Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par eutectique »

Àaaaaaaa
Dernière modification par eutectique le lun. 27 janv. 2020 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Maximus »

je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux faire, mais je ne vois pas comment un morceau en mineur pourrait être transposé en majeur... le résultat serait assez... moche.
seule solution pour sortir de cette galère : la pratique des gammes en question. une fois que tu as l'empreinte de chacune, tu es le roi du pétrole !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par eutectique »

Bbbbbbbnnn
Dernière modification par eutectique le lun. 27 janv. 2020 23:20, modifié 1 fois.
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

:blink:
Essaie pour voir... :mdr1:

Plutôt essaie de bien reviser tes gammes, tu es dans un orchestre, si le morceau est en FaM il est en FaM pas dans la tonalité de ton choix.
Allez, au travail!
:mdr1:
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

eutectique a écrit :
Ensuite je voulais avoir si en violon toutes les partitions d'orchestre étaient toujours avec des bémols à la clé ou si c'est un choix particulier de mon chef d'orchestre?
:pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Maximus »

eutectique a écrit :Merci de m'avoir répondu.

Non je ne veux pas passer de mineur en majeur, les morceaux sont déjà en majeur, faMaj, sibMaj ou MibMaj. Ce que je veux dire: si par exemple j'ai un morceau en SibMaj et si je remonte toutes les notes de 2 quintes puis redescend tout d'une octave, cela me donne un morceau en Do Majeur qui est juste plus haut d'un ton par rapport au morceau initial, non?
Est-ce que ce décalage d'un ton serait encore en accord avec les autres instruments?

Ensuite je voulais avoir si en violon toutes les partitions d'orchestre étaient toujours avec des bémols à la clé ou si c'est un choix particulier de mon chef d'orchestre?
ben non, ça ne marche pas. une tonalité, ce n'est pas un doigté, c'est la couleur du morceau. le doigté du violoniste est un accident. Par exemple, en FaM, tu as un Sib que tu ne retrouveras pas en DoM. Donc tu ne seras jamais en accord avec les autres membres de l'orchestre.
La seule solution, c'est de bosser les gammes des tonalités de ces morceaux. tu ajoutes ces 3 gammes à ton échauffement quotidien.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par bemol »

un bémol......j'en ai un gros à la maison.......il est roux avec des poils et il mange bien à la cantine :mdr3:
Pardon, pardon eutectique, ça m'à échappé......je suis une vilaine :jesors:

Bon, plus sérieusement, non, ce n'est pas une fantaisie de ton chef d'orchestre, et quand bien même tu aurais eu des partitions de violon à la place de celles de flûte traversière, il te faudrait quand même te coltiner tous les dièses et tous les bémols demandés (même s'ils ne sont pas roux et poilus :D )

Non, les instruments en ut ne jouent pas uniquement en Do Majeur. Cette tonalité ne comprenant ni dièse ni bémol, c'est celle qui est utilisée pour débuter. Avec elle, on commence à apprendre que la gamme est composée de : "1 ton, 1ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton" , les demi-tons se situant TOUJOURS entre mi-fa et si-do.

En utilisant cette trame, tu peux par exemple construire une gamme qui, au lieu de commencer par le do, commencerait par le FA. Là, tu vas t'apercevoir que pour pouvoir suivre la trame précédente ( 1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton), il va te falloir rajouter un Si bémol.

De cette façon, cette gamme aura un si bémol "à la clé", et s'appellera Fa Majeur.

j'espère que je réponds à ta question, n'hésites pas à demander des précisions si tu en ressens le besoin.

coucou tout le monde, merci de me corriger si je dis des bêtises, il est fort tôt et je suis malâââde, alors je peux dire des âneries.
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

eutectique a écrit :et si je remonte toutes les notes de 2 quintes puis redescend tout d'une octave
Juste une question, quelle est la logique? J'aimerais bien connaitre ton chemin pour arriver à ce raisonnement.
Si tu es dans une orchestre, j'imagine que tu as déjà un certain niveau de violon... C'est pour ça que ta question m'etonne. Enregistre quelques notes de ta partition et après joue sur l'enregistrement en remontant deux quintes et en redescendant une octave, tu auras toi même la reponse... Si non, plus facile, remonte une seconde tout simplement.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par eutectique »

Tout d'abord le fait de devoir descendre d'une octave n'est pas mon idée mais celle du chef d'orchestre. Il trouve que 3 flûtes plus un violon qui jouent la même voix ça fait trop aigu alors il veut que je joue une octave plus bas que les flûtes.

Après je me suis demandée si je pouvais faire d'autres transpositions, sans changer la couleur du morceau comme vous dites.

Si on part du morceau en SibM et qu'on remonte tout d'une quinte, pour justement ne pas changer la couleur, il faut passer dans la tonalité FaM. Et si on remonte encore tout d'une quinte, pour ne pas changer la couleur, alors il faut passer à la tonalité DoM.
Etc...à chaque fois qu'on translate tout d'une quinte il faut changer d'une tonalité dans le cercle des quintes.
Ceci est montré sur l'image ci-jointe. Vous pouvez jouer toutes les lignes, vous verrez que le morceau reste exactement le même il est juste joué plus haut ou plus bas.

Dans l'orchestre, je suis censée jouer la deuxième ligne et les flûtes la première. Ce que je voulais savoir au final c'est si je joue la quatrième ligne et les flûtes la première ligne est-ce que ce sera joli?

Et je réitère mon autre question bien qu'Antonio la trouve stupide, sans y apporter de réponse toutefois. Je n'ai jamais joué dans un orchestre et voilà que là, tout le répertoire ne comporte que des morceaux avec des bémols. Donc je me demande si dans un orchestre, les violons jouent toujours en bémol ou s'ils jouent aussi parfois dans des tonalités de doM, solM, réM etc...

Image
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par Maximus »

ta question est plus claire formulée ainsi.
si tu joues une octave plus bas (la deuxième ligne), alors tu es à l'unisson des flûtes bien que dans un registre plus grave. Si tu joues la 3ème ou 4ème ligne, tel que tu le présentes, tu ne fais que modifier la position de tes bémols, mais ils restent là. Donc jouer la deuxième ligne pas de souci, jouer la 3ème ou la 4ème va changer le morceau et risque de ne pas être joli.
En orchestre, les violons jouent toutes les tonalités. Il n'y a pas toujours des bémols compliqués partout.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par bemol »

Je ne crois pas que ce dont tu sembles rêver soit réalisable.
Corriges-moi si je me trompe, mais il me semble que tu cherches à transposer pour échapper aux bémols qui te posent problème ?

Tu as raison, c'est tout à fait faisable......quand on joue tout seul, ou alors si tous les instrumentistes transposent de la même façon.
On peut aussi, parfois doubler une partie d'une voix en étant, par exemple, une tierce au dessus ou au dessous (ou une quinte), ça peut-être très joli.

Quand tu joues en orchestre, l'harmonie, qui est assortie d'un certain nombre de règles incontournables, à déjà été réalisée, soit par ton chef d'orchestre soit par l'auteur de la partition, et il n'est pas du rôle de l'instrumentiste de la transformer (même si tu trouves ça joli).
Si l'auteur demande : ré-fa-ré (les 3 premières notes de la première ligne), ce n'est pas pour entendre : mi-sol-mi, ou la-do-la, comme sur les lignes 3 et 4.
Par contre, en effet, il peut te demander de jouer une octave en dessous, puisque ça ne change pas le nom des notes. (ta deuxième ligne)

l'intérêt de l'orchestre, c'est aussi le challenge, parce-que c'est lui qui te fera progresser. Ce qui te semble insurmontable au début, quand tu le travailles, petit à petit, tu t'aperçois que tu y arrives de mieux en mieux, et que le jour du concert, tu t'en tires honorablement.
C'est ce genre d'exercice qui te permettra de connaître la place des bémols sur ton manche.
En deux mots, il ne faut pas chercher une méthodes pour y échapper, mais affronter la difficulté, s'en imprégner, et la surmonter.
Ce qui fait progresser, c'est de s'attaquer aux trucs qu'on ne sait pas faire.

J'espère surtout que j'ai bien compris le sens de ta demande, n'hésite pas à le dire si ce n'est pas les cas. :hello:
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par eutectique »

Merci Maximus et Bémol, avec vos réponses et par des recherches personnelles j'ai compris l'erreur que je faisais en pensant que je pouvais jouer une ou deux quinte plus haut. Ce qui m'a induite en erreur est le fait que certains instruments de l'orchestre ont des partitions écrites dans une autre tonalité que la mienne, par exemple le morceau en sibM, la clarinette a je crois une parttion en DoM, alors je me suis dit pourquoi pas moi? Je viens de comprendre qu'il s'agit d'instruments transpositeurs et d'apprendre ce que c'est. Et finalement tout le monde dans l'orchestre joue dans la même tonalité.

Quant aux posts moqueurs ou moralisateurs, dommage. La prochaine fois avant de poser une question, je ferai des recherches poussées pour bien vérifier qu'elle est pertinente, et je pourrai par la même occasion trouver la réponse moi-même, pour épargner ceux que je navre par mon ignorance dans le domaine de la musique.
Et les leçons de morale, j'en ai passé l'âge et je pense bien être la dernière qui recule devant le travail, je pense l'avoir largement prouvé dans mes jeunes années et aujourd'hui je resterais tranquillement sur mon canapé à écouter du violon plutôt que de fréquenter le CRD pour essayer d'en jouer à 40 balais.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par hedy »

Eh! Eutectique, j'aime bien tes questions, ça me permet quand je ne connaît pas, d'avancer dans l'apprentissage du solfège!. :super: :coeur:
antonino
Messages : 14
Inscription : dim. 28 sept. 2014 19:28
Pratique du violon : 0

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par antonino »

Allez Eutectique, pas la peine de s'enerver!
Tu as combien de temps de violon/musique? Je m'excuse, peut-être que tu viens de commencer.
Habituellement, en Italie, on integre les orchestres des écoles de musique à la troisième/quatrième année, c'est pour ça que je me suis moqué un tout petit peu. Peut-être qu'en France vous commencez les orchestres dès la première année et en consequence tu n'as pas pu apprendre ces évidences.
Je m'excuse.
Désolé si mes commentaires on été blessants...
64benito
Messages : 23
Inscription : dim. 11 mai 2014 23:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : tarnos

Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols

Message par 64benito »

bonsoir et merci Eutectique!
je viens de découvrir aussi grâce à vous ce qu'est les instruments transpositeurs et que ca existait!!
Je ne comprends pas l'intérêt mais je le comprendrai peut être plus tard.
Bonne découverte musicale avec votre formation! :merci:
Benoit
Répondre