Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Arnaud »

Bonjour!

J'espère poster au bon endroit
Mon pianiste m'a envoyé une partition, il aimerait faire l'Ave Maria de Schubert, dans cette version en mi bémol donc.
http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=16821

(désolé elle est à télécharger, je ne sais pas comment la poster pour qu'elle soit facilement lisible ici en tant qu'image)

Je me suis rendu compte qu'il était plus facile de la jouer en 3ème position parce qu'elle nécessite moins de mouvements.

Mais il y a 3 points sur lesquels je voudrais être sur de ne pas me tromper :
- sur la 3ème mesure (celle du départ du violon donc), si j'ai bien compris il faudrait jouer tout legato du sol au mi? Ca me parait long sous l'archet
- à la fin de la 6ème mesure, il y a un la bémol que je trouve pas évident à reproduire en allant le chercher sur la corde de mi. Est-ce académique de faire une extension du petit doigt sur la corde de la? Ou vaut il mieux que je m'habitue à la bonne façon de faire tout de suite, quitte à travailler ce passage?
- sur la 8 ème mesure, je ne sais pas quel est le signe sur le mi bémol. "Jouer flou" :wacko: ?

De manière générale, avez-vous des suggestions pour que ça soit reproduit au mieux (pour deux ans de violon)?

Merci d'avance pour votre aide! Je m'entraîne deux soirs et on fait un essai jeudi.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Theo »

Salut Arnaud, tu as bien raison, quand il y autant de bémol il est préférable d'être en 3eme pour éviter les changements de cordes qui amènent à des ruptures de son pas très jolis. Du coup le La, il vaut mieux le choper d'une manière ou d'une autre sur la corde La pour éviter d'avoir subitement un son acide.
Tu peux faire une extension ou bien monter du Fa au Sol juste avant avec le 3eme doigt (ça dépend de la vitesse (je n'ai pas du tout le tempo en tête) et de ton affinité avec les doigtés). Si tu fais l'extension, veille à bien garder le 3eme sur la touche sinon il risquera d'être faux lorsque tu le reposeras.

Concernant les coups d'archets, en effet vu que c'est forte au début, avec un piano derrière tu aurascertaineemnt un peu de mal à prendre le dessus si tu suis les coups d'archets indiqués. Essaye de trouver ce que tu trouves le plus esthétique et le plus naturel pour toi tout en sachant qu'il faut (sauf exception) arriver en tirant sur le premier temps.

Bon courage :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par doumne »

Bonjour Arnaud
j'ai regardé le morceau sur ton lien freescore: je trouve que les coups d'archet ne sont pas bien: tu ferais mieux de prendre ceux sur imlsp https://imslp.org/wiki/Ave_Maria%2C_D.8 ... %2C_Franz) dans transcription, il y a 2 versions violon & piano; celle de Sitt est bien pour les articulations, le morceau est en sib mais c'est pareil pour les coups d'archet.
mesure 6, je jouerais en 1ere position (depuis milieu mesure 5), en 3ème déplacer le 4ème c'est moyen
mesure 8, c'est noté un mordant, en réalité c'est une ornementation que tu peux voir sur l'autre partition citée plus haut.
Bon travail
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Arnaud »

Salut Theo et Dominique,

merci pour vos éclairages!
Deux avis différents donc, c'est intéressant!

Théo quand tu parles de monter du fa au sol avant le 3ème doigt, tu veux dire adopter temporairement une autre position pour ce passage précis?
En tout cas j'ai appris un peu avec mon ancienne prof d'essayer comme tu dis de ressentir les coups d'archet pour que ce soit le plus joli possible, par contre difficile de voir comment c'est joli quand ma main gauche est pas très sure..

Dominique pour être honnête j'avais déjà essayé l'extension, ça me paraissait plus simple, mais je vais essayer quand même aussi le démanché en 1ère ce soir. Ca peut être joli si j'y arrive bien, on n'a pas prévu de la jouer trop rapide en plus ça sera la bonne occasion.
Pourquoi est-ce moyen d'étendre le petit doigt, du moment qu'on garde le repère index posé? Tu veux dire que c'est peu orthodoxe? Si c'est une question de longueur de doigts je n'ai pas trop ce problème;)

Je suis allé voir la partition merci, je vais écrire ces coups sur ma partition pour essayer. C'est drôle d'ailleurs si je ne dis pas de bêtise sur la transcription de Sitt, il identifie certains passages comme des trilles?

Pour finir sur le 'mordant', je vais essayer mais je ne mets pas la pression pour cette figure, j'ai déjà du mal avec les mains, donc avec les dents...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : mar. 11 déc. 2018 13:17 Pour finir sur le 'mordant', je vais essayer mais je ne mets pas la pression pour cette figure, j'ai déjà du mal avec les mains, donc avec les dents...
:happy1:
Jimmy Hendrix le faisait bien lui ! :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par doumne »

Arnaud
pour revenir sur la mesure 6:
je trouve que les articulations de free score sont nulles, c'est pour ça que je te conseille celle de Sitt sur imlsp ( il y a aussi celle de Hauser qui est similaire)
le problème est que ce passage dans ta partition est dans une tonalité pas pratique pour lier le sextolet: c'est pour ça que je te conseille la 1ère où là il n'y a pas d'extension (sol lab, 2 3)
si tu préfères en 3ème, et bien mesure 6, 1er temps et 2ème liés en tirant, 3ème lié en poussant,4ème le double triolet décomposé (lié par triolet tiré poussé) comme ça le déplacement du 4ème doigt passe mieux.
Le morceau original qui est un Lied (soprano et piano) est en sib; je trouve que si on joue une adaptation, autant choisir une tonalité qui convient au violon (comme réM par Hauser)
sinon je pense que ce post serait mieux dans la section débutant.

pour répondre à Alain
les violonistes peuvent aussi jouer avec leurs dents:
https://www.facebook.com/Violiners/vide ... 437568145/
et ne sont pas en mal d’excentricités depuis longtemps
https://www.youtube.com/watch?v=5qlGWVc90Ac
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Arnaud »

Je suis carrément d'accord pour les sextolets les changements de cordes ne sont pas pratiques , je pense que je vais tenter le passage à la première au silence, ça devrait le faire.
Et je suis extrêmement d'accord pour la tonalité , ce n'est pas celle que j'aurais choisie, rien que de par sa sonorité . Et aussi parce qu'elle n'est pas si aisée à reproduire au violon. Mais je n'ai pas insisté , j'ai un pianiste motivé celui la je le bichonne ! Et je trouve le challenge intéressant.
Par contre Dominique concernant les longs légatos, la transcription de Sitt c'est pire des la 2nde mesure! A mon avis il est considéré comme rapide
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Theo »

Arnaud a écrit : mar. 11 déc. 2018 13:17 Salut Theo et Dominique,

merci pour vos éclairages!
Deux avis différents donc, c'est intéressant!

Théo quand tu parles de monter du fa au sol avant le 3ème doigt, tu veux dire adopter temporairement une autre position pour ce passage précis?
En tout cas j'ai appris un peu avec mon ancienne prof d'essayer comme tu dis de ressentir les coups d'archet pour que ce soit le plus joli possible, par contre difficile de voir comment c'est joli quand ma main gauche est pas très sure..

Dominique pour être honnête j'avais déjà essayé l'extension, ça me paraissait plus simple, mais je vais essayer quand même aussi le démanché en 1ère ce soir. Ca peut être joli si j'y arrive bien, on n'a pas prévu de la jouer trop rapide en plus ça sera la bonne occasion.
Pourquoi est-ce moyen d'étendre le petit doigt, du moment qu'on garde le repère index posé? Tu veux dire que c'est peu orthodoxe? Si c'est une question de longueur de doigts je n'ai pas trop ce problème;)

Je suis allé voir la partition merci, je vais écrire ces coups sur ma partition pour essayer. C'est drôle d'ailleurs si je ne dis pas de bêtise sur la transcription de Sitt, il identifie certains passages comme des trilles?

Pour finir sur le 'mordant', je vais essayer mais je ne mets pas la pression pour cette figure, j'ai déjà du mal avec les mains, donc avec les dents...
Oui c'est ça mais je pense qu'il vaut mieux effectivement revenir en première ou faire une extension en laissant bien le 3e doigt (Fa) posé afin d'éviter qu'il ne soit faux par la suite et pour éviter d'avoir une trop grosse tension de la corde à compenser avec le 4e doigt. Doumne te déconseille de faire une extension 4e doigt, car c'est un peu casse gueule lorsqu'on a pas une technique très solide, et parce que le 4e doigt est de toute façon - peu importe que l'on ait une bonne technique ou non - un doigt plus faiblard que les autres et avec peu de gras, de fait le son est souvent un peu moins joli qu'avec les 3 autres doigts. Après cela reste une double croche, on ne te demande pas un son très rond ni de vibrato donc ce n'est pas mal de faire le La avec une extension et ça te permettra de le justement le muscler un peu. Mais quelque part c'est bien aussi de savoir revenir en première avec justesse et sans à-coups.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Claire91 »

Pour les coups d'archet, j'allais te conseiller exactement la même chose que doumne : ceux de Sitt me semblent très bien. Je ne vois pas ce qui te gène, il sont assez équilibrés. Dans la 2è mesures, la liaison ne couvre que deux temps, au final, comme sur la première ;)

Pour les doigtés, à titre personnel, je ferais pas mal de passage par la 2nde et la 4è position...

Par exemple, à la fin de la mesure 4, je passerais en 2nde pour faire le do avec un premier doigt (puis 2-3 sur ré-mi), afin d'éviter le changement de corde pour uniquement le do.
Même avant, dès la mesure 3, je commencerais en 3è, puis monterais en 4è pour le sol, parce que j'ai le petit doigt faible, surtout quand il s'agit de note tenues qu'il conviendrait de vibrer, et que pour moi, un 3è doigt est plus confortable dans ce cas...

Tout ça pour dire que les doigtés sont souvent une affaire très personnelle, dépendant de pas mal de critères en plus de ceux strictement musicaux.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par LionelB »

Tout à déjà été très bien dit :super:

Pourquoi on déconseille une extension aux débutants ? Par ce que la justesse à votre niveau est fragile et que les extensions augmentent le risque de bouger légèrement sa main et de Jouer le reste faux. Mais si pour toi ça marche juste alors il n'y a pas de contre indication. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Arnaud »

Merci à tous d'avoir ete jeter un œil et pour vos avis éclairés! C'est super sympa.
Claire sur la partition de Sitt l'archet me semble très bien aussi , si je trouve ça pas commode c'est parce que sur ma partition le sextolet débutant par le Fa n'est pas exactement le même rythmiquement parlant (note pointée au début) Sinon pour la seconde et quatrième je vois bien ce que c'est mais à mon stade j'ai un peu peur de de mal apprendre en faisant n'importe quoi par facilité.
Je viens d'essayer le démanché et c'est plus intéressant, je le garde comme ca en attendant . Pour le reste au moins ca le fait travailler mes changements de corde ce n'est pas du luxe
Quand on lit la partition de prime abord, on ne se rend pas compte de la difficulté , c'est ce qu'a dû se dire mon pianiste :)
Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Alain44 »

doumne a écrit : mar. 11 déc. 2018 14:41 pour répondre à Alain
les violonistes peuvent aussi jouer avec leurs dents:
https://www.facebook.com/Violiners/vide ... 437568145/
et ne sont pas en mal d’excentricités depuis longtemps
https://www.youtube.com/watch?v=5qlGWVc90Ac
:mdr3:
J'aime beaucoup, surtout le 2e... :diable:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Arnaud »

Bonjour,

juste pour vous dire que finalement je le fais en première position et à l'octave en-dessous, d'un commun accord. Je vais juste essayer de passer en 3ème pour tenter d'optimiser les si bémols sur deux passages précis.
J'essaie de ré-écrire la partition dans cette tonalité, c'est très formateur à mon niveau aussi.
Ca me donne des idées pour d'autres morceaux mais il me manquerait une corde... Je pense que pour la musique classique j'ai une âme d'altiste :) !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Alain44 »

:super:

Ça donnera un morceau plus « crooner » au violon ! plus masculin (moins soprano lyrique)

Cet Ave Maria m’a toujours fait penser à Love Me Tender (adaptation de Aura Lee) chantée par Elvis Presley !!
(et inversement …)

Il y a pas mal de points communs dans la mélodie …

https://www.youtube.com/watch?v=aoriFtRVGQs

A l’octave ici aussi c’est chouette ! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=pwp1CH5R-w4
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Demande d'avis sur façon de jouer cette partition

Message par Arnaud »

Oui c'est un peu ça ;)

Et en effet il y a quelques tournures que Schubert a dû copier sur Elvis sur ce coup-là :)

Il y a aussi cette très belle version de Yehudi Menuhin :

https://youtu.be/h1gCA0CThP4
Répondre