Re: Armures de partitions d'orchestre avec des bémols
Publié : sam. 6 déc. 2014 19:02
Pour l'information de tous, je n'ai jamais pris un seul cours de formation musicale/solfège car le conservatoire ne prend pas les adultes. Je vais au CRD une fois tous les 15 jours ou 3 semaines pour prendre 30 minutes de cours de violon avec un professeur du CRD mais que je paye en cours privé, n'étant pas inscrite au CRD. Il ne m'apprend que l'instrument et j'apprends le solfège par moi-même au gré des besoins. Je ne savais pas lire la moindre partition avant de commencer cette aventure du violon.
J'ai appris le solfège en faisant tous les cours et exo du fascicule "Alfred's Essential of Music Theory - A complete self-study course for all musicians" ainsi qu'en lisant le livre de Claude Abromont " Théorie musicale". Par mon métier, je me suis aussi beaucoup intéressée à l'acoustique musicale et à la physique qui se cache derrière la construction des différentes gammes. Mais, par manque de nécessité, certains aspects de l'harmonie me sont peut-être passés un peu au-dessus de la tête et ce n'est que depuis la rentrée, où je fréquente un orchestre, où certaines questions relatives à l'harmonie et aux tonalités me viennent, et cela ne signifie pas que je ne connais rien aux tonalités.
Antonino tu ne savais absolument pas quel cursus j'avais quand tu pouffais de rire et tu ne peux pas juger de mon niveau au travers d'une question. Par ailleurs je ne serais pas étonnée que certains aspect de la théorie musicale que j'ai beaucoup creusés et qui me semble évidents à moi ne le soient pas pour toi.
J'aimerais bien clore la polémique car cela n'apporte plus rien. Je ne suis pas sur ce forum pour rivaliser de connaissances avec d'autres qui auront eu des formations classiques depuis leur enfance. Je remercie les membres qui acceptent d'aider les gens passionnés comme moi qui débutent tardivement et qui n'auront jamais la même aisance musicale et instrumentale qu'eux.
J'ai appris le solfège en faisant tous les cours et exo du fascicule "Alfred's Essential of Music Theory - A complete self-study course for all musicians" ainsi qu'en lisant le livre de Claude Abromont " Théorie musicale". Par mon métier, je me suis aussi beaucoup intéressée à l'acoustique musicale et à la physique qui se cache derrière la construction des différentes gammes. Mais, par manque de nécessité, certains aspects de l'harmonie me sont peut-être passés un peu au-dessus de la tête et ce n'est que depuis la rentrée, où je fréquente un orchestre, où certaines questions relatives à l'harmonie et aux tonalités me viennent, et cela ne signifie pas que je ne connais rien aux tonalités.
Antonino tu ne savais absolument pas quel cursus j'avais quand tu pouffais de rire et tu ne peux pas juger de mon niveau au travers d'une question. Par ailleurs je ne serais pas étonnée que certains aspect de la théorie musicale que j'ai beaucoup creusés et qui me semble évidents à moi ne le soient pas pour toi.
J'aimerais bien clore la polémique car cela n'apporte plus rien. Je ne suis pas sur ce forum pour rivaliser de connaissances avec d'autres qui auront eu des formations classiques depuis leur enfance. Je remercie les membres qui acceptent d'aider les gens passionnés comme moi qui débutent tardivement et qui n'auront jamais la même aisance musicale et instrumentale qu'eux.