MOOC La musique au-delà du numérique

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
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LionelB
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MOOC La musique au-delà du numérique

Message par LionelB »

En voici un qui intéressera les compositeurs / arrangeurs.

MOOC La musique au-delà du numérique
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about

À propos du cours
Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d'aujourd'hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l'electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music.

Pré-requis
Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création musicale et sonore.

Vous aurez simplement besoin de :

Un casque d'écoute à réponse droite
Un ordinateur Mac ou PC bien ordonné avec un disque dur interne en bon état
Un dispositif d'enregistrement
Un dispositif d'écoute correct
Objectifs
Approfondir sa connaissance des musiques électroacoustiques, ainsi que l’évolution des techniques liées à la création musicale audionumérique.
Développer ses capacités d'écoute et sa créativité sonore et musicale.
Acquérir un niveau technique correspondant aux usages des métiers du son et de la création musicale.
A qui s'adresse ce MOOC ?
Étudiants ou professionnels souhaitant mettre à jour ou compléter leurs connaissances :

Étudiants en composition, en musique et en arts
Musiciens et artistes
Mélomanes et sonomanes
Enseignants
Musicologues
Tout public désireux de se cultiver et de découvrir les directions créatives de l'écriture du son audionumérique.

Format du cours
Ce MOOC se déroule sur 8 semaines. Après une première semaine consacrée à la découverte de la plateforme, des ressources documentaires et de la configuration de votre studio numérique, vous serez invités à créer des fragments musicaux personnels avec les outils logiciels mis à votre disposition pendant la durée du cours (Plug-ins GRM Tools, Logiciel KIWI).

Chaque semaine, nous ferons un point sur quelques techniques d’écriture du son que nous mettrons en perspective de l’histoire des musiques électroacoustiques. Ce sera l’occasion de travailler votre écoute autour d’analyses d'oeuvres de référence et de vous accompagner dans la construction de votre propre discours musical.

Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Equipe pédagogique
Photo portrait d'Anne Sedes, de face en légère contre-plongée, portant un casque audio.
ANNE SEDES

Professeur en composition et recherche, enseignant la composition électroacoustique dans la filière "composition assistée par ordinateur" du département de musique de l'université Paris 8 ; co-directrice du Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM).

Photo portrait de Dominique Saint-Martin de trois-quart-gauche, regardant au loin.
DOMINIQUE SAINT-MARTIN

Responsable projets d'édition numérique de l'INA GRM

Plan du cours

Séance 0 : Préparer son studio !

Cette séance vous invite à installer les divers logiciels qui constitueront votre environnement de travail, à prendre connaissance de l'ensemble des ressources accessibles et des procédures de partage de vos créations mis à disposition au sein de l'espace de cours proposé.
Séance 1 : La musique concrète.

Introduction à l'héritage de la musique concrète des premiers temps, dont les opérations à la base de la composition musicale demeurent encore aujourd'hui essentielles dans un environnement de travail audionumérique : sélection, montage, mixage, variations de directions et de vitesses de lecture, bouclage, transformations...
Séance 2 : Enregister, mixer, monter.

Cette séance s'appuie sur l'oeuvre "Incidences-résonances" de Bernard Parmégiani permettant d'introduire la construction d'objets sonores composés et de s'initier à l'écoute des dimensions fines de l'espace et du temps musical rendu maniables par les technologies électroacoustiques et audionumériques.
Séance 3 : Tape Music.

A l'écoute de "Come out", nous découvrons la musique pour bande magnétique de Steve Reich et à ses procédés formels basés sur le déphasage et à leurs incidences sur l'écoute.
Séance 4 : Synthèse sonore.

Cette séance nous entraine aux confins de la composition directe du son, entre l'approche analogique des studios de Cologne, de Karlheinz Stockhausen et celles des pionniers de la synhtèse numérique des Bell Labs, Max Mattews, Jean-Claude Risset et John Chowning. Nous expérimenterons quelques techniques actuelles de synthèse modulaire sur ordinateur avec le logiciel Kiwi.
séance 5 : Granulations.

Cette séance présente le potentiel des approches granulaires et leurs potentiels d'expression. "Ash" d'Horacio Vaggione, composé avec le système Syter, ancêtre des GRM Tools illustre cette étape.
Séance 6 : Transformations.

Immersion dans un monde de transformations proposé par les GRM Tools. Cette dernière séance vous offre l'opportunité d'une création originale qui donnera lieu à un concours pour une diffusion en concert et en web radio.
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LionelB
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Re: MOOC La musique au-delà du numérique

Message par LionelB »

La semaine 0 viens de commencer et vous y apprendrez commencent installer vos logiciels de traitement sonore :

OCENAUDIO
AUDACITY
REAPER
GRM TOOLS
KIWI
Avec à chaque fois les liens vers les téléchargements et une explication pour les configurer. Mais aussi créer un compte soundcloud anonyme ou non pour publier.

Parmi les 20 compositions finales les mieux évaluées par les pairs, l'équipe pédagogique sélectionnera 10 pièces qui seront jouées à l'auditorium de la MSH Paris Nord.

Déroulement du concert :

Diffusion publique des meilleures oeuvres.
Date : 18 janvier 2019
Lieu : Auditorium de la MSH Paris-Nord (20, avenue George Sand - 93210 La Plaine St-Denis)

Ce n'est pas trop mon domaine donc par la suite je ne saurais pas trop donner d'avis mais l'encadrement à l'air plutot sérieux.
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Alain44
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Re: MOOC La musique au-delà du numérique

Message par Alain44 »

Merci Lionel pour l’info.

J’ai pratiqué un peu (assez) la MAO

Je vois un peu (assez bien) les domaines dont il vont traiter.

Ce que je peux dire:
- c’est très spécifique
- c’est très loin du domaine des cordes frottées, même tous styles


Par contre s’il y a un MOOC un jour sur:
- comment s’enregistrer des instruments (prise de son)
- comment sonoriser des instruments (micros)
- comment travailler un enregistrement en MAO pour l’améliorer (équalisation, compression…)
ça pourra intéresser plus de monde sur le forum….
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
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