Difficulté solfège

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
violoniiste
Messages : 87
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Difficulté solfège

Message par violoniiste »

Bonsoir
Alors voilà , mon problème c'est le solfège , j'ai toujours eu de grosses difficultés , l'année dernière j'ai réussi à rentrer en cycle 3 seulement j'ai changé de conservatoire et me suis retrouvée en cycle 2 avec un examen en fin d'année ...que j'ai raté ! :pleur4: donc voilà après 10 ans de solfège cette année je refais une année en cycle 2 .

Lors de l'examen ce qui m'a posé problème c'est l'oral ,
Je n'ai pas l'oreille absolue et lors du déchiffrage chanté je me suis complètement perdue entre le rythme et les notes alors que lorsque je l'ai revu tranquillement avec ma prof je n'ai eu aucun problemes car je me suis rendue compte qu'il était pas si difficile
Pareil pour le déchiffrage rythmique et les transpo à l' instrument

J'essaye de trouvé une méthode car chez moi lorsque je m'entraine je m'en sors mais lorsque c'est devant un jury ou même en cours devant les élèves je suis complètement perdue ,

Je pense que cela vient du fait que j'ai de très mauvaise bases en solfège par exemple le noms des intervalles , tonalités... et cela me pose parfois des problème pour le violon..

Je n'ai jamais eu de livre de théories etc , comme je suis en vacances je voudrais en profiter pour repartir sur de bonnes bases
j'aimerais savoir qu'est ce que vous me conseillerez comme méthode de solfège pour renforcer mes bases en solfège ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Difficulté solfège

Message par Claire91 »

Ouh là là, c'est tellement vaste... Il y a tellement de domaines différents.
Les basiques : Dandelot (ancienne édition) pour la lecture de note, Danhauser pour la théorie.
Si tu as envie d'une théorie sympa, avec plein d'anecdotes historiques, de petites digressions, etc, je te conseille celle de Jacques Castérède : elle se lit presque comme un livre de chevet ;)
Pour les lectures chantées, j'ai testées celles de Voirpy (édition Billaudot), et j'avais bien aimé. Il y a trois volumes en tout (un pour le 1er cycle, un pour le 2è, un pour le 3è), avec accompagnement de piano sur CD. J'ai celui de 2è cycle, dans lequel il y a 30 morceaux, eux-mêmes classés en 3 niveaux, certains connus, d'autres pas.

Sinon, il doit exister des cours d'harmonie sur le net, ou en bouquins avec des CDs qui te font écouter les différents intervalles, les accords, les cadences, etc... mais là, je n'en ai pas utilisés, donc je ne saurais pas te dire. Si tu commences par faire une recherche google, "cours d'harmonie en ligne", tu trouveras peut-être des choses sympas ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Difficulté solfège

Message par kerry117 »

Ne te décourage pas Violoniste !
Les niveaux sont différents d'une école à une autre, d'un conservatoire à un autre.
Ce qui compte c'est que tu vas progresser. Il faut que tu prennes confiance en toi et que tu fasses un travail pour vaincre ton trac. Lire le livre de Ricquier ; "vaincre le trac" pourra t'aider.
Consolider les bases est une excellente option.
Pour la lecture des notes j'ai appris avec le manuel d'Anne-Marie Mangeot qui est en 3 parties :
- lecture horizontale lecture d'accords- lecture sur 2 portées.
J'ai aussi utilisé le manuel de Dandelot. Je trouve qu'avec celui d'Anne-Marie Mangeot, les acquisitions se font plus progressivement sans avoir à penser à des repères qui sont un facteur de ralentissement.
Une solide assise rythmique permet aussi de vaincre le trac, de se repérer pour pouvoir se rattraper, le jour d'un examen. Une pulsation régulière, intérieure, stable permet de bien canaliser l'énergie et de donner de l'assurance
Pour le rythme il y a chez Lemoine: d'un rythme à l'autre avec CD, je crois me souvenir que c'est en 3 volumes.
N'hésite pas à poser des questions concernant la théorie.
Avatar de l’utilisateur
violoniiste
Messages : 87
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Difficulté solfège

Message par violoniiste »

Merci pour vos réponses tres completes !! Super Je prend note , j'espère que ca m'aidera , je vous tiend au courant ;)

Encore merci !! :super:
Répondre