri-ton (trois notes chacune à 1 ton d'écart), on ne sait pas faire...
Il y en a tout un tas, qu'on ne peut pas faire, en fait...

Il faudrait voir au cas par cas, pour la suite. Je n'arrive pas à formuler une ou des règles qui marcheraient dans tous les cas.
Peut-être que quelqu'un ayant plus réfléchi à la question serait capable de t'aider davantage, désolée :unsure:

Mais si su as des exemples concrets pour lesquels tu veux un avis, n'hésite pas à poster des extraits de partitions. On pourra te répondre, en expliquent, dans le cas où c'est injouable, pourquoi ça l'est, et du coup, ça t'aidera à comprendre le principe :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
demonoid
Messages : 27
Inscription : mer. 12 févr. 2014 11:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par demonoid »

bon merci de la reponse
je commence serieusement a me demander si pour ecrire pour violon je vais pas etre obligé de l'apprendre
vu le peu de temps que j'ai ca va pas m'aider mais j'ai l'impression que ca va etre l'unique solution
parce que poster a chaque fois que j'ecris c'est juste impossible enfin merci de me le proposer

ceci dit comme je disais beethoven a ecrit pour violon sans se soucier du jeu peut etre y a il eu des transcripteurs qui ont changé ses creations pour qu'elles soient jouables..

par contre cela voudrait dire que tous les compositeurs enfin les grands ou meme les autres comme les compositeurs de musiques de films savent jouer du violon,

ou alors ils sont toujours en train de demander a un violoniste ca va c'est pas trop dur la?

c'est un peu un truc enorme ..
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par Aenien »

Ou bien peut-être (je n'y connais rien mais c'est une idée), ils coupent la partie en plusieurs voix. :rouge:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par cécilius »

Tu peux regarder quand même ce que l'on peut faire en téléchargeant le book 4 :
http://imslp.org/wiki/School_of_Violin_ ... k,_Otakar)

Maintenant, ça peut devenir difficile à exécuter et, pour cela, il faut quand même avoir étudié le violon ou avoir un bon violoniste sous la main ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par Claire91 »

Des accords de 4 notes, il n'y en a pas non plus 12 fois par mesure dans les compositions pour violon, hein ;)

Il y a quand même pas mal de choses que tu peux rapidement voir, même sans savoir jouer de violon)
En doubles cordes (accords de 2 notes), on sait faire tous les intervalles de l'unisson à l'octave dans le domaine courant, les 9è, 10è sont jouables sans problème par les bons violonistes, 11è et 12è par les plus grands... (sauf si l'une des notes peut-être jouée sur une corde à vide, on peut faire plus grand, bien sûr :) )

Tu as quelques infos plus systématiques sur cette page : http://www.aprlmusic.com/?p=9562 qui pourront t'aider.

Mais après, si tu souhaites apprendre à jouer du violon, n'hésite pas, hein ! Que ce soit pour t'aider dans la composition ou non.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
demonoid
Messages : 27
Inscription : mer. 12 févr. 2014 11:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par demonoid »

bon merci claire et cecilius je savais qu'imslp faisait aussi dans l'apprentissage c'est juste enorme ce site
mais bon apparement je m'oriente vers l'apprentissage

je vais surement poster ailleurs pour voir un peu les violons que je peux acheter
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par renaud »

demonoid a écrit : ceci dit comme je disais beethoven a ecrit pour violon sans se soucier du jeu peut etre y a il eu des transcripteurs qui ont changé ses creations pour qu'elles soient jouables..

par contre cela voudrait dire que tous les compositeurs enfin les grands ou meme les autres comme les compositeurs de musiques de films savent jouer du violon,

ou alors ils sont toujours en train de demander a un violoniste ca va c'est pas trop dur la?

c'est un peu un truc enorme ..
Beethoven ne se souciait pas de savoir si c'était difficile, par contre il savait que c'était jouable. Il n'a pas eu besoin de transcripteur.
Pour les choses basiques, sans double-cordes, les compositeurs savent les possibilités des instruments, c'est ce qui est vu en cours d'orchestration, en particulier.
Pour les pièces très complexes, les compositeurs se renseignent lorsqu'ils veulent aller plus loin que le "basique". Mais en général, ils composent aussi pour quelqu'un en particulier, donc ils demandent leur avis. Brahms avec Joachim, Bartok avec Menuhin...

Pour ta question de départ, si tu composes pour orchestre (avec plusieurs violons, donc?), tu peux (presque) tout te permettre, puisque les violons peuvent jouer divisi, en se partageant les voix. Mais tu peux aussi voir avec un violoniste, partition en main, et lui demander ce qui est possible, ce serait une forme de professionalisme appréciable, plutôt que de donner des choses injouables. Et selon le niveau des musiciens, tout ne sera pas envisageable de la même façon.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
demonoid
Messages : 27
Inscription : mer. 12 févr. 2014 11:38
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: peut on jouer tous les accords au violon?

Message par demonoid »

bon ca me rassure donc et puis je pensais plus a ce truc de divisi
de toutes facons je vais essayer quand je compose de penser a la position des doigts par rapport aux cordes
le top serait que je jouasse du violon (c'est francais ca jouasse?) bref

pour l'instant j"essaye d'ecrire pour la harpe (hyper dur a faire sonner soi dit en passant) mais vous m'avez bien eclaircit ..
merci les violoneux a la limite quand je galererais je reviens ici vous demander

vrai que ludwig n'avait pas le net pour demander ca c'est vraiment cool pour les compositeurs..
Répondre